Actualités : www.pnmls.cd  / A propos du PNMLS
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

Sous le Haut Patronage du Président de la République, Président du CNMLS, le Ministre de la Santé Publique, 2e vice-président du CNMLS, Dr Felix KABANGE NUMBI MUKWAMPA a lancé,le samedi 23 juillet 2016 au siège du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida, l'Initiative « All in » pour inviter toute la République Démocratique du Congo à sauver, de façon particulière et spécifique, les adolescents de 10 à 19 ans face au fléau duVIH/SIDA, en collaboration avec les Ministères du Secteur Education, l'UNICEF et l'ONUSIDA.

Au cours de cette journée, tous les Ministères du Secteur Educationont pris l’engagement de mettre les adolescents et les jeunes au centre de cette initiative avec la mobilisation de tous les partenaires impliqués dans l’encadrement, la protection et le développement de la jeunesse congolaise.

Répondant à cet appel, M. Pascal Villeneuve, Représentant de l’UNICEF en RDC, a renouvelé l’engagement de l’UNICEF à appuyer et à accompagner la RDC dans la mise en œuvre du Plan Stratégique National de la Santé et du Bien-être des adolescents et jeunes, élaboré par le Ministère de la Santé Publique pour les cinq prochaines années (2016-2020).

Le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Dr Bernard BOSSIKY, a rappelé l’engagement pris par le  Chef de l’Etat lors de la réunion du Conseil National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, tenu  en juin 2014, d’une «génération sans sida en RDC ». Il a par ailleurs salué la présence de différents invités de marque parmi lesquels on peut épingler celle des Ministres du Secteur de l’Education(Santé ; Enseignement Primaire, Secondaire, et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Enseignement Technique et Professionnel ; Jeunesse et Sports ; Enseignement Supérieur et Universitaire ; Affaires Sociales ; Famille, Femmes et Enfants ; Culture et Art) dont la présencetraduit leur implication dans la riposte nationale et multisectorielle au Sida.

« All in » est une initiative internationale lancée en février 2015  à Nairobi en vue d’améliorer l’implication et la prise en charge dans le domaine du VIH/Sida chez les adolescents et chez les jeunes. Elle a pour but d’inciter les Etats à modifier leurs politiques de façon stratégique pour impliquer davantage les adolescents dans les activités de la  riposte au VIH et au Sida. A cet effet, la Représentante de Jeunes, Mme RachelNDAYA KALANDA a invité les autorités publiques àlever le verrou sur certains aspects de la lutte tel que le conditionnement  au dépistage volontaire des mineurs de tout âge, à l’autorisation préalable des parents ou tuteurs, d’accorder plus de ressources dans la lutte contre le VIH.

En RDC, selon les statistiques de 2014, présenté par Dr  Edmond MAGAZANI, Directeur de Suivi-Evaluation au PNMLS,la prévalence du VIH chez les adolescents s’élève à 0,5% avec 36.700 adolescents vivant avec les VIH,  1.300 nouvelles infections au VIH chez les adolescents (15-19 ans) et 16.000 décès des adolescents liés au VIH/sida.

Il convient de noter qu’après le lancement de cette initiative « All in », en français, Tous ensemble, Felix KABANGE NUMBI, Ministre de la Santé Publique, 2e vice-président du CNMLS  a invité tout un chacun à réfléchir sur l’épidémie qui nous entoure et sur les voies et moyens de mener à bien la lutte et d’adresser une réponse adéquate et définitive à ce fléau qui mine notre société à travers les adolescents, espoir de demain.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : S.FRANCINE NGALULA (+243 816402389), francinengal@gmail.com , francine.ngalula@pnmls.cd

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institu­tion Publique, chargé de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Placé sous la haute autorité du Président de la Répu­blique, créée le 17 mai 2004 par décret-pré­sidentiel n°11/023 du 18 mars 2011. Il est doté d’une personnalité juridique.

Le cadre de travail est défini dans le Plan Stra­tégique National (PSN), document de travail et cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida.

Le PNMLS a pour mission de coordonner, har­moniser, orienter et suivre les efforts et les inven­tions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle impliquant tous les secteurs de la vie (santé, social, économique, culturel, poli­tique, sécurité). Pour en savoir plus, consultez le site web www.pnmls.cd, et suivez-nous sur Facebook et YouTube

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province de KINSHASA en 2017

 
ZES de Maluku

Maluku est de loin la commune la plus étendue de la Ville-Province de Kinshasa. Elle en constitue en effet 79% du territoire. Elle est située au nord-est de la province, à l’issue amont du Pool Malebo (anciennement Stanley Pool). Le lieu est connu po
 
SEP Kinshasa

Depuis le second trimestre 2010, le leadership provincial de la lutte contre le sida connaît un nouveau départ. En effet, le Gouverneur de Province, par le truchement de son Conseiller Socioculturel s’implique dans tout ce qui se fait dans sa province
 
SEP Kinshasa