Actualités : www.psdjournal.info  / Actualité
ONUSIDA : En avant pour l’objectif 90-90-90 d’ici à l’an 2020

 

 

En avant pour l'objectif 90-90-90 d'ici à l'an 2020. Telle est la substance du message de Michel SIDIBE à toutes les nations du monde. Directeur exécutif de l'ONUSIDA et secrétaire général adjoint de l'ONU, Michel SIDIBE s'exprimait ainsi à la l'occasion de la récente journée mondiale du SIDA célébrée chaque 1e décembre.

Les trois chiffres 90 relatifs à « l'initiative Accélérer » sont une invitation à combler les écarts en vue d'atteindre un taux de couverture de 90% suivant trois axes précis en matière de lutte contre le VIH/SIDA, à savoir la connaissance de sa séropositivité par 90% des personnes vivant avec le VIH, l'accès au traitement à 90% des personnes conscientes de leur séropositivité, ainsi que l'atteinte des niveaux de VIH indétectables dans l'organisme chez 90% de personnes sous traitement.

Pour ce faire Michel SIDIBE préconise le renforcement des systèmes de santé de manière à ne pas oublier sur les bords de chemin les laissés pour compte. Il pense ainsi spécialement aux jeunes femmes et aux adolescentes, aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, aux migrants, aux personnes incarcérées, aux professionnelles du sexe et aux personnes qui consomment des drogues injectables.

M.SIDIBE voit s'ouvrir d'ici 2020 une courte fenêtre d'opportunité de cinq ans pouvant aider à un ratissage des laissés pour compte. Cela sûrement dans les pays où la lutte est menée à un rythme bien cadencé.

On ne saurait en dire autant pour la RDC. La petite fenêtre de cinq ans risque d'être bien courte, car comme le lecteur l'aura déjà lu dans nos colonnes, les écarts à combler ici en RDC sont bien énormes : connaissance de la  séropositivité, près de 80% de la population générale ne connait pas sa séroprévalence ; il n'y a qu'environ 27% de PVVIH qui sont sous traitement, et un traitement dont la pérennité  est sujette à caution.

Si ailleurs Michel SIDIBE a invité à doubler les efforts, il faudrait un message personnalisé à la RDC, l'exhortant à les décupler.

 

KIRI ELCARI

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales