Actualités : www.psdjournal.info  / Actualité
Lutte contre le VIH/SIDA dans l'enseignement secondaire congolais « Etoffer davantage le programme scolaire congolais en matière de lutte contre le VIH/SIDA ».

 

 

Tels sont les propos de Mr. Justin ILUNGA, administrateur du Complexe scolaire KANDE où sont organisés un cycle primaire et un cycle secondaire. Lui  même licencié en pédagogie appliquée option biologie, Mr ILUNGA déplore le fait que la lutte contre le VIH/SIDA et contre d'autres maladies émergentes ne soit pas suffisamment prise en compte dans l'ensemble de l'enseignement secondaire congolais. Voici ci  après l'intégralité de l'interview  qu'il a accordée à votre journal.

 

PSD : Monsieur l'Administrateur, en votre qualité de promoteur d'école, quel rôle entendez  vous jouer dans la lutte contre le VIH/SIDA ?

 

J.I : Merci de l'occasion que vous nous donnez de pouvoir nous exprimer sur cette question de lutte contre le VIH/SIDA. Quand on considère ce que représente cette pandémie pour la santé de la jeunesse en raison de la difficulté à lui trouver un traitement curatif, il n’y a personne qui peut rester insensible à la nécessité de contribuer à sauver les vies humaines ne fut-ce que par la prévention. Pour ma part,  j'entends contribuer à cette lutte ici à l'école en facilitant la sensibilisation de la population scolaire par tous les moyens possibles, grâce à l'insertion dans la grille horaire des séances ou des activités visant l'éducation et l'information sur le SIDA et sur les maladies sexuellement transmissibles.

 

PSD : Concrètement, qu'est ce qui se fait au niveau du CS KANDE ?

 

J.I : Au niveau de notre Complexe scolaire, nous organisons des conférences. Quelques fois, les professeurs de biologie et d'éducation à la vie en parlent aux élèves, mais évidemment pour moi cela est encore assez superficiel. Le programme scolaire ne prescrit pas grand-chose à ce sujet.

 

PSD : Disposez-vous de manuels d'éducation à la santé et à la lutte contre le VIH/SIDA adaptés à chaque niveau d'études ?

 

J.I : Non, malheureusement. Il n'existe aucun manuel approprié, pour aucun niveau d'études.

 

PSD : Est-ce que dans votre complexe scolaire, vous avez eu à enregistrer des cas de transmission de SIDA entre enseignants, entre enseignants et élèves, ou entre élèves eux-mêmes ?

 

J.I : Non, heureusement pour nous. Nous n'avons pas eu à déplorer de tels cas de décès.

 

PSD : Qu'est-ce que les écoles ne font pas et que vous souhaiteriez  voir se faire dans l'enseignement congolais ?

 

J.I : Je souhaite que pour toutes les classes du niveau secondaire le programme officiel puisse intégrer en bonne place des leçons ayant trait au VIH/SIDA et aux autres maladies soit émergentes soit celles sexuellement transmissibles.

 

PSD : Avez-vous un message particulier à adresser à ceux qui vont vous lire ?

 

J.I : Je souhaite que tous les opérateurs éducatifs se préoccupent de la lutte contre le VIH/SIDA dans le système scolaire congolais et que le programme officiel en tienne compte.

 

PSD : Merci, Monsieur l'Administrateur du CS KANDE.

 

PSD

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga