Actualités : www.lappelafricain.com  / Diplomatie
Lavrov : les Kurdes doivent rester une partie de l'Etat syrien

Réunis vendredi 26 août 2016 à Genève, les chefs des diplomaties russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont entretenus pendant 12 heures et sont parvenus à progresser vers le règlement de la crise en Syrie. Le problème kurde n'a pas été certes contourné.

A l'issue de longues négociations "fructueuses et constructives", le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a signalé à propos des Kurdes qu'ils ne devaient pas être utilisés pour le partage de la Syrie, à défaut de quoi une réaction en chaîne était inévitable dans la région. "Je suis convaincu que les Kurdes doivent rester une partie de l'Etat syrien, une composante de la solution au problème et non pas un facteur utilisé pour diviser la Syrie, car alors cela provoquera une réaction en chaîne dans l'ensemble de la région, ce qui n'est dans l'intérêt de personne", a dit M. Lavrov à l'issue des négociations avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry. 

Violer la souveraineté syrienne, « une nouvelle discipline olympique? »

Le représentant syrien à l’Onu, qui a accusé plusieurs pays dont la France d'avoir perpétré une attaque chimique dans la région de Damas, a parlé de la violation de la souveraineté syrienne par les Etats-Unis. Interviewé par un journaliste russe de Sputnik, le délégué permanent syrien auprès de l'Onu Bachar al-Jaafari estime que les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont intérêt à ce que celui qui se tient derrière l'attaque chimique contre la Ghouta en 2013 reste inconnu, vu certaines circonstances politiques. Il est également d'avis que les services de renseignement français sont responsables de ce bombardement au gaz sarin.

M.Jaafari a en outre abordé le thème de l'opération militaire turque contre le groupe terroriste Daech dans la ville syrienne de Jarablos, frontalière de la Turquie. "La Turquie ne l'aurait pas envahi si la coalition internationale n'avait pas vu le jour. Cela fait déjà deux ans que la Turquie viole la souveraineté de la Syrie.

Aujourd'hui, ce sont notamment les Etats-Unis qui soutiennent la violation de la souveraineté syrienne car le gouvernement américain était le premier à violer notre souveraineté en termes militaires", a martelé le délégué permanent syrien auprès de l'Onu. Il a également pointé du doigt le fait que la partie syrienne n'avait demandé ni à la Turquie, ni à la coalition internationale de se mêler de ses affaires intérieures. "Vous voulez aider? Coordonnez vos actions avec l'armée syrienne! Echangez de l'information sur les terroristes! Créez une coalition internationale honnête!", s'est indigné Bachar al-Jaafari. ©

Bien que la Russie et l'Iran exercent une certaine pression politique sur la Turquie afin qu'elle change de cap dans la crise syrienne, cela n’a pas encore porté les fruits désirés.  "La Turquie joue un double jeu. Nous entendons tous les jours de beaux discours, il n'y a pas cependant d'actions concrètes", a-t-il déploré. Le diplomate syrien a également critiqué l'attitude des Etats-Unis qui "utilisent la Turquie, la branche armée du PKK, Daech, le Front al-Nosra et d'autres" à leurs fins que celles annoncées.

« Il est inacceptable que chaque personne qui ait envie de combattre le terrorisme envoie ses avions en Syrie et dise +je vais soutenir celui-ci et pas celui-là », d'autant plus sans le consentement du gouvernement syrien. Nous vivons au 21ème siècle et pas dans les forêts. Les gens ont oublié que le droit international existe", a conclu Bachar al-Jaafari.

La confiance Russie-USA se raffermit, le peuple syrien appréciera

Lors de ces négociations, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont éclairci leurs démarches ultérieures en Syrie et ont convenu que la solution militaire au conflit syrien était impossible. "Nous nous sommes accordés sur les directions concrètes dans lesquelles on va travailler: la Russie avec le gouvernement syrien et les Etats-Unis avec l'opposition", a déclaré le chef de la diplomatie russe.

En Syrie, il y a des violations du cessez-le-feu de la part de toutes les parties en conflit, a-t-il poursuivi, et le groupe Front al-Nosra complique toujours la situation, il faut y réagir vite. Selon lui, une fin efficace aux activités militaires ne serait possible sans comprendre la différence entre les forces d'opposition et les terroristes, et la vision de ce but devient plus claire dans la coopération avec les partenaires américains. Seul un règlement politique peut mettre fin au conflit syrien, a affirmé son homologue américain.

De plus, M. Lavrov a souligné que l'opération à Daraya est terminée et que cette expérience sera utile. Le ministre espère d'ailleurs que le peuple syrien ressentira prochainement le bénéfice du renforcement de la confiance entre la Russie et les Etats-Unis. Entre-temps, la coopération russo-américaine en l'espèce pourra réellement contribuer aux efforts pour régler la crise ukrainienne au format Normandie.

La Russie et les Etats-Unis ont ainsi terminé le dernier round des pourparlers techniques sur le règlement en Syrie, à Genève. Les négociations ont duré quelque 12 heures et ont été fructueuses et constructives, selon M. Kerry.

La Turquie changerait-elle de cap sur le dossier syrien?

“Une nouvelle page” doit être ouverte en Syrie, estime le premier ministre turc Binali Yildirim. Le retour de la Turquie en Syrie marque une nouvelle étape dans la politique internationale du pays, considèrent les experts. Les démarches d’Ankara en témoignent éloquemment.

"Il est d'une importance vitale d'ouvrir, sans perdre de temps, une nouvelle page en Syrie sur la base d'un modèle impliquant particulièrement la Turquie, l'Iran (…), la Russie, les Etats-Unis, des États du Golfe et l'Arabie saoudite", a déclaré Binali Yildirim ajoutant que pour la Turquie, il est essentiel que l'intégrité territoriale du voisin syrien soit sauvegardée. 

Pour Numan Kurtulmus, le vice Premier-ministre turc, le pouvoir syrien a naturellement sa place à la table des négociations sur le règlement pacifique du conflit en Syrie. Pour Jean Macrou, professeur à Sciences-Po et spécialiste de la Turquie, il s'agit bien du retour du pays dans le règlement syrien: "Je pense qu'il y a effectivement un nouveau positionnement de la Turquie, plus exactement un retour de la Turquie dans le règlement du conflit syrien.

Par ses positions justement très hostiles aux Kurdes et au régime de Bashar el-Assad, elle s'était mise un peu en dehors du règlement du conflit depuis deux ans".   Le retour de la Turquie en Syrie a été marqué le 24 août par le début de l'opération Bouclier de l'Euphrate que le pays a lancé à Jarablus. D'après M. Macrou, il y a une sorte d'acceptation d'un nouveau plan de règlement sur la Syrie, d'une nouvelle étape de négociations.

Cette nouvelle phase comprendrait la relance des relations entre la Turquie et la Syrie, d'après certains experts.   L'opération turque en Syrie "ne vise pas Daech, mais les Kurdes" Dans des médias arabes, notamment algériens, depuis longtemps en effet, on débat des négociations secrètes entre la Syrie et la Turquie sur la restauration des relations bilatérales. On a notamment diffusé l'information selon laquelle à la veille de l'opération turque à Jarablus, un haut responsable de la direction du renseignement turc a rencontré à Damas des représentants des services secrets syriens.

Cette coopération existe bien, a confirmé aux médias russes Ismaïl Pekin, ancien chef du département de renseignement d'état-major turc. "Deux des cinq entretiens ont eu lieu l'année dernière, trois autres — cette année… En ce qui concerne le contenu de nos négociations, elles étaient consacrées essentiellement à la situation qui s'est créée en Syrie, à la garantie de la sécurité.

Nous nous sommes entretenus avec les représentants des services spéciaux syriens. Ils nous ont fait part d'événements en Syrie, ont envisagé les perspectives de rétablissement des relations entre la Turquie et la Syrie, l'élaboration d'une conception conjointe de sécurité. Après ces entretiens nous avons informé les institutions appropriées des résultats ayant signalé la nécessité d'engager les pourparlers officiels à ce sujet à un niveau plus élevé", a confié Ismail Pekin aux médias russes. Faisant la même chose, Jean Macrou a également indiqué que "la Turquie désirait renouer des contacts avec le régime de Damas".

Lavrov et Kerry tiennent le sort de la Syrie entre leurs mains

Comme on peut le constater, USA et Russie s'activent autour du dossier syrien, laissant espérer une reprise rapide des négociations entre les représentants du président Bachar al-Assad et l'opposition. Les entretiens à huis clos entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'État américain John Kerry laissent espérer du nouveau avant septembre.

Dans le cadre du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), John Kerry s'était entretenu avec son homologue russe pour la deuxième fois en dix jours. Ils ont évoqué les conditions de la coopération militaire entre la Russie et les USA et de l'échange de renseignements en Syrie, ainsi que des "mesures concrètes" pour lutter contre les terroristes.

"Washington et Moscou soutiennent des forces différentes dans la guerre civile mais sont prêts à coopérer étroitement", a reconnu Kerry. Selon la presse américaine, Russie et États-Unis vont coordonner leurs frappes aériennes contre les positions de la filiale d'Al-Qaïda en Syrie, le Front al-Nosra (les deux organisations sont interdites en Russie). De plus, il sera interdit à l'armée de l'air syrienne d'attaquer les positions de l'opposition modérée. Enfin, les États-Unis insistent sur un cessez-le-feu de sept jours pour séparer les terroristes des opposants mais la Russie reste sceptique quant à cette proposition.

A l'issue de l'entretien entre les deux chefs de diplomatie, le département d'État américain a publié un communiqué dans lequel Moscou et Washington appellent l'Onu à préparer des propositions sur la transition politique en Syrie s'appuyant sur la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et tenant compte de l'avis des acteurs du conflit syrien.

Ces propositions constitueront le point de départ des consultations à venir. Les USA s'activent depuis que l'armée syrienne et ses alliés ont commencé le siège d'Alep, faisant peser le risque d'un blocus sur 250 000 civils. Oxfam, Mercy Corps et d'autres organisations humanitaires internationales ont condamné le siège d'Alep et averti que la nourriture s'épuiserait dans la ville d'ici quelques semaines.

L'Onu a demandé lundi une interruption de 48 heures pour envoyer de l'aide humanitaire aux habitants assiégés. De son côté, la télévision publique syrienne a rapporté que l'armée avait assuré une sortie sûre de la ville aux habitants souhaitant la quitter. L'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, n'a pas non plus de temps à perdre. A l'issue de son entretien avec le représentant américain pour la Syrie Michael Ratney et avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, le diplomate a déclaré qu'il comptait relancer les négociations intersyriennes à Genève d'ici fin août, sachant que les deux premières semaines seront consacrées aux préparatifs.

Staffan de Mistura a précisé qu'il comptait sur l'aide de Kerry et de Lavrov car "le progrès dans les consultations entre la Russie et les USA crée une bonne atmosphère aussi bien sur le terrain que dans les négociations inter syriennes".

Une nouvelle arme russe testée en Syrie

Les militaires syriens ont utilisé les nouveaux obus guidés russes Krasnopol contre les terroristes. En raison du conflit qui la secoue depuis plusieurs années, la Syrie est devenue un polygone d'essai pour un grand nombre d'armes russes de haute précision. L'artillerie faisait encore exception jusqu'à récemment, quand l'armée gouvernementale a utilisé des obus guidés de 152 mm Krasnopol pour attaquer les positions des djihadistes.

Ces munitions ont l'avantage de pouvoir être tirées par des armes d'ancienne génération — en l'occurrence les obusiers soviétiques D-20 datant de 1947. L'objectif est pointé par un laser inclus dans le lot des munitions et en phase finale de vol, l'ogive autoguidée du Krasnopol suit le pointage laser et se dirige grâce à des ailerons aérodynamiques télescopiques. Le taux de précision est de 90%.

La portée des versions modernes du Krasnopol est de 30 km. Les munitions sont fabriquées aussi bien pour le calibre russe 152 mm que pour les normes de l'Otan 155 mm — achetées par l'Inde et la Chine, qui fabrique également des munitions sous licence. Une version du Krasnopol fonctionne également avec un guidage par satellite. Elle est utilisée par le tout nouvel obusier russe Koalitsia-SV. Voilà qui fait fuir les djihadistes dans tous les sens.

Encore une fois, tous les plans américains pour la reconfiguration géopolitique du Moyen Orient sont tombés dans l’eau grâce à la Russie, qui reste incontournable pour le moment. La Syrie était visée pour être découpée afin de retracer de nouvelles frontières qui auraient permis la construction d’un Etat Kurde. Malheureusement, ce plan vient d’échouer lamentablement et cela grâce à Poutine qui a su contrôler à temps les velléités américaines. La Syrie va donc retrouver bientôt toutes ses frontières.

Le Daesh créé pour accomplir ce plan diabolique s’est révélé négatif. Les modérés que Washington a préparés pour servir de paravent se sont montrés plusieurs fois comme collaborateurs des Djihadistes. Car, à plusieurs reprises, ils se sont fait malicieusement « prendre » par Daesh pour remettre armes et bagages au profit des combattants islamiques. Y a-t-il encore là un secret qui pourrait échapper aux analystes internationaux ? A notre connaissance, non.      

C’est comme qui dirait que Daesh, rebelles modérés, combattants al nostra et al khaida sont blanc bonnet et bonnet blanc. Tous ces regroupements étaient intelligemment mis en place par Washington.

à mon avis, ne sont pas utiles», affirme Thomas Lokondo.
 
D’après lui, la feuille de route du dialogue ne devrait comporter que le point relatif au processus électoral « pour gagner le temps ».
 
«Cette feuille de route aurait dû être souple parce qu’il s’agit d’une simple facilitation internationale qui sert à nous aider à un accord politique sur le processus électoral, particulièrement sur l’élaboration du fichier électoral et du calendrier électoral», a suggéré le député de la MP.
 
Quant au nombre de participants au dialogue, l’élu de Mbandaka le juge pléthorique.
 
«On pouvait même le réduire à 50 personnes. Le travail qui doit nous aider pour obtenir un accord politique est d’abord technique. Pour cela, il suffit simplement d’impliquer la CENI [Commission électorale nationale indépendante], la mission d’évaluation du processus électoral de l’Organisation internationale de la Francophonie et celle de l’ONU qui peuvent nous aider à établir un chronogramme pour la tenue des élections», a ajouté le député Lokondo.
 
La plénière du dialogue a revu à la hausse le quota des participants à ce forum. Le nombre de délégués de la MP et l’opposition passe de 68 à 93 délégués. La société civile qui avait 39 délégués, en aura désormais 64. Les personnalités invitées par le facilitateur passent de 25 délégués à 30. L’opposition républicaine quant à elle obtient sept délégués au dialogue.
 
Par ailleurs, Henri-Thomas LOkondo demande que le dialogue soit retransmis en direct sur les antennes de la Radiotélévision nationale pour permettre à la population de se faire une idée sur l’aboutissement de ce forum. Selon lui, il ne faudrait pas priver le peuple de ce forum, lorsqu’on sait que beaucoup de moyens financiers et humains ont été déployés dans la campagne de sensibilisation pour inciter la population à dire oui au dialogue.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
PNMLS initie un Prix spécial VIH/Sida pour les Professionnels des médias

Ce prix est décerné aux medias qui se sont distingués de par leur travail et engagement dévoué  pour le changement de comportement social de la population pour la riposte efficace au VIH/Sida en RDC.
 
Etat d'avancement sur la coalition de la prévention VIH dans la région de la SADC

 
Débat sur le thème de l'assainissement

 
Trois jours de formation sur les NTIC à la commune de Kintambo

 
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur l
 
Secteur Agriculture et développement rural

Le Secteur de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.
 
La résidence du bourgmestre de la commune de Kintambo attaquée par des hommes armés

 
5.310 fiches de procuration pour la déclaration de naissance délivrées à Bandalungwa et Kintambo

Les communes de Bandalungwa et de Kintambo ont délivré cinq milles trois cents dix (5.310) fiches de procuration aux parents pour faire la déclaration de naissance à l’état-civil, en vue d’obtenir des actes de naissance de leurs enfants, a appris
 
Le corps du génie civil des FARDC en appui aux travaux d’assainissement à Kintambo

Les corps de génie civil des Forces armées de la RDC (FARDC) appuie les travaux d’assainissement en cours dans la commune de Kintambo principalement sur l’avenue de l’Union africaine (ex-OUA), au quartier Salongo, a-t-on constaté jeudi. Ce corps,
 
Pour la pérennisation des actions de développement entreprises à Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a appelé lundi, ses administrés à pérenniser les actions entreprises dans le cadre de développement de leur entité, dans le cadre d’une visite de travail dans les différents quartiers d
 
Les courtiers de Kintambo encouragés par l'ordonnance présidentielle sur baux à loyer en RDC

Le président communal de l'Association des courtiers de Kintambo (ASSIMO), Tabu Nkosi Muana Mosi, s'est réjoui, au nom de ses membres, de l'ordonnance présidentielle sur les baux à loyer signée le 31 décembre 2015 qui fixe la garantie locative à tr
 
Un projet d'adduction d'eau bientôt matérialisé à Kintambo

La commune belge d'Uccle réalisera, d’ici mars 2016, un projet d'adduction d'eau potable au camp Lukas particulièrement au quartier Lubudi Luka, sous l'égide de l'Hôtel de ville de Kinshasa, en collaboration avec la REGIDESO et l'entreprise belge Hy
 
La population du Camp Luka à Kintambo s'inquiète de l'écroulement du pont Kabila

La population du Camp Luka, dans la commune de Kintambo, est très inquiète à la suite de l'écroulement du pont Kabila sur la rivière Makelele reliant les communes de Kintambo de Bandalungwa, à la suite de la pluie qui s'est abattue aux heures de la
 
Plus de 122 parcelles résidentielles menacées d'engloutissement à Kintambo

Plus de 122 parcelles résidentielles du quartier Mabaya, au camp Luka, dans la commune de Kintambo, sont menacées de disparition, à cause de la stagnation des eaux de pluie qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa. Les eaux de pluie ont ino
 
Deux quartiers de Kintambo bientôt dotés de bureaux modernes

La commune de Kintambo va bientôt doter les quartiers Salongo des bureaux modernes pour une meilleure administration de proximité, a annoncé, mardi, à l'ACP le bourgmestre de cette municipalité, Didier Tenge Litho. La construction de ces infrastructu
 
Le bourgmestre de Kintambo lance les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu »

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé lundi les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu ». Ces travaux sont exécutés par le Génie militaire et l’Office de voirie et drainage(OVD), entreprises à la base de la conception
 
84.914 habitants recensés en 2015 dans la commune de Kintambo

La population de la commune de Kintambo est estimée à 84.914 habitants en 2015 contre 81.839 en 2014, soit un accroissement de 3,063%, renseigne un rapport statistique du service communal de la population.
 
Transport - instructions aux motocyclistes

 
Séance de travail avec L’équipe du développement durable de la commune d'Uccle - projet Kintambo – eau - 26 avril 2016

 
Protocole d'accord avec la SOCODA, pour la protection des droits des auteurs - 31-05-2016

Dans la commune de kintambo, nous sommes pour la protection des "Droits des Auteurs et Voisins", qui concernent les droits de tous les artistes ( musiciens, peintres, artistes...) . C'est ainsi que nous avons signé un protocole d'accord avec la " SOCODA"
 
Visite de Monsieur Kilosho - Projet Numérique

 
Rencontre avec un de mes prédécesseurs Pobomlingui

 
Rencontre avec le coach Ibenge

 
Réception du joueur de football Christian Ngudikama

 
Célébration mariage par l’officier de l’Etat-civil

 
Visite de la Regideso pour le verdict de notre projet

 
Réunion du comité de développement Nganda

 
Réunion des commissions

 
Réunion des commissions

 
Réunion de sécurité élargie

 
Réunion avec police

 
Réunion avec les commissionnaires- régulation et légalisation

 
Réunion avec les chefs des rues et quartiers - Janvier 2016

 
Sambela

 
Journée internationale de la paix - Septembre 2015

 
Inauguration ETEC- Novembre 2015

 
Inauguration du shop Airtel à Kintambo

 
Développement Economique

 
Atelier d'échange avec les communes

 
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

 
Les courtiers immobiliers de Kintambo sommés d’obtenir un agrément du ministère de l’Urbanisme et habitat

Les courtiers immobiliers de Kintambo sont obligés d’obtenir au préalable un agrément auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat avant d’exercer leur métier de courtier ou de commissionnaire, a indiqué à l’ACP le président de cette ass
 
Le service de la population de Kintambo sommé de prélever des cas des indigents à la morgue de l’HGR

Les agents du service de la population et de l'état-civil de la commune de Kintambo (Ouest) doivent désormais prélever deux fois la semaine, les cas des corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de cette municipa
 
Nouvelle tentative d’occupation anarchique de la concession de l’hôpital de Kintambo

La concession de l’hôpital général de référence de Kintambo, (HGRK), est à nouveau sous menace d’occupation anarchique sous un prétexte d’exploitation à intérêt général, indique un panneau des initiateurs qui fait allusion à une autoris
 
Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a ouvert ce mardi 4 Août 2015 à son siège de Kinshasa, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégiqu
 
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers
 
81.839 habitants recensés en 2014 dans la commune de Kintambo

Quatre-vingt-un mille huit cent trente-neuf (81.839) habitants ont été recensés en 2014 dans la commune de Kintambo contre quatre-vingt-onze mille neuf cent cinquante-deux en 2013, soit une baisse de dix mille cent treize (10.113) personnes, a indiqué
 
Identification des espaces spoliés dans la commune de Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a identifié des espaces spoliés et ceux occupés d’une manière anarchique par des constructions et des garages pirates, à l’issue d’une visite effectuée dans les quartiers Wenze, Lisa
 
Réunion de sécurité sur le suivi des instructions et élargie du 23 Février 2015

 
Campagne de sensibilisation sur la satisfaction, restitution de 951 dossiers traites ce 17 Février 2015

 
Visite du Commissaire Provincial de la Ville Province de Kinshasa à la Commune de Kintambo

 
Réunion de sécurité avec les commandants s-ciat et chefs des quartiers du 6 janvier 2015, suivi de descente sur terrain pour constater les applications des instructions

 
Réunion avec les chefs des quartiers et des rues pour le lancement de la taxe de recensement parcellaire et l’étude de sondage et de satisfaction ce 7 Janvier 2015

 
Partenariat Uccle-Kintambo-Kinsenso réunion du 5 Janvier 2015

 
Sortie officielle du comité local de développement du quartier Nganda ce 27 Septembre 2014 au centre Theresanium

Le comité local de développement du quartier Nganda/Jamaïque a effectué le week-end, sa sortie o
 
Visite de Monsieur le Ministre d’Etat et Bourgmestre d'Uccle à Kintambo

Pour le renforcement de la coopération médicale entre les communes de Kintambo et belge d’Uccle
 
Lancement des travaux de construction de la future ambassade du Royaume de Belgique par le Ministre d’Etat Armand de Decker

 
Célébration de la journée de l’indépendance, le 30 Juin 2014

 
Les opérateurs économiques de Kintambo appelés à collaborer avec l’administration communale

Les opérateurs économiques de la commune de Kintambo ont été appel

 
Mise sur pied d’une commission mixte de délivrance des cartes de résidents à Kintambo

La commune de Kintambo est désormais dotée d’une commission mixte devant s

 
Formation en logiciel Tompro

Il s'est tenu à Matadi dans la Province du Bas congo, une formation sur le logiciel

 
Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques par le Gouverneur de Kinshasa le 7 Février 2014

Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques

 
Trois cent quatre-vingt-seize mariages célébrés dans la commune de Kintambo en 2013

Trois cent quatre-vingt-seize (396) mariages ont été célébré

 
Les opérateurs économiques invités à investir dans a commune de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho a invité vendredi, es op&e

 
L’Hôtel de ville s’engage à clôturer le cimetière de Kintambo

L’Hôtel de ville de Kinshasa envisage d’ériger une clôture autou

 
Travaux le long du rail

 
Descente du gouverneur à Kintambo, après les pluies du 6 décembre 2013

 
Atelier de programmation 2014-2016 de la coopération internationale communale, du 4 au 7 novembre 2013

 
Aménagement du site Kintambo Magasin

 
Ligne directrice du nouveau programme de coopération internationale intercommunale Nord- Sud

 
Accueil favorable du nouveau type de contrat de bail par les courtiers immobiliers de Kintambo

 
Une délégation de la commune Belge de Woluwe Saint Lambert en séjour de travail

 
Interdiction d’organiser les veiIIées mortuaires sur l’espace « Verckys » à Kintambo

 
75ème anniversaire de Saint François la Salle

 
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

 
L'Ambassadeur Sud-Africain en RDC reçu à la commune de Kintambo

 
Un commandant du commissariat de police sème la panique dans un lieu mortuaire à Kintambo

 
Actualités

 
Lancement du projet d'aménagement de Kintambo avec les étudiants de l'INBTP

 
Inauguration du Super Marché MONISHOP dans la commune de Kintambo

 
PELOUSTORE en chantier dans la commune de Kintambo

 
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

 
Le Bourgmestre en réunion avec les opérateurs économiques de Kintambo

 
Quatre communes de l'Ouest de Kinshasa félicitées pour l'organisation des services de l'état-civil

 
SADC : 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011

 
CEEAC

 
MONUC en R.D. Congo

 
Les 5 Chantiers

 
Cinquantenaire de l'indépendance de la R.D. Congo

 
Bourse d'étude dénommée «ALPHONSE KINKELA » DONNER UN CHOIX A NOTRE AVENIR

 
Passage et présence de la délégation d'UCCLE

 
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

 
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

 
Armand de Decker, hôte du Sénat congolais