Actualités : www.psdjournal.info  / Actualité
POURQUOI PORTER DES LUNETTES ?

 

 

Voici l’entretien que votre journal rapporte d’une visite rendue à l’optique « OPTIQUE VISION + », sise au n°4 de l’avenue MPOLO Maurice, derrière l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Bonjour, Monsieur l’Opticien. Pouvez-vous vous présenter à l’intention des lecteurs de notre journal ?

 

Mon nom est Claude BADIBANGA KASONGO. Je suis un Opticien - Optométriste. J’ai suivi ma formation en Optique et en Optométrie en Finlande. En 2012, j’ai été sollicité pour une collaboration de six mois par l’ONG « ACTION VISION » de la commune de Masina ici à Kinshasa. A la fin de ce contrat, j’ai décidé d’ouvrir en juin 2013 cette Maison OPTIQUE VISION+ en guise de ma contribution à la santé oculaire de la population de la RDC.

        L’optique et l’optométrie sont surement des domaines assez nouveaux ici en RDC et très peu connus du public. Pouvez-vous nous en dire un mot brièvement ?

 

         Oui, l’optique est une science qui s’occupe de la vue et elle comporte trois aspects : l’aspect science, l’aspect technique et l’aspect commercial. En tant que science, l’optique étudie l’anatomie de l’œil, les différentes pathologies liées à l’œil et à l’ensemble du système optique, c’est-à-dire la cornée, le cristallin, le corps vitré et la rétine. Dans l’aspect technique, l’optique étudie les différents verres optiques capables d’arrêter les rayons ultraviolets très nuisibles à l’œil, ainsi que la qualité des montures. L’opticien fabrique et monte des lunettes à livrer aux patients selon les prescriptions des ophtalmologistes ou des optométristes.

Concernant l’aspect commercial, l’opticien a appris la gestion du magasin d’optique avec des cours tels que la gestion, la comptabilité, ainsi que l’informatique liée à celle-ci.

       L’optométrie, c’est la science de la mesure de la vue.  L’optométriste fait la mesure de la vue en vue de recommander à l’opticien la fabrication des lunettes adaptées au cas précis du patient. Ce qui permet de soulager le travail de l’ophtalmologiste, s’il ne s’agit que de la prescription des lunettes.

      Cependant, que l’ordonnance des lunettes soit prescrite par l’ophtalmologiste ou par l’optométriste, avant de fabriquer et de délivrer les lunettes, l’opticien est tenu de s’assurer de la conformité de l’ordonnance sur base de la science et de toutes les connaissances actuelles. La responsabilité de l’opticien est engagée, sauf si le prescripteur persiste et signe.

 

       Pourquoi porter des lunettes ?

 

       Deux raisons essentielles justifient le port des lunettes. Si la première raison est évidente, la deuxième n’est pas toujours bien connue du public.

Le port des lunettes se justifie, premièrement, pour le besoin de corriger les anomalies visuelles grâce aux propriétés des verres médicaux.

Vous savez, c’est grâce à la lumière que l’œil parvient à voir. La lumière transmet l’image à travers le système optique de l’œil jusqu’à bien la positionner sur la rétine. On a une vision nette sans anomalie : c’est l’emmétropie.

Mais il arrive aussi que, pour diverses raisons que nous n’allons pas décrire ici, l’image que transmet le système optique de l’œil ne se localise pas exactement sur la rétine, qu’elle se retrouve soit en-deçà soit au-delà de la rétine. Il y a alors soit la myopie pour le premier cas, soit l’hypermétropie pour le second cas. De là provient donc la nécessité de porter des verres optiques pour corriger ces anomalies visuelles.

        La deuxième raison de porter les lunettes, raison peu connue du public et donc souvent négligée, concerne la protection des yeux contre certains rayonnements invisibles émanant du soleil qui sont dangereux pour les yeux.

           Oui, aussi paradoxal que cela peut paraître, le soleil est l’ennemi de l’œil, justement à cause de ses rayons ultraviolets qui sont nocifs. On en distingue trois types différenciés par leur longueur d’onde respective : les ultraviolets A, B et C.

Les rayons ultraviolets A touchent la conjonctive et sont responsables de toutes les maladies oculaires telles que le ptérugion et la pinguécula, qui vont évoluer à petit feu tant que la personne est exposée au soleil.

Les rayons B qui pénètrent plus profondément dans l’œil, passent par la pupille, arrivent à la rétine, et produisent des lésions. Ces lésions engendrent toute une série de maladies, comme par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les rayons ultraviolets C sont normalement arrêtés par la couche d’ozone au niveau de l’atmosphère.

        Après avoir étudié les différents phénomènes  décrits ci-dessus, la  science optique a développé des verres capables d’arrêter les rayons ultraviolets. Ces verres sont  délivrés uniquement par l’opticien.

C’est pourquoi nous invitons la population congolaise à venir, notamment chez nous à OPTIQUE VISION +, pour se faire dépister et à obtenir à cet effet  les lunettes avec des verres médicaux appropriés.

     Quels verres optiques aujourd’hui ?

 

         Les lunettes ont leur histoire. Ce fut vers les années 1940 – 1945 que le physicien du nom de Galilée a mis au point les premiers verres optiques pour la vision mono foyer. A cette époque, la personne pouvait porter deux paires de lunettes, dont l’une pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près.

Après, l’optique mettra au point les verres à double foyer pour ne porter qu’une seule paire de lunettes.

De nos jours l’optique a atteint l’innovation des verres progressifs qui sont des verres tri foyers et qui permettent au porteur la meilleure vision.

Voilà la solution qu’apporte OPTIQUE VISION +   aux presbytes de la  République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi OPTIQUE VISION + vous déconseille de porter des verres optiques sans discernement et vous encourage à venir nous voir pour une solution adaptée à votre cas.

Car, il faut que vous le sachiez, votre œil est soumis chaque jour ici a une triple agression : à la fois par les rayons du soleil, par tous les efforts permanents d’accommodation que vous faites pour bien voir et aussi par votre âge qui ne cesse d’avancer.

Encore une fois, voila pourquoi OPTIQUE VISION + vous demande de passer à son  adresse, sise, n°4 Avenue MPOLO Maurice, derrière l’Hôtel de Ville de Kinshasa, pour un examen de l’œil au moyen des appareils de dernière génération.

Vous pouvez déjà prendre contact avec nous au téléphone en nous appelant au numéro +243 817968857.

En attendant le lancement d’une école d’optique pour laquelle nous recherchons le financement, nous tenons à votre disposition toute notre expertise et tous nos moyens techniques pour vous rendre un service de qualité irréprochable.

 

                                                                                   

                                                                                                                                                                            Propos recueillis par TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales