Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
La RDC et la Tanzanie signent un MoU pour explorer et développer en commun les hydrocarbures du lac Tanganyika

«Nous avons signé un protocole d'accord pour échanger des expériences relatives à l'exploration et l'exploitation du pétrole dans le lac Tanganyika (...) Nous sommes convaincus qu’il y a du pétrole dans le lac Tanganyika », a expliqué Joseph Kabila, le président de la RDC après la signature du document. Il faut rappeler que du côté tanzanien du lac, des travaux d’exploration ont démarré.

Les quatre pays ont prévu de se retrouver très prochainement pour démarrer les tractations et aboutir rapidement à un accord commun pour le développement des ressources du lac. Selon des observateurs, cet accord est une étape importante du processus. En effet, étant donné que la délimitation des frontières entre les pays est presqu’inexistante, des experts craignent que des tensions naissent lors des pourparlers et anticipent des négociations longues.

Les responsables ont également discuté du projet de pipeline qui transportera le pétrole ougandais vers le marché international via la Tanzanie. L'Ouganda devrait, en effet bientôt commencer à produire du pétrole. Et puisque ce sera bientôt le tour de la RDC, le président Kabila voudrait également faire transporter le pétrole qui sera extrait du lac Albert via le pipeline tanzanien.

Le lac Tanganyika est le deuxième lac le plus étendu au monde et le deuxième le plus profond.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.