Actualités : www.psdjournal.info  / A Propos de PSD
Le Pharmacien FERDINAND NTUA est formel : « Il faut scinder le ministère de la Santé publique en deux autres distincts! »

 

 

Ferdinand NTUA OSIAMBA est pharmacien, un des rares parmi ses confrères, à être passé à la tête du Ministère de la Santé comme Vice-ministre dans le Gouvernement MOZITO II, après le Professeur KAMBU KABANGU et l'Honorable MOPIPI MUKULUMANYA. Bien que toujours Directeur Général du Laboratoire pharmaceutique SAFI  PHARMA, son entreprise, il est donc aussi un opérateur politique. IL est Président national de la DRDN (Démocratie Républicaine pour le Développement National), Parti politique affilié à la Majorité Présidentielle, le regroupement politique qui soutient Joseph KABILA.

Avec beaucoup d'amabilité, il s'est prêté aux questions de votre journal.

Au menu de cet entretien, la lutte contre le VIH/SIDA et contre les grandes endémies qui sévissent en RDC, ainsi que la gouvernance du secteur de la santé en RDC.

PSD : Ferdinand NTUA, vous êtes à la fois un homme de Sciences, un professionnel de la santé et un acteur politique averti. Quel est votre sentiment face à la lutte contre le VIH/SIDA et contre les différentes endémies et épidémies qui frappent la RDC ?

 

F.NTUA : Dans les années 1980, à l'apparition de la maladie, le VIH/SIDA a été un fléau qui a fait trembler le monde entier. Beaucoup d'efforts ont été fournis à travers le monde et le taux de prévalence qui frôlait parfois les 20% dans certains pays a connu une baisse notable. Mais cependant, là où réside le danger, c'est quand on remarque dans notre pays une tendance à relâcher les efforts. Vous savez, le Fonds Mondial a suspendu son appui à la RDC suite au détournement des fonds que la Banque Mondiale avait mis à la disposition du PNMLS.

Cette situation a privé le PNMLS des moyens d'action conséquents. Ceci nous permet d'affirmer que la lutte connait un relâchement dans notre pays, alors que la maladie est toujours là.

 

PSD : A qui peut  on imputer ce relâchement ?

 

F.NTUA : Vous savez, la politique sanitaire du pays est pilotée par le gouvernement. Si les nominations à la tête des organismes tels que le PNMLS se font par clientélisme, au détriment des critères de sélection tels que préconisés par la Banque  mondiale, qu'est-ce qu'on peut attendre ? Ce problème de gestion de la lutte contre le VIH/SIDA a commencé depuis le gouvernement MOZITO II. Aujourd'hui, la lutte contre le VIH/SIDA est reléguée au second plan, alors même que l'Etat n'a pas le contrôle de l'entièreté de la lutte sur l'ensemble du territoire national ; il faut craindre que le taux de prévalence ne reprenne l'ascenseur.

 

PSD : Est-ce que vraiment la santé occupe une place de choix dans les préoccupations des gouvernants ?

 

F. NTUA : Oui, la santé est une préoccupation majeure du gouvernement. Pour preuve, je citerai le dernier exemple en date, celui des efforts déployés tout récemment par le ministère de la santé pour stopper et contenir l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur. Le vrai problème réside dans le fait qu'il ya souvent plusieurs priorités à la fois, et l'arbitrage entre ces priorités devient difficile, faute de moyens suffisants.

 

PSD : En ce qui concerne particulièrement la lutte contre le VIH/SIDA, le changement de comportement des individus est un volet très important de cette lutte. Ce pendant, on ne voit pas grand-chose se faire dans ce domaine.

 

F. NTUA : C'est vrai, Et c'est ce que nous déplorons. On ne sent plus la sensibilisation, la mobilisation, alors que cette guerre n'est pas encore gagnée. Ceci risque de faire croire au public, souvent peu soucieux, que le danger est écarté, ou que la maladie serait terminée.

 

PSD : Lutter contre les maladies en RDC, mais avec quelle part du budget   national : 3 à 4% ?

 

F. NTUA : C'est aussi vrai. La part réservée à la santé dans le budget national est trop faible. Heureusement, peut être, il ya l'appui que le ministère de  la santé reçoit de nombreux partenaires qui mettent quelques moyens à contribution! Mais on peut toujours se poser la question de savoir si ces moyens sont utilisés à bon escient, déjà par les bailleurs eux  mêmes et ensuite par le gouvernement. Cela à toujours constitué une grande préoccupation. A mon avis, les apports des partenaires devraient être canalisés sous la conduite du gouvernement vers un même compte, en vue de faire face, de manière rationnelle et concertée, aux différentes endémies et épidémies. Je ne sais pas très bien ce qui se fait actuellement au gouvernement par rapport à cette approche.  

 

PSD : La gouvernance congolaise n'a pas bonne presse. Les partenaires  n'ont-ils pas raison de préférer gérer eux  mêmes les fonds            disponibles ?

 

F. NTUA : Il y a des pays ici en Afrique qui ont exigé et obtenu que ce genre de fonds soit  mis à la disposition du gouvernement Ici chez nous, des démarches ont été menées aussi dans ce sens. Je ne sais pas vous dire à quel stade on en est maintenant.

 

PSD : Ce serait facile de convaincre les partenaires si le gouvernement montrait le bon exemple en allouant des moyens substantiels à la santé.

 

F. NTUA : Oui, notre pays a cette difficulté là, de pouvoir montrer lui même d'abord la part qu'il réserve à la santé. Avec ses 526 Zones de santé, ne consacrer que 3 à 4 % du budget national à la santé n'est pas le meilleur moyen pour forcer le respect des partenaires. Il y a des pays comme le Botswana qui en 2007 consacrait déjà près de 22% de leur budget à la santé. Ce qui lui permet de prendre en charge tout son système sanitaire .Ici chez nous, même les modiques sommes inscrites au budget, il n'est pas facile d'en obtenir le décaissement. Vous avez au niveau de la banque centrale des mécanismes tellement  compliqués qu'il faut passer des mois avant de voir la sortie des fonds. C'est à n'y rien comprendre. C'est parmi les raisons pour lesquelles les choses ne marchent pas.

 

PSD : Que dites  vous de la lutte contre les autres grandes endémies ?

 

F. NTUA : Le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose constituent les trois grandes endémies pour lesquelles les bailleurs de fonds ont souvent disponibilisé les moyens. Souvent ce sont les mêmes acteurs que l'on retrouve engagés sur les trois fronts. En 2007, pendant que j'étais en fonction, j'ai représenté la RDC à la rencontre des ministres africains de la santé consacrée à la lutte contre le paludisme. Plusieurs stratégies avaient été arrêtées, parmi lesquelles la distribution de la moustiquaire imprégnée d'insecticides, la lutte anti vectorielle, l'utilisation des combinaisons thérapeutiques à base des dérivés de l'artémisinine avec pour objectif l'éradication du paludisme à l'horizon 2010. Nous avons fait rapport au conseil des ministres de notre gouvernement qui a adhéré à ces stratégies. Mais il faut constater que quatre ans après l'échéance fixée, la distribution de la moustiquaire imprégnée en RDC n'avait pas encore couvert toutes les Zones de santé. S'agissant des combinaisons médicamenteuses à base des dérivés de l'artémisinine, plus de vingt spécialités différentes sont en circulation sur le marché pharmaceutique. Comment dans ces conditions peut  on espérer atteindre les objectifs assignés ?

 

PSD : Face à ce tableau peu reluisant, quelle doit  être à votre avis l'action du gouvernement pour la santé ?

 

F. NTUA : A mon humble avis, il faut scinder  le ministère de la santé en deux nouveaux ministères, l'un s'occupant de la lutte contre les maladies en général, et l'autre se concentrant sur le secteur  du médicament et des moyens de lutte contre les maladies. Ceci se justifie dans la mesure où actuellement le deuxième volet se trouve négligé, relégué au second plan, alors qu'il est primordial et incontournable. Et en scindant le ministère de la santé de la sorte, ce n'est pas une innovation : de nombreux pays, parmi lesquels on peut citer le Canada, le font déjà. En plus si on peut créer des ministères tels que celui de la  « nouvelle citoyenneté » ou de la « modernité », ou encore celui des « relations avec le parlement », des ministères sans grand soubassement administratif, pourquoi ne créerait-on pas celui du « médicament et des moyens de lutte contre les maladies » pour lequel une administration existe jusqu'au-delà des zones de santé ? La question du médicament est une question complexe qui requiert toute l'expertise des personnes attitrées, notamment des pharmaciens, et toute l'autonomie de décision dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale, déjà disponible et patiemment élaborée avec le concours de l'OMS, mais qui moisit dans les tiroirs du ministère de la santé faute de volonté politique. Tout le monde reconnait et s'accorde pour dire que la question du médicament est cruciale, mais malgré tout, elle est reléguée au second plan au ministère de la santé, parce que les responsables ont d'autres priorités, sans doute plus faciles à aborder pour eux. C'est pourquoi, je pense que le jour où le ministère de la santé sera scindé en deux autres tels que souhaités, les choses vont  sûrement évoluer autrement au grand bénéfice de la santé publique.

 

PSD : Cette innovation ne relèverait-elle pas de « l'inventivité » des décideurs politiques et des partis politiques ?

 

F.NTUA : Oui, bien sûr, mais aussi du lobbying que les pharmaciens doivent développer, parce qu'il ya peu de gens qui peuvent comprendre d'emblée et cerner cette question dans toutes ses nuances, comme peuvent le faire les pharmaciens qui sont les spécialistes de  ce domaine. La question du médicament recouvre différents aspects qui peuvent échapper au commun des mortels, notamment l'aspect social, l'aspect stratégique, l'aspect économique, aspect organisationnel, et j'en passe. Le médicament n'est pas un vulgaire article de commerce que l'on peut soumettre comme toute marchandise à la simple loi de l'offre et de la demande. Le médicament doit répondre aux besoins de sécurité et de survie des personnes.

PSD : Qui doit stimuler les acteurs politiques à découvrir ces différentes facettes du médicament ?

 

F.NTUA : A mon avis les pharmaciens doivent être les premiers à entreprendre ce lobbying.

 

PSD : Quel message particulier adressez-vous à nos lecteurs ?

 

F.NTUA : Je m'adresse en particulier aux pharmaciens. En tant que pharmaciens, nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons mener notre lutte aussi sur le terrain politique en vue de parvenir à mettre de l'ordre dans le secteur du médicament. Il faut que les pharmaciens s'intéressent aussi à la politique, parce que dans notre pays, à ce stade de son évolution, la plupart des décisions, si pas toutes,sont d'ordre politique.

 

PSD : Merci, Monsieur le Ministre et Honoré Confrère.

 

F.NTUA : C'est moi qui vous remercie, Cher Confrère.

 

 

Propos recueillis par TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
PNMLS initie un Prix spécial VIH/Sida pour les Professionnels des médias

Ce prix est décerné aux medias qui se sont distingués de par leur travail et engagement dévoué  pour le changement de comportement social de la population pour la riposte efficace au VIH/Sida en RDC.
 
Etat d'avancement sur la coalition de la prévention VIH dans la région de la SADC

 
Débat sur le thème de l'assainissement

 
Trois jours de formation sur les NTIC à la commune de Kintambo

 
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur l
 
Secteur Agriculture et développement rural

Le Secteur de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.
 
La résidence du bourgmestre de la commune de Kintambo attaquée par des hommes armés

 
5.310 fiches de procuration pour la déclaration de naissance délivrées à Bandalungwa et Kintambo

Les communes de Bandalungwa et de Kintambo ont délivré cinq milles trois cents dix (5.310) fiches de procuration aux parents pour faire la déclaration de naissance à l’état-civil, en vue d’obtenir des actes de naissance de leurs enfants, a appris
 
Le corps du génie civil des FARDC en appui aux travaux d’assainissement à Kintambo

Les corps de génie civil des Forces armées de la RDC (FARDC) appuie les travaux d’assainissement en cours dans la commune de Kintambo principalement sur l’avenue de l’Union africaine (ex-OUA), au quartier Salongo, a-t-on constaté jeudi. Ce corps,
 
Pour la pérennisation des actions de développement entreprises à Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a appelé lundi, ses administrés à pérenniser les actions entreprises dans le cadre de développement de leur entité, dans le cadre d’une visite de travail dans les différents quartiers d
 
Les courtiers de Kintambo encouragés par l'ordonnance présidentielle sur baux à loyer en RDC

Le président communal de l'Association des courtiers de Kintambo (ASSIMO), Tabu Nkosi Muana Mosi, s'est réjoui, au nom de ses membres, de l'ordonnance présidentielle sur les baux à loyer signée le 31 décembre 2015 qui fixe la garantie locative à tr
 
Un projet d'adduction d'eau bientôt matérialisé à Kintambo

La commune belge d'Uccle réalisera, d’ici mars 2016, un projet d'adduction d'eau potable au camp Lukas particulièrement au quartier Lubudi Luka, sous l'égide de l'Hôtel de ville de Kinshasa, en collaboration avec la REGIDESO et l'entreprise belge Hy
 
La population du Camp Luka à Kintambo s'inquiète de l'écroulement du pont Kabila

La population du Camp Luka, dans la commune de Kintambo, est très inquiète à la suite de l'écroulement du pont Kabila sur la rivière Makelele reliant les communes de Kintambo de Bandalungwa, à la suite de la pluie qui s'est abattue aux heures de la
 
Plus de 122 parcelles résidentielles menacées d'engloutissement à Kintambo

Plus de 122 parcelles résidentielles du quartier Mabaya, au camp Luka, dans la commune de Kintambo, sont menacées de disparition, à cause de la stagnation des eaux de pluie qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa. Les eaux de pluie ont ino
 
Deux quartiers de Kintambo bientôt dotés de bureaux modernes

La commune de Kintambo va bientôt doter les quartiers Salongo des bureaux modernes pour une meilleure administration de proximité, a annoncé, mardi, à l'ACP le bourgmestre de cette municipalité, Didier Tenge Litho. La construction de ces infrastructu
 
Le bourgmestre de Kintambo lance les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu »

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé lundi les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu ». Ces travaux sont exécutés par le Génie militaire et l’Office de voirie et drainage(OVD), entreprises à la base de la conception
 
84.914 habitants recensés en 2015 dans la commune de Kintambo

La population de la commune de Kintambo est estimée à 84.914 habitants en 2015 contre 81.839 en 2014, soit un accroissement de 3,063%, renseigne un rapport statistique du service communal de la population.
 
Transport - instructions aux motocyclistes

 
Séance de travail avec L’équipe du développement durable de la commune d'Uccle - projet Kintambo – eau - 26 avril 2016

 
Protocole d'accord avec la SOCODA, pour la protection des droits des auteurs - 31-05-2016

Dans la commune de kintambo, nous sommes pour la protection des "Droits des Auteurs et Voisins", qui concernent les droits de tous les artistes ( musiciens, peintres, artistes...) . C'est ainsi que nous avons signé un protocole d'accord avec la " SOCODA"
 
Visite de Monsieur Kilosho - Projet Numérique

 
Rencontre avec un de mes prédécesseurs Pobomlingui

 
Rencontre avec le coach Ibenge

 
Réception du joueur de football Christian Ngudikama

 
Célébration mariage par l’officier de l’Etat-civil

 
Visite de la Regideso pour le verdict de notre projet

 
Réunion du comité de développement Nganda

 
Réunion des commissions

 
Réunion des commissions

 
Réunion de sécurité élargie

 
Réunion avec police

 
Réunion avec les commissionnaires- régulation et légalisation

 
Réunion avec les chefs des rues et quartiers - Janvier 2016

 
Sambela

 
Journée internationale de la paix - Septembre 2015

 
Inauguration ETEC- Novembre 2015

 
Inauguration du shop Airtel à Kintambo

 
Développement Economique

 
Atelier d'échange avec les communes

 
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

 
Les courtiers immobiliers de Kintambo sommés d’obtenir un agrément du ministère de l’Urbanisme et habitat

Les courtiers immobiliers de Kintambo sont obligés d’obtenir au préalable un agrément auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat avant d’exercer leur métier de courtier ou de commissionnaire, a indiqué à l’ACP le président de cette ass
 
Le service de la population de Kintambo sommé de prélever des cas des indigents à la morgue de l’HGR

Les agents du service de la population et de l'état-civil de la commune de Kintambo (Ouest) doivent désormais prélever deux fois la semaine, les cas des corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de cette municipa
 
Nouvelle tentative d’occupation anarchique de la concession de l’hôpital de Kintambo

La concession de l’hôpital général de référence de Kintambo, (HGRK), est à nouveau sous menace d’occupation anarchique sous un prétexte d’exploitation à intérêt général, indique un panneau des initiateurs qui fait allusion à une autoris
 
Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a ouvert ce mardi 4 Août 2015 à son siège de Kinshasa, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégiqu
 
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers
 
81.839 habitants recensés en 2014 dans la commune de Kintambo

Quatre-vingt-un mille huit cent trente-neuf (81.839) habitants ont été recensés en 2014 dans la commune de Kintambo contre quatre-vingt-onze mille neuf cent cinquante-deux en 2013, soit une baisse de dix mille cent treize (10.113) personnes, a indiqué
 
Identification des espaces spoliés dans la commune de Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a identifié des espaces spoliés et ceux occupés d’une manière anarchique par des constructions et des garages pirates, à l’issue d’une visite effectuée dans les quartiers Wenze, Lisa
 
Réunion de sécurité sur le suivi des instructions et élargie du 23 Février 2015

 
Campagne de sensibilisation sur la satisfaction, restitution de 951 dossiers traites ce 17 Février 2015

 
Visite du Commissaire Provincial de la Ville Province de Kinshasa à la Commune de Kintambo

 
Réunion de sécurité avec les commandants s-ciat et chefs des quartiers du 6 janvier 2015, suivi de descente sur terrain pour constater les applications des instructions

 
Réunion avec les chefs des quartiers et des rues pour le lancement de la taxe de recensement parcellaire et l’étude de sondage et de satisfaction ce 7 Janvier 2015

 
Partenariat Uccle-Kintambo-Kinsenso réunion du 5 Janvier 2015

 
Sortie officielle du comité local de développement du quartier Nganda ce 27 Septembre 2014 au centre Theresanium

Le comité local de développement du quartier Nganda/Jamaïque a effectué le week-end, sa sortie o
 
Visite de Monsieur le Ministre d’Etat et Bourgmestre d'Uccle à Kintambo

Pour le renforcement de la coopération médicale entre les communes de Kintambo et belge d’Uccle
 
Lancement des travaux de construction de la future ambassade du Royaume de Belgique par le Ministre d’Etat Armand de Decker

 
Célébration de la journée de l’indépendance, le 30 Juin 2014

 
Les opérateurs économiques de Kintambo appelés à collaborer avec l’administration communale

Les opérateurs économiques de la commune de Kintambo ont été appel

 
Mise sur pied d’une commission mixte de délivrance des cartes de résidents à Kintambo

La commune de Kintambo est désormais dotée d’une commission mixte devant s

 
Formation en logiciel Tompro

Il s'est tenu à Matadi dans la Province du Bas congo, une formation sur le logiciel

 
Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques par le Gouverneur de Kinshasa le 7 Février 2014

Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques

 
Trois cent quatre-vingt-seize mariages célébrés dans la commune de Kintambo en 2013

Trois cent quatre-vingt-seize (396) mariages ont été célébré

 
Les opérateurs économiques invités à investir dans a commune de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho a invité vendredi, es op&e

 
L’Hôtel de ville s’engage à clôturer le cimetière de Kintambo

L’Hôtel de ville de Kinshasa envisage d’ériger une clôture autou

 
Travaux le long du rail

 
Descente du gouverneur à Kintambo, après les pluies du 6 décembre 2013

 
Atelier de programmation 2014-2016 de la coopération internationale communale, du 4 au 7 novembre 2013

 
Aménagement du site Kintambo Magasin

 
Ligne directrice du nouveau programme de coopération internationale intercommunale Nord- Sud

 
Accueil favorable du nouveau type de contrat de bail par les courtiers immobiliers de Kintambo

 
Une délégation de la commune Belge de Woluwe Saint Lambert en séjour de travail

 
Interdiction d’organiser les veiIIées mortuaires sur l’espace « Verckys » à Kintambo

 
75ème anniversaire de Saint François la Salle

 
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

 
L'Ambassadeur Sud-Africain en RDC reçu à la commune de Kintambo

 
Un commandant du commissariat de police sème la panique dans un lieu mortuaire à Kintambo

 
Actualités

 
Lancement du projet d'aménagement de Kintambo avec les étudiants de l'INBTP

 
Inauguration du Super Marché MONISHOP dans la commune de Kintambo

 
PELOUSTORE en chantier dans la commune de Kintambo

 
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

 
Le Bourgmestre en réunion avec les opérateurs économiques de Kintambo

 
Quatre communes de l'Ouest de Kinshasa félicitées pour l'organisation des services de l'état-civil

 
SADC : 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011

 
CEEAC

 
MONUC en R.D. Congo

 
Les 5 Chantiers

 
Cinquantenaire de l'indépendance de la R.D. Congo

 
Bourse d'étude dénommée «ALPHONSE KINKELA » DONNER UN CHOIX A NOTRE AVENIR

 
Passage et présence de la délégation d'UCCLE

 
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

 
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

 
Armand de Decker, hôte du Sénat congolais