Actualités : www.psdjournal.info  / Actualité
POURQUOI PORTER DES LUNETTES ?

 

 

Voici l’entretien que votre journal rapporte d’une visite rendue à l’optique « OPTIQUE VISION + », sise au n°4 de l’avenue MPOLO Maurice, derrière l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Bonjour, Monsieur l’Opticien. Pouvez-vous vous présenter à l’intention des lecteurs de notre journal ?

 

Mon nom est Claude BADIBANGA KASONGO. Je suis un Opticien - Optométriste. J’ai suivi ma formation en Optique et en Optométrie en Finlande. En 2012, j’ai été sollicité pour une collaboration de six mois par l’ONG « ACTION VISION » de la commune de Masina ici à Kinshasa. A la fin de ce contrat, j’ai décidé d’ouvrir en juin 2013 cette Maison OPTIQUE VISION+ en guise de ma contribution à la santé oculaire de la population de la RDC.

        L’optique et l’optométrie sont surement des domaines assez nouveaux ici en RDC et très peu connus du public. Pouvez-vous nous en dire un mot brièvement ?

 

         Oui, l’optique est une science qui s’occupe de la vue et elle comporte trois aspects : l’aspect science, l’aspect technique et l’aspect commercial. En tant que science, l’optique étudie l’anatomie de l’œil, les différentes pathologies liées à l’œil et à l’ensemble du système optique, c’est-à-dire la cornée, le cristallin, le corps vitré et la rétine. Dans l’aspect technique, l’optique étudie les différents verres optiques capables d’arrêter les rayons ultraviolets très nuisibles à l’œil, ainsi que la qualité des montures. L’opticien fabrique et monte des lunettes à livrer aux patients selon les prescriptions des ophtalmologistes ou des optométristes.

Concernant l’aspect commercial, l’opticien a appris la gestion du magasin d’optique avec des cours tels que la gestion, la comptabilité, ainsi que l’informatique liée à celle-ci.

       L’optométrie, c’est la science de la mesure de la vue.  L’optométriste fait la mesure de la vue en vue de recommander à l’opticien la fabrication des lunettes adaptées au cas précis du patient. Ce qui permet de soulager le travail de l’ophtalmologiste, s’il ne s’agit que de la prescription des lunettes.

      Cependant, que l’ordonnance des lunettes soit prescrite par l’ophtalmologiste ou par l’optométriste, avant de fabriquer et de délivrer les lunettes, l’opticien est tenu de s’assurer de la conformité de l’ordonnance sur base de la science et de toutes les connaissances actuelles. La responsabilité de l’opticien est engagée, sauf si le prescripteur persiste et signe.

 

       Pourquoi porter des lunettes ?

 

       Deux raisons essentielles justifient le port des lunettes. Si la première raison est évidente, la deuxième n’est pas toujours bien connue du public.

Le port des lunettes se justifie, premièrement, pour le besoin de corriger les anomalies visuelles grâce aux propriétés des verres médicaux.

Vous savez, c’est grâce à la lumière que l’œil parvient à voir. La lumière transmet l’image à travers le système optique de l’œil jusqu’à bien la positionner sur la rétine. On a une vision nette sans anomalie : c’est l’emmétropie.

Mais il arrive aussi que, pour diverses raisons que nous n’allons pas décrire ici, l’image que transmet le système optique de l’œil ne se localise pas exactement sur la rétine, qu’elle se retrouve soit en-deçà soit au-delà de la rétine. Il y a alors soit la myopie pour le premier cas, soit l’hypermétropie pour le second cas. De là provient donc la nécessité de porter des verres optiques pour corriger ces anomalies visuelles.

        La deuxième raison de porter les lunettes, raison peu connue du public et donc souvent négligée, concerne la protection des yeux contre certains rayonnements invisibles émanant du soleil qui sont dangereux pour les yeux.

           Oui, aussi paradoxal que cela peut paraître, le soleil est l’ennemi de l’œil, justement à cause de ses rayons ultraviolets qui sont nocifs. On en distingue trois types différenciés par leur longueur d’onde respective : les ultraviolets A, B et C.

Les rayons ultraviolets A touchent la conjonctive et sont responsables de toutes les maladies oculaires telles que le ptérugion et la pinguécula, qui vont évoluer à petit feu tant que la personne est exposée au soleil.

Les rayons B qui pénètrent plus profondément dans l’œil, passent par la pupille, arrivent à la rétine, et produisent des lésions. Ces lésions engendrent toute une série de maladies, comme par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les rayons ultraviolets C sont normalement arrêtés par la couche d’ozone au niveau de l’atmosphère.

        Après avoir étudié les différents phénomènes  décrits ci-dessus, la  science optique a développé des verres capables d’arrêter les rayons ultraviolets. Ces verres sont  délivrés uniquement par l’opticien.

C’est pourquoi nous invitons la population congolaise à venir, notamment chez nous à OPTIQUE VISION +, pour se faire dépister et à obtenir à cet effet  les lunettes avec des verres médicaux appropriés.

     Quels verres optiques aujourd’hui ?

 

         Les lunettes ont leur histoire. Ce fut vers les années 1940 – 1945 que le physicien du nom de Galilée a mis au point les premiers verres optiques pour la vision mono foyer. A cette époque, la personne pouvait porter deux paires de lunettes, dont l’une pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près.

Après, l’optique mettra au point les verres à double foyer pour ne porter qu’une seule paire de lunettes.

De nos jours l’optique a atteint l’innovation des verres progressifs qui sont des verres tri foyers et qui permettent au porteur la meilleure vision.

Voilà la solution qu’apporte OPTIQUE VISION +   aux presbytes de la  République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi OPTIQUE VISION + vous déconseille de porter des verres optiques sans discernement et vous encourage à venir nous voir pour une solution adaptée à votre cas.

Car, il faut que vous le sachiez, votre œil est soumis chaque jour ici a une triple agression : à la fois par les rayons du soleil, par tous les efforts permanents d’accommodation que vous faites pour bien voir et aussi par votre âge qui ne cesse d’avancer.

Encore une fois, voila pourquoi OPTIQUE VISION + vous demande de passer à son  adresse, sise, n°4 Avenue MPOLO Maurice, derrière l’Hôtel de Ville de Kinshasa, pour un examen de l’œil au moyen des appareils de dernière génération.

Vous pouvez déjà prendre contact avec nous au téléphone en nous appelant au numéro +243 817968857.

En attendant le lancement d’une école d’optique pour laquelle nous recherchons le financement, nous tenons à votre disposition toute notre expertise et tous nos moyens techniques pour vous rendre un service de qualité irréprochable.

 

                                                                                   

                                                                                                                                                                            Propos recueillis par TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé