Actualités : www.lappelafricain.com  / Education
RDC : environ 19 millions des Congolais sont encore analphabètes (UNESCO)

En République démocratique du Congo (RDC), environ 19 millions de personnes sur 70 millions que compte le pays sont encore analphabètes, a déclaré Abdouramane Diallo, directeur et représentant de l'UNESCO en RDC.

M. Diallo s'est ainsi exprimé mercredi lors d'une conférence de presse de la MONUSCO, à Kinshasa, en prévision du 50e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation.

Selon lui, la situation globale de l'éducation non formelle est marquée par un taux d'analphabétisme qui reste élevé à l'instar de beaucoup de pays africains. Ce taux était de 33,3% en 2001 et de 27,1% en 2014.

"L'alphabétisation est un droit humain fondamental et la base de l'apprentissage tout au long de la vie", a ajouté M. Diallo.

Le chef de l'UNESCO en RDC a rappelé que l'article 44 de la Constitution de 2006 de la RDC stipule que l'éradication de l'analphabétisme est un devoir national, pour la réalisation de laquelle le gouvernement doit élaborer un programme spécifique.

Dans un communiqué rendu publique ce mercredi à Kinshasa, la directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a souligné que "l'alphabétisation est encore d'exclusion et de pauvreté. Nous devons y remédier".

Il existe deux prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO, décernés chaque année pour récompenser l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'alphabétisation à travers le monde : le Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong et le Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga