Actualités : www.lappelafricain.com  / Internationale
L’accord de Paris entrera en vigueur dans 30 jours

« L’entrée en vigueur imminente de cet accord est historique... C'est la démonstration de la volonté politique à véritablement lutter contre le phénomène. Place à l'innovation maintenant.... Place à l'accélération de l'action !!! » a déclaré Seyni Nafo, le président du groupe africain à l’UNFCCC.

« La rapidité extraordinaire avec laquelle l’accord de Paris est entré en vigueur, montre que le leadership et l’innovation peuvent enclencher un cercle vertueux.» s’est réjoui Thomas Spencer, le directeur du programme Energie et climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

« L’entrée en vigueur de l’accord de la Cop 21, onze mois seulement après son adoption, est une très bonne nouvelle. Elle doit pousser les gouvernements à accélérer, approfondir et intensifier dès maintenant leur actions, car celles-ci restent, y compris en Europe, insuffisantes pour respecter les objectifs de l'accord. Nous nous dirigeons aujourd’hui vers un réchauffement de 3°C ou plus, avec des conséquences absolument dramatiques pour l’ensemble de nos sociétés et de nos économies.» a affirmé Célia Gautier, la responsable des politiques internationales et européennes au Réseau Action Climat.

Pour entrer en vigueur, l’accord devait être ratifié par 55 parties représentant au moins 55% des émissions globales de gaz à effet de serre. C’est la ratification de l’accord par la Nouvelle Zélande, le 4 octobre qui a permis à l’accord de passer ce cap décisif, établissant ainsi un nouveau record en matière de délai d’entrée en vigueur des instruments de droit international. Une belle performance pour un accord dont l’entrée en vigueur était attendue pour 2020. Dans les prochains jours, l’Union Européenne et ses 7 Etats ayant ratifié le document devraient aussi déposer leur instrument de ratification.

Selon l’accord de Paris, les différentes parties s’engagent à réduire à 1,5°C le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
CAF: tous les résultats des preliminaires de la C1

Exempté des préliminaires, le TPM connaîtra son adversaire des 16es le mercredi 21 février, à l’issue du retour entre Uniao Desportiva do Songo du Mozambique et Ngaya Club des grandes Iles des Comores. Les joueurs de l’UDS partent favoris.pour sa
 
CHAN 2018 : l'équipe type dévoilée

 
CHAN 2018: le dernier carré

Le Maroc, pays-hôte du CHAN-2018 affrontera la Libye en demi-finales, mercredi à Casablanca, alors que le Nigeria sera opposé au Soudan à Marrakech.
 
Le journaliste NZILA FANAN repose à jamais au cimetière la Nécropole

 
Transfert de Bakambu en Chine : Ibenge partagé entre satisfaction et regret

Le transfert de l'international rd-congolais, Cédric Bakambu au club chinois de Beijing Guoan, ne cesse de défrayer la chronique. Des voix fusent de partout pour commenter cette nouvelle. Le sélectionneur des léopards de la Rd-Congo, Jean-Florent Iben
 
CHAN 2018: la succession de l’équipe de la RDC est ouverte

La cinquième d’édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) se déroule du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. Le tenant du titre, l’équipe de la RD Congo, est absente du tournoi. La phase finale de ce CHAN 2018 s’annonce donc o
 
RDC/Football : Florent Ibenge prolonge sa mission à la tête des Léopards

 
Mondial des clubs: entrée en lice du représentant de l’Afrique

 
Mondial Russie 2018 : le verdict du tirage au sort

 
Coupe de la Confédération: doublé pour le TP Mazembe

 
Mondial 2017 : mission difficile pour la RDC

 
Constant Omari: « M.Blatter est le porte-voix des sans-voix »

Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et membre africain du prochain comité exécutif de la FIFA, Constant Omari explique dans un entretien au Monde pourquoi il soutient Joseph Blatter, qui brigue aujourd’hui, à Zurich, un cinq
 
UN COMBAT D’ANTHOLOGIE ENTRE ALI ET FOREMAN

Le 31 octobre 1974 avait eu lieu à Kinshasa au stade du 20 mai (act. Stade Tata Raphaël), le super
 
CAN 2015 : Les Léopards (RDC) s'inclinent devant les Lions (Cameroun)

Les Lions indomptables du Cameroun entament de fort belle manière les éliminatoires de la Coupe d