Actualités : www.psdjournal.info  / A Propos de PSD
Depuis plus de 32 ans, La RD Congo aboie, le SIDA passe !

 

 

En cause, des faiblesses dans la riposte

32 ans après la notification des premiers cas de Sida sur son territoire en 1983-1984, la RDC demeure toujours confrontée aux mêmes défis de la persistance du VIH/SIDA, pendant qu'il s'observe une tendance significative à la féminisation et à la juvénilisation de l'épidémie. 

 

Les plans stratégiques se succèdent les uns aux autres, sans empêcher que davantage se creusent des écarts entre les objectifs visés et les résultats réalisés. En cause, la riposte opposée à la pandémie du Sida est jugée faible, car les moyens mis en œuvre sont bien en deçà des besoins réels de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC.

 

Architecture de la lutte

 

Ce n'est pas que la RDC n'a rien fait ou qu'elle ne fait rien. Bien au contraire. Dès la découverte de la présence du virus sur le territoire congolais, c'est avec promptitude que le pays avait réagi en ouvrant le champ et l'espace à la recherche et à la coopération scientifique. On a salué l'engagement de l'Etat congolais dans la lutte contre la pandémie du SIDA, lequel engagement a abouti à la mise en place d'une  architecture de lutte coiffée par le PNMLS (Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA) et à la mise en œuvre de différents plans stratégiques.

Les axes de la lutte ont été définis, au total quatre, à savoir, la réduction de la transmission des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et du VIH, l'amélioration de l'accès universel aux soins et au traitement, l'atténuation de l'impact socio-économique du VIH et du SIDA, ainsi que le soutien à la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux.

 

Aussi, les acteurs de lutte ont été identifiés et les rôles repartis. Ainsi donc, le PNMLS assure la coordination de la lutte. Les activités de prévention, de soins et de traitement sont menées par différents acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA et repartis, d'une part, en secteur public (Ministère de la Santé, PNLS), et, d'autre part, en secteur privé (Société Civile, Associations, Organisations non Gouvernementales), sans oublier les partenaires nationaux et internationaux qui appuient l'Etat Congolais dans cette lutte.

 

 Le tendon d'Achille

 

L'architecture de la lutte est belle, belle aussi la distribution des taches.  Cependant la machine n'a pas réussi à tourner et à produire les résultats comme on le souhaite. Le tendon d'Achille semble être la question du financement de la lutte contre le VIH/SIDA.

 

L'Etat congolais n'alloue pas à la lutte contre la VIH/SIDA les ressources nécessaires et suffisantes contrairement à sa primauté et à ses engagements.  Et on se retrouve dans une situation pour le moins bizarre où les partenaires sensés venir en appui au Gouvernement deviennent les principaux contributeurs de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC. Des sources crédibles attestent que la part du gouvernement dans le financement de la lutte contre le VIH/SIDA de dépasse guère 1,2% des ressources consacrées à cette lutte.

 

Il s'observe là une déplorable inversion de rôles peut-être explicable, mais difficile à justifier. Pareille situation est préjudiciable non seulement à la souveraineté de l'Etat congolais, mais aussi à la crédibilité des gouvernants. Ceux-ci n'ignorent pas qu'en se juchant aux commandes du pays, il faut pouvoir se montrer à la hauteur des charges qui reviennent à l'Etat. Qu'il soit maintenant indispensable de recourir à des campagnes de sensibilisation des gouvernants pour qu'ils puissent se préoccuper de l'accomplissement des charges de l'Etat, il y a lieu de s'interroger sur la nature exacte des ressources réellement indisponibles. L'incohérence dans l'exécution des budgets  de l'Etat corrobore ce malheureux constat.

Les gouvernants devraient se convaincre sinon se laisser convaincre de la nécessité d'aligner les priorités de l'Etat en vue du bienêtre de la population et du développement  harmonieux du pays.  

 

D'autre part, on doit reconnaitre que la gouvernance du pays gagnerait en performances si l'opinion publique congolaise aujourd'hui de plus en plus mature se donnait le devoir d'exiger avec persévérance de ses dirigeants des résultats concluants.

 

Situation de terrain en RDC

 

Des retards s'accumulent dans la réalisation des objectifs de la lutte contre le VIH/SIDA. Les besoins réels de la lutte contre la pandémie du SIDA sont loin d'être couverts. Qu'il s'agisse de la réduction de la transmission du VIH/SIDA ou de l'accès universel aux soins et au traitement, ou même encore de l'atténuation de l'impact socio-économique du SIDA, la RDC est très loin du compte.

 

Un seul exemple peut suffire pour illustrer cela. Sur plus de 400.000 personnes éligibles au traitement par les médicaments anti rétroviraux, moins de cent mille ont accès à ce traitement et cela sans garantie de le poursuivre aussi  longtemps que nécessaire.

 

Selon les résultats de la deuxième enquête démographique et de santé (EDS-RDC II) réalisée et publiée par le Ministère congolais du Plan et partenaires pour la période 2013-2014, le taux de prévalence de l'infection à VIH/SIDA reste coincé à 1,2%, alors qu'il était de 1,3% en 2007 lors de la première enquête.

 

En plus le niveau des connaissances de la population congolaise sur le VIH/SIDA, les attitudes et les comportements sexuels de la même population ne sont pas susceptibles de barrer la route au VIH/SIDA.

 

Pourtant, en RDC comme dans beaucoup d'autres pays, le principal mode de contamination demeure la voie sexuelle. Une bonne connaissance des moyens de prévention et l'adoption généralisée des comportements sexuels responsables pourraient aider à freiner la propagation du VIH/SIDA.

 

Connaissance « approfondie » du VIH/SIDA

 

L'EDS-RDC II définit comme connaissance «approfondie» du VIH/SIDA la maitrise concomitante des éléments de connaissance sur la prévention et sur la transmission tels que : savoir que l'utilisation régulière des condoms et la limitation des rapports sexuels à un(e) seul(e) partenaire sexuel(le) fidele et non infecté(e) concourent à la prévention de la transmission du VIH, savoir qu'une personne apparemment en bonne santé peut être porteuse du VIH/SIDA, rejeter avec certitude les idées erronées   répandues en RDC telles que la transmission du VIH/SIDA par les piqûres de moustiques ou par les moyens surnaturels (sorcellerie), ou encore par le repas partagé avec une personne vivant avec le VIH/SIDA.

 

Les résultats de cette enquête indiquent que plus de 80% de population congolaise (Femmes et Hommes de 15 à 49 ans) ne connaissent pas avec certitude comment se protéger contre la contamination par le VIH/SIDA. Il n'ya que 19% de femmes (15-49 ans) et 29% d'hommes (15-49 ans) qui possèdent la connaissance dite « approfondie » du VIH/SIDA.

Il existe une autre notion dont la connaissance est jugée indispensable. Elle concerne la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant par l'allaitement ainsi que la réduction de ce risque si des médicaments spéciaux (ARV) sont administrés à la mère au cours de la grossesse. Cette connaissance n'est partagée que par 26% de femmes (15-49 ans) et par 23% d'hommes (15-49 ans)

 

Attitudes et comportements

 

Ces scores de connaissance doivent être améliorés si l'on veut augmenter le nombre de personnes susceptibles d'adopter des attitudes et des comportements sexuels responsables. Mais au stade actuel de la lutte, le constat fait sur le terrain est amer.

 

Alors qu'ils entretiennent des rapports sexuels avec des partenaires sexuels multiples, seulement 12% de femmes (15-49 ans) et 13% d'hommes (15-49 ans) utilisent les condoms.

 

Sur la durée de la vie, les femmes (15-49 ans) alignent en moyenne trois partenaires sexuels, tandis que les hommes (15-49 ans) affichent une moyenne de 11,6 partenaires sexuelles.

 

Par ignorance des modes de contamination, la population congolaise se montre très peu tolérante envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA : seulement 4% de femmes (15-49 ans) et 12% d'hommes (15-49 ans) ont de la tolérance envers les PVVIH.

 

Face au risque de contamination par le VIH/SIDA, beaucoup de personnes préfèrent adopter l'attitude de l'autruche, c'est-à-dire  enfoncer la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité. 

 

C'est ainsi que peu de gens s'intéressent à connaitre leur statut sérologique, se privant d'une motivation certaine au comportement sexuel responsable. 78% de femmes (15-49 ans) et 84% d'hommes (15-49 ans) n'ont jamais fait de test de VIH/SIDA. Et pour les quelques braves qui l'ont fait, à peine 8% de femmes et 7% d'hommes se sont souciés d'en connaitre les résultats.

 

Les chiffres qui précédent indiquent à suffisance la somme d'efforts à fournir pour espérer donner à la population congolaise le niveau de connaissance et de conscience susceptible d'induire des attitudes et des comportements sexuels responsables.

 

Ce qui, de l'avis des experts, ne manque pas de constituer un sérieux handicap dans la réalisation des objectifs assignés.

 

Visage du sida en RDC : le portrait-robot

 

De 1,3% en 2007 lors de la première édition de l'EDS-RDC, le taux moyen de prévalence du VIH/SIDA en RDC s'est maintenu à 1,2% en 2014. Il faut éviter la stigmatisation et la discrimination à cause du sida. Quel que soit le statut sérologique, tout le monde est invité à la culture de la tolérance et de la responsabilité dans le comportement sexuel. Cependant, avec son taux de prévalence moyenne de 1,2%, le VIH/SIDA connait des domaines de concentration qui permettent d'esquisser le portrait-robot du sida en RDC.

 

Par rapport au sexe, le visage du sida est féminin : le taux de prévalence se situe à 1,6% chez les femmes (15-49 ans) contre 0,6 chez les hommes. Le rapport est de 268 femmes pour 100 hommes PVVIH.

 

Parmi les femmes (15-49 ans) le critère d'âge donne un pic de prévalence 2,9% à 40-44 ans. Leur statut matrimonial fait apparaitre un taux élevé chez les veuves (7,9%), suivi de celui des femmes divorcées ou séparées (2,9%).

 

Par rapport à la province d'habitation le taux de prévalence du VIH/SIDA accuse des pics au Maniema (4%) et dans la Province Orientale (3,9%) pour les femmes, tandis que pour les hommes les pics les plus élevés se trouvent au Maniema (4%) et au Kasaï-Oriental (1,1%).

 

A la fois boussole et alerte pour les promeneurs imprudents, ce portrait-robot montre là où l'appel à l'effort d'intervention est le plus pressant, car ces différents pics élevés constituent des cris de détresse. Ne bouchons pas les oreilles, ne fermons pas les yeux. Parlons-en plutôt autour de nous !

 

Le retard congolais et l'objectif zéro de l'ONUSIDA

 

Sur le plan mondial, l'ONUSIDA se fixe pour l'horizon 2030 l'objectif zéro, à savoir, zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA. La RDC, qui a devant elle plusieurs étapes intermédiaires non encore accomplies, pourra-t-elle se rattraper et répondre « présente » à ce rendez-vous de 2030 ? La situation de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC est fort préoccupante. Elle peut cesser de devenir désespérée si tout le monde prend conscience du danger qui guette la nation congolaise. Ce qu'il y a  à faire est connu : mobiliser suffisamment de ressources pour la lutte contre le VIH/SIDA, les affecter réellement et honnêtement au profit de cette lutte.

 

TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
PNMLS initie un Prix spécial VIH/Sida pour les Professionnels des médias

Ce prix est décerné aux medias qui se sont distingués de par leur travail et engagement dévoué  pour le changement de comportement social de la population pour la riposte efficace au VIH/Sida en RDC.
 
Etat d'avancement sur la coalition de la prévention VIH dans la région de la SADC

 
Débat sur le thème de l'assainissement

 
Trois jours de formation sur les NTIC à la commune de Kintambo

 
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur l
 
Secteur Agriculture et développement rural

Le Secteur de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.
 
La résidence du bourgmestre de la commune de Kintambo attaquée par des hommes armés

 
5.310 fiches de procuration pour la déclaration de naissance délivrées à Bandalungwa et Kintambo

Les communes de Bandalungwa et de Kintambo ont délivré cinq milles trois cents dix (5.310) fiches de procuration aux parents pour faire la déclaration de naissance à l’état-civil, en vue d’obtenir des actes de naissance de leurs enfants, a appris
 
Le corps du génie civil des FARDC en appui aux travaux d’assainissement à Kintambo

Les corps de génie civil des Forces armées de la RDC (FARDC) appuie les travaux d’assainissement en cours dans la commune de Kintambo principalement sur l’avenue de l’Union africaine (ex-OUA), au quartier Salongo, a-t-on constaté jeudi. Ce corps,
 
Pour la pérennisation des actions de développement entreprises à Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a appelé lundi, ses administrés à pérenniser les actions entreprises dans le cadre de développement de leur entité, dans le cadre d’une visite de travail dans les différents quartiers d
 
Les courtiers de Kintambo encouragés par l'ordonnance présidentielle sur baux à loyer en RDC

Le président communal de l'Association des courtiers de Kintambo (ASSIMO), Tabu Nkosi Muana Mosi, s'est réjoui, au nom de ses membres, de l'ordonnance présidentielle sur les baux à loyer signée le 31 décembre 2015 qui fixe la garantie locative à tr
 
Un projet d'adduction d'eau bientôt matérialisé à Kintambo

La commune belge d'Uccle réalisera, d’ici mars 2016, un projet d'adduction d'eau potable au camp Lukas particulièrement au quartier Lubudi Luka, sous l'égide de l'Hôtel de ville de Kinshasa, en collaboration avec la REGIDESO et l'entreprise belge Hy
 
La population du Camp Luka à Kintambo s'inquiète de l'écroulement du pont Kabila

La population du Camp Luka, dans la commune de Kintambo, est très inquiète à la suite de l'écroulement du pont Kabila sur la rivière Makelele reliant les communes de Kintambo de Bandalungwa, à la suite de la pluie qui s'est abattue aux heures de la
 
Plus de 122 parcelles résidentielles menacées d'engloutissement à Kintambo

Plus de 122 parcelles résidentielles du quartier Mabaya, au camp Luka, dans la commune de Kintambo, sont menacées de disparition, à cause de la stagnation des eaux de pluie qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa. Les eaux de pluie ont ino
 
Deux quartiers de Kintambo bientôt dotés de bureaux modernes

La commune de Kintambo va bientôt doter les quartiers Salongo des bureaux modernes pour une meilleure administration de proximité, a annoncé, mardi, à l'ACP le bourgmestre de cette municipalité, Didier Tenge Litho. La construction de ces infrastructu
 
Le bourgmestre de Kintambo lance les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu »

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé lundi les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu ». Ces travaux sont exécutés par le Génie militaire et l’Office de voirie et drainage(OVD), entreprises à la base de la conception
 
84.914 habitants recensés en 2015 dans la commune de Kintambo

La population de la commune de Kintambo est estimée à 84.914 habitants en 2015 contre 81.839 en 2014, soit un accroissement de 3,063%, renseigne un rapport statistique du service communal de la population.
 
Transport - instructions aux motocyclistes

 
Séance de travail avec L’équipe du développement durable de la commune d'Uccle - projet Kintambo – eau - 26 avril 2016

 
Protocole d'accord avec la SOCODA, pour la protection des droits des auteurs - 31-05-2016

Dans la commune de kintambo, nous sommes pour la protection des "Droits des Auteurs et Voisins", qui concernent les droits de tous les artistes ( musiciens, peintres, artistes...) . C'est ainsi que nous avons signé un protocole d'accord avec la " SOCODA"
 
Visite de Monsieur Kilosho - Projet Numérique

 
Rencontre avec un de mes prédécesseurs Pobomlingui

 
Rencontre avec le coach Ibenge

 
Réception du joueur de football Christian Ngudikama

 
Célébration mariage par l’officier de l’Etat-civil

 
Visite de la Regideso pour le verdict de notre projet

 
Réunion du comité de développement Nganda

 
Réunion des commissions

 
Réunion des commissions

 
Réunion de sécurité élargie

 
Réunion avec police

 
Réunion avec les commissionnaires- régulation et légalisation

 
Réunion avec les chefs des rues et quartiers - Janvier 2016

 
Sambela

 
Journée internationale de la paix - Septembre 2015

 
Inauguration ETEC- Novembre 2015

 
Inauguration du shop Airtel à Kintambo

 
Développement Economique

 
Atelier d'échange avec les communes

 
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

 
Les courtiers immobiliers de Kintambo sommés d’obtenir un agrément du ministère de l’Urbanisme et habitat

Les courtiers immobiliers de Kintambo sont obligés d’obtenir au préalable un agrément auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat avant d’exercer leur métier de courtier ou de commissionnaire, a indiqué à l’ACP le président de cette ass
 
Le service de la population de Kintambo sommé de prélever des cas des indigents à la morgue de l’HGR

Les agents du service de la population et de l'état-civil de la commune de Kintambo (Ouest) doivent désormais prélever deux fois la semaine, les cas des corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de cette municipa
 
Nouvelle tentative d’occupation anarchique de la concession de l’hôpital de Kintambo

La concession de l’hôpital général de référence de Kintambo, (HGRK), est à nouveau sous menace d’occupation anarchique sous un prétexte d’exploitation à intérêt général, indique un panneau des initiateurs qui fait allusion à une autoris
 
Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a ouvert ce mardi 4 Août 2015 à son siège de Kinshasa, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégiqu
 
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers
 
81.839 habitants recensés en 2014 dans la commune de Kintambo

Quatre-vingt-un mille huit cent trente-neuf (81.839) habitants ont été recensés en 2014 dans la commune de Kintambo contre quatre-vingt-onze mille neuf cent cinquante-deux en 2013, soit une baisse de dix mille cent treize (10.113) personnes, a indiqué
 
Identification des espaces spoliés dans la commune de Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a identifié des espaces spoliés et ceux occupés d’une manière anarchique par des constructions et des garages pirates, à l’issue d’une visite effectuée dans les quartiers Wenze, Lisa
 
Réunion de sécurité sur le suivi des instructions et élargie du 23 Février 2015

 
Campagne de sensibilisation sur la satisfaction, restitution de 951 dossiers traites ce 17 Février 2015

 
Visite du Commissaire Provincial de la Ville Province de Kinshasa à la Commune de Kintambo

 
Réunion de sécurité avec les commandants s-ciat et chefs des quartiers du 6 janvier 2015, suivi de descente sur terrain pour constater les applications des instructions

 
Réunion avec les chefs des quartiers et des rues pour le lancement de la taxe de recensement parcellaire et l’étude de sondage et de satisfaction ce 7 Janvier 2015

 
Partenariat Uccle-Kintambo-Kinsenso réunion du 5 Janvier 2015

 
Sortie officielle du comité local de développement du quartier Nganda ce 27 Septembre 2014 au centre Theresanium

Le comité local de développement du quartier Nganda/Jamaïque a effectué le week-end, sa sortie o
 
Visite de Monsieur le Ministre d’Etat et Bourgmestre d'Uccle à Kintambo

Pour le renforcement de la coopération médicale entre les communes de Kintambo et belge d’Uccle
 
Lancement des travaux de construction de la future ambassade du Royaume de Belgique par le Ministre d’Etat Armand de Decker

 
Célébration de la journée de l’indépendance, le 30 Juin 2014

 
Les opérateurs économiques de Kintambo appelés à collaborer avec l’administration communale

Les opérateurs économiques de la commune de Kintambo ont été appel

 
Mise sur pied d’une commission mixte de délivrance des cartes de résidents à Kintambo

La commune de Kintambo est désormais dotée d’une commission mixte devant s

 
Formation en logiciel Tompro

Il s'est tenu à Matadi dans la Province du Bas congo, une formation sur le logiciel

 
Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques par le Gouverneur de Kinshasa le 7 Février 2014

Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques

 
Trois cent quatre-vingt-seize mariages célébrés dans la commune de Kintambo en 2013

Trois cent quatre-vingt-seize (396) mariages ont été célébré

 
Les opérateurs économiques invités à investir dans a commune de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho a invité vendredi, es op&e

 
L’Hôtel de ville s’engage à clôturer le cimetière de Kintambo

L’Hôtel de ville de Kinshasa envisage d’ériger une clôture autou

 
Travaux le long du rail

 
Descente du gouverneur à Kintambo, après les pluies du 6 décembre 2013

 
Atelier de programmation 2014-2016 de la coopération internationale communale, du 4 au 7 novembre 2013

 
Aménagement du site Kintambo Magasin

 
Ligne directrice du nouveau programme de coopération internationale intercommunale Nord- Sud

 
Accueil favorable du nouveau type de contrat de bail par les courtiers immobiliers de Kintambo

 
Une délégation de la commune Belge de Woluwe Saint Lambert en séjour de travail

 
Interdiction d’organiser les veiIIées mortuaires sur l’espace « Verckys » à Kintambo

 
75ème anniversaire de Saint François la Salle

 
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

 
L'Ambassadeur Sud-Africain en RDC reçu à la commune de Kintambo

 
Un commandant du commissariat de police sème la panique dans un lieu mortuaire à Kintambo

 
Actualités

 
Lancement du projet d'aménagement de Kintambo avec les étudiants de l'INBTP

 
Inauguration du Super Marché MONISHOP dans la commune de Kintambo

 
PELOUSTORE en chantier dans la commune de Kintambo

 
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

 
Le Bourgmestre en réunion avec les opérateurs économiques de Kintambo

 
Quatre communes de l'Ouest de Kinshasa félicitées pour l'organisation des services de l'état-civil

 
SADC : 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011

 
CEEAC

 
MONUC en R.D. Congo

 
Les 5 Chantiers

 
Cinquantenaire de l'indépendance de la R.D. Congo

 
Bourse d'étude dénommée «ALPHONSE KINKELA » DONNER UN CHOIX A NOTRE AVENIR

 
Passage et présence de la délégation d'UCCLE

 
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

 
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

 
Armand de Decker, hôte du Sénat congolais