Actualités : www.lappelafricain.com  / Afrique
Gabon : des renforts militaires français

La France a décidé d'augmenter ses effectifs militaires au Gabon, après avoir dit être sans nouvelle d'"une quinzaine" de ses ressortissants établis dans ce pays.

Sept personnes auraient été tuées et des centaines d'autres arrêtées après les violences consécutives à la proclamation des résultats donnant le président sortant Ali Bongo Ondimba vainqueur du scrutin présidentiel du 27 août.

Le journaliste français Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique, a expliqué à BBC Afrique les enjeux de cette décision.

"Ce renforcement d'effectifs par le deuxième régiment de parachutistes (…) va surtout servir à la protection des ressortissants français" vivant au Gabon, a-t-il affirmé.

Il rappelle que l'effectif du sixième bataillon d'infanterie de marine de la France au Gabon a été réduit de 900 à 400, voire 350 soldats, depuis plusieurs mois.

Le régiment nouvellement déployé fait partie de la catégorie permettant d'"intervenir rapidement", selon Glaser. "Il s'agit d'un régiment légionnaire, aguerri, qui connaît le Gabon."

Selon lui, le renforcement de la présence militaire française au Gabon ne favorise ni l'opposition, ni le pouvoir, malgré cette "sorte de défiance de Paris à l'égard d'Ali Bongo".

Environ "15 000 Français vivent et travaillent au Gabon", a indiqué le Premier ministre français Manuel Valls.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Zimbabwe/Robert Mugabe : une retraite bien dotée

 
Gabon : des renforts militaires français

 
Burundi: la vice-présidente de la Céni a fui le pays

Nouveau rebondissement dans la crise burundaise. Alors que les manifestations continuent et que l'ONU a annoncé la suspension du dialogue politique, la vice-présidente de la Commission électorale indépendante (Céni), Spes-Caritas Ndironkeye, a quitt
 
Parlement sud africain : Jacob ZUMA humilié

Les Combattants de la liberté économique avaient prévenu: ils ne laisseraient pas Jacob Zuma prononcer son solennel discours sur l'état de la Nation aussi longtemps qu'il refuserait de répondre aux questions sur le scandale de la rénovation de sa r
 
Kenya: le président Kenyatta en route pour la CPI à La Haye

 
En expulsant l’ambassadeur Burundais, Paul KAGAME se reproche de quelque chose !

Contre toute attente, Paul Kagame, le président rwandais a expulsé M. Remy Sinkazi, ambassadeur du
 
Thuli Madonsela, la Dame de fer sud-africaine qui ose réclamer des comptes au président

Seule face à tout l’appareil d’Etat, la médiatrice sud-africaine Thuli Madonsela incarne aux y