Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Kabila marque un but litigieux, mais sera-t-il validé ?

Carte blanche a ainsi été donnée au facilitateur Edem Kodjo pour convoquer le dialogue politique national afin de tirer la RDC de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve aujourd’hui. Parmi les principes conducteurs du dialogue, il y a le respect de la Constitution de la RDC, la mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’engagement à adopter le consensus comme mode de prise des décisions. Ces principes ont-ils été observés ? That is the question.

L’on peut vite faire le constat que l’opposition, la vraie ou mieux celle considérée comme radicale, peut-on dire encore, et regroupée autour du vieux briscard de la politique congolaise, Etienne Tshisekedi, est restée cohérente par rapport à sa position initiale. L’illustration est qu’elle n’a pas été partie prenante de ce dialogue et ce, malgré l’appel réitéré de la très respectée Eglise catholique, invitant tous les acteurs politiques du pays à y participer pour plus d’inclusivité.

Mais, voulant aller plus vite afin d’en finir, la Majorité Présidentielle a offert la Primature à l’Opposition pour toute la période de transition à venir. Très enchantée parce que visée dans sa démarche, celle-ci a tout lâché. En termes plus clairs, elle a cédé sur toute la ligne, ne posant plus la moindre condition pour le statut du Chef de l’Etat après l’expiration de son second et dernier mandat, le 19 décembre 2016, ni sur la date  exacte de la tenue  couplée des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales, ni sur la durée de la transition et encore moins  sur la libération des prisonniers politiques ou la réouverture de médias. 

L’Opposition au dialogue national complètement enveloppée

Avec la fin du dialogue national de la Cité de l’Union Africaine, On peut déjà affirmer que la messe a été dite. Mais elle a été unilatérale. Tous les préalables que brandissaient les pro-Kengo comme les pro-Kamerhe avant leur retour à la Cité de l’Union Africaine pour la signature de l’accord politique dont des copies leur avaient été distribuées par le facilitateur Kodjo avant les événements des 19 et 20 septembre dernier ont fondu  comme du beurre au soleil à la faveur de l’appât de la Primature.

Les négociateurs de la Majorité Présidentielle peuvent à présent se frotter les mains pour avoir réussi à faire fléchir les « opposants » qui ont accepté de les accompagner dans leurs chevauchées. Car ils ont du coup réussi à préserver le statut de leur « Autorité morale », selon l’avis de la Cour Constitutionnelle décrété en mai dernier qu’il devait rester en fonction  jusqu’à l’investiture du nouveau Président élu. 

Ainsi donc, la majorité et l’opposition au dialogue sont tombés d’accord sur la gestion du gouvernement tout en gardant un grand silence sur la date de la tenue des élections couplées, présidentielle, législatives nationales et provinciales. Ce compromis va-t-il régler la crise politique que traverse la RDC ? Personne ne peut le croire, car la tension monte dans l’esprit de l’opposition anti dialogue qui reste toujours à la logique qui est le respect du délai constitutionnel.

C’est aussi, dit-on, une tentative de violation de la constitution qui est largement partagé. Dans la rue de Kinshasa, on perçoit ça et là une certaine amertume. Le peuple ne sait plus quel Saint se vouer et quand il va récupérer son pouvoir et donner à celui qu’il veut, dit-on à l’opposition.

A présent, la course à la fameuse primature est ouverte, en interne, entre le camp de Vital Kamerhe, Co-modérateur du dialogue pour le compte de l’Opposition pro-dialogue, et Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat et « Autorité morale de l’Opposition républicaine, une plate-forme qui revendique le leadership de  l’opposition.

Selon certains milieux, les deux « Premiers-ministrables » sont déjà à la recherche des soutiens occidentaux. Déjà, ils brandissent leurs différentes cartes de visite pour estimer pouvoir servir d’interfaces aux Occidentaux foncièrement hostiles   

Le Rassemblement politique rejette les conclusions de l’UA

Par ailleurs, l’inflexibilité de celui qu’on appelle affectueusement le vieil opposant et de ses camarades du rassemblement politique est demeurée intacte. Elle a même été partagée par plusieurs observateurs, même si cela n’a pas manqué d’être perçu par certains comme une posture de va-t’en guerre. Elle est à certains égards bien réfléchie.

En effet, les dirigeants africains, en général, quand ils sont pris dans le piège de leurs propres turpitudes, savent se montrer ingénieux en matière de manœuvres dilatoires pour retourner la situation en leur faveur. Dans le cas d’espèce, disent les opposants qui n’ont pas répondu à l’appel d’Edem Kodjo, ce fameux dialogue politique national qui s’est tenu à la cité de l’Union Africaine apparaît aujourd’hui comme une possibilité offerte à Joseph Kabila de violer la Constitution et de lui permettre de glisser comme Président de la République au cours de la transition qui s’ouvre après la date du 19 décembre 2016. 

Loin de se décourager, les forces politiques du Rassemblement parient sur le fait que « le fameux dialogue politique congolais de la Cité de l’Union Africaine » va certainement connaître un fiasco retentissant, à la grande satisfaction du peuple et de tous les démocrates du pays.

Cela dit, en dehors de l’Eglise catholique dont on peut retenir qu’elle n’a pas voulu vendre son âme à Joseph Kabila Kabange, tous les autres acteurs qui y ont pris part au dialogue politique, peuvent avoir choisi consciemment de faire le jeu de l’actuel chef de l’Etat congolais, y compris l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhé. C’est certainement pour cette raison que le Secrétaire général, le Pr Ewanga, a préféré claquer la porte dudit parti et que l’opposition, regroupée autour de Tshisekedi, a jugé bon d’extirper Vital Kamerhé de ses rangs.

Le moins que l’on puisse dire, est que l’opposition appelée radicale croit avoir pris une bonne décision. Car, dans la difficile lutte pour la démocratie, il faut savoir procéder à une clarification des valeurs. Pour cela, l’opposition congolaise, la vraie, a refusé de s’accommoder, ni s’encombrer d’opposants dont la particularité est d’avoir un pied dans l’opposition et l’autre dans le pouvoir.

Mais comme le ridicule ne tue pas dans notre pays, les opposants de ce profil courent les rues en RDC, et en Afrique. Et ils rendent un très mauvais service à la démocratie, parce qu’ils servent de faire-valoir aux dirigeants pour justifier bon nombre de leurs funestes initiatives. De ce point de vue, l’on peut percevoir le lancement du dialogue politique en RDC comme un non-événement ou encore comme une palabre entre amis, disent les radicaux.

Violation de la Constitution

Pendant donc plus de quinze jours déjà, plus que ne l’a prévu le chronogramme du dialogue, les représentants de Joseph Kabila ont pris place à côté d’un groupe de membres de la société civile et des opposants dont le pouvoir congolais peut s’accommoder, pour apporter des réponses biaisées aux vraies questions politiques qui se posent aujourd’hui à la RDC.

En tout cas, l’on peut être sûr d’une chose : à l’issue de ce conclave entre « amis », dit-on déjà dans certains milieux, le problème congolais restera entier, créditent les opposants radicaux. Car, si Kabila était dans la logique de respect de la Constitution, il aurait pris toutes les dispositions pour organiser les élections à bonne date et subséquemment, pour passer le relais à l’homme ou à la femme que le peuple congolais aura choisi.

Mais là, l’on peut se rendre bien compte qu’il fait du dilatoire pour imposer le glissement du calendrier électoral, non seulement à la communauté internationale, mais aussi aux Congolais. Car le respect de la constitution n’a pas été observé. Au contraire, elle est plus que menacée aujourd’hui. 

En effet, si le Président Joseph KABILA nomme un membre de l’opposition comme premier ministre, l’article 78 de la Constitution qui exige que le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire… sera violé. Le Président de la République et le membre de l’opposition qui acceptera le poste de Premier ministre, alors qu’il ne fait partie de la majorité parlementaire, seront auteurs de cette violation de la Constitution.

S’ils veulent respecter la Constitution, les membres de l’opposition actuellement au dialogue doivent se déclarer membres de la majorité présidentielle (parlementaire) avant d’accepter que l’un d’eux soit nommé Premier ministre. Tout compte fait, nous comprenons que devant les intérêts personnels, le respect de la constitution devient relatif.

En disant oui à l’accord politique qui se dégage de la rencontre de l’Union Africaine, le groupe du Rassemblement politique considère que c’est là un déni à la démocratie ou mieux une négation à la vraie démocratie. Au contraire, le maître mot de l’opposition devra être le non.

Non à tout compromis qui n’exprimera pas clairement que le Président Kabila ne peut plus concourir à l’élection présidentielle à venir. Non à toute participation à un quelconque gouvernement d’Union nationale, car il veut noyer sa mégestion dans ce melting pote. Et enfin non à toute compromission aux désidératas de la population.

L’opposition au dialogue désappointée

Comme on peut le constater, le dialogue de la Cité de l’Union Africaine vient d’accorder un mandat déguisé à son autorité morale. Dans l’entendement de la MP, le dialogue n’a été qu’une caisse d’enregistrement de toutes les stratégies adoptées dans un laboratoire et pour lesquelles toutes les discussions n’avaient qu’une seule finalité : avaliser les conclusions agréées par la MP.

Mais la RDC n’est ni la République du Congo, encore moins le Burundi pour faire passer comme une lettre à la poste des recommandations qui violent la Constitution et mettent une croix sur la démocratie laborieusement instaurée au prix du sang de nombreux Congolais tombés depuis 1990 voir bien avant.

Sans doute, les faucons de la MP continuent de se battre pour leurs acquis personnels et n’entendent pas perdre d’aussitôt leurs privilèges. C’est ce qui peut justifier leur volonté à imposer un schéma en violation du pacte républicain issu de l’Accord de Sun City.

Le sens des cartons jaune et rouge

Face à cette position conservatrice, l’opposition réunie au sein du Rassemblement s’est davantage radicalisée. Il a décidé d’infliger un carton jaune au 19 octobre courant et enfin un autre carton rouge à Joseph Kabila au 19 décembre prochain. Mais, dit-on dans certains milieux, le rassemblement aurait pu tout aussi provoquer une rencontrer directe avec la famille politique du chef de l’Etat pour tenter de trouver un compromis à la crise que traverse le pays avant d’envisager une action extrême.

Dans ce manque de rapprochement entre la MP et l’opposition, partie prenante au dialogue, ou qui milite au rassemblement, les Congolais sont en train de laisser la charge à la communauté internationale de trouver une solution à la crise. Déjà cette communauté internationale prévoit plusieurs rencontres courant octobre pour statuer sur le cas de la RDC.

Les Nations-Unies, l’UE, l’Union Africaine, la SADC et la CIRGL s’active pour trouver une issue à la crise congolaise dans l’éventualité d’absence de solution interne. L’histoire tend ainsi à se répéter malheureusement. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
POINT DE PRESSE : Une série de décisions du président national pour restructurer les organes du parti

Une série de décisions du président national pour restructurer les organes du parti. Point de presse du porte-parole ce 05 mai 2018 à Béatrice hôtel.
 
LE CNC MOBILISE ARME STRATEGIQUEMENT SES STRUCTURES DE BASE

La victoire à chaque élection est la conséquence positive du bon travail sur terrain et le congrès national congolais l'a compris. C'est dans ce sens que ce parti membre de la majorité présidentielle multiplie des rencontres avec ses différentes ba
 
Élection 2018: Mobilisation des cadres du CNC.

L'honorable Pius Muabilu a réuni tous les présidents Sectionnaires de la ville province de Kinshasa. Au centre d'échanges le processus électoral. Le visionnaire du CNC a donc voulu par cette initiative armer stratégiquement ses collaborateurs en vue
 
EN IMAGE LA JOURNEE DE CLOTURE DES ASSISES DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018

La journée de la clôture du Conseil National du CNC a vu son président National, l'Honorable Pius Muabilu clôturé ces assises par un mot de circonstance teinté des remerciements aux participants camarades du partis, mais aussi d'autres invités
 
EN IMAGES LES TRAVAUX DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018 1er & 2ème jour

En images les assises et ateliers lors du CONSEIL NATIONAL CNC 2018 à l'hôtel Béatrice
 
OUVERTURE OFFICIELLE DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018

En images l'ouverture officielle du Conseil National CNC 2018 à l'hôtel Béatrice
 
LE SG DE LA MP AU SIEGE NATIONAL DU CNC

Le secrétaire général de la majorité présidentielle l'honorable Aubin Minaku en mission d'itinérance au siège national du Congrès National Congolais le mercredi 25 janvier 2018
 
ADHESION MASSIVE janvier 2018

Il sont plus de 400. les jeunes étudiant qui ont cru à l'idéologie du Congrès National Congolais. Ces étudiant ont donc adhéré au CNC. La cérémonie d'adhésion massives a eu lieu ce samedi 13 janvier 2018 Elle a été présidée par le secrétair
 
Remise des Fournitures scolaires aux écoles par l'honorable PMMM

La scolarisation des enfants de la République en général et de ceux des pauvres en particulier préoccupe au plus haut point l'honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala.
 
Fin de la formation en esthétique et remise des brevets aux lauréates

Une formation gratuite en esthétique, coupe et couture et bien d'autres disciplines est dispensée à un bon nombre de filles et femmes désœuvrées.
 
Vidéo Sensibilisation à l'enrôlement

En image l'extrait de la sensibilisation à l’enrôlement. Le CNC invite les Congolais à s'approprier leur destin à travers le processus électoral encours
 
Le CNC Sensibilise à l'enrôlement. Cible: La jeunesse estudiantine féminine.

Les différentes interventions ont été axées sur l'importance de l'enrôlement pour les concernées une manière de donner des avantages à son parti le CNC aux élections.
 
Spéciale clôture mois de la femme au CNC

De prime à bord; la présidente fédérale du CNC à la Lukunga prononcé son mot de bienvenue à ses camarades étant donné que la manifestation a été organisée dans sa circonscription. Peu après; une pluie d'interventions; La déléguée nationale
 
Sensibilisation des militants à la marche prévue par la MP.

C'est une salle très pleine au congrès national Congolais alors qu'il n'y avait qu'un échantillon des membres de ce parti politique à savoir , le bureau politique , les fédéraux, les sectionnaires et quelques représentants de cette formation polit
 
Matinée Politique du CNC. Dimanche 24 Avril 2016 à Kinshasa

Au cours de cette matinée politique, le président National du CNC a demandé à ses camarades de soutenir davantage le dialogue et de faire échec à quiconque viendrait perturber cette rencontre fraternelle nationale en RDC. Le Big vision du parti
 
Approche de travail

En tant que Facilité Locale pour le Renforcement des Capacités, MBONGI a comme stratégies
 
Principales activités de MBONGI/FLRC

Former et accompagner les ménages membres des OP sur les nouvelles techniques agricoles couplées à l’agroforesterie dans la production, la transformation et la commercialisation de principaux produits agricoles (Vivrières et maraichères)
 
Match football loisir : fédération Funa-bureau politique

C'est une rencontre de football loisir entre le bureau politique et la fédération de la Funa au Congrès National Congolais. Ce match organisé pour renforcer les liens de camaraderie c'est passé dans l'esprit CNC prôné par l'honorable Pius Muabilu M
 
Ouverture Année jubilaire groupe KA de la paroisse Saint Amand

Nous sommes à la paroisse Catholique saint Amand à Limeté Mombele. Le groupe KA Kizito Anuarite ouvre officiellement son année jubilaire 2016. Invité spécial à cette cérémonie l'Honorable Pius MUABILU MBAYU MUKALA ici représenté par Harold Bad
 
MATINEE POLITIQUE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS : Appel de l’honorable Pius MUABILU à soutenir le Dialogue.

C’est un rassemblement unique en son genre au siège national du Congrès National Congolais. Le Président national du CNC a échangé avec un échantillon de ses camarades. Les membres du bureau politique, les fédéraux, les sectionnaires les cellula
 
RDC-ADOPTION INTERNATIONALE. Les parents français reçus par l’honorable Pius Muabilu

Il est, aux côtés d’Aubin Minaku, la seule autorité qui a levé la voix, durant la période du moratoire sur la sortie du territoire des enfants congolais adoptés, pour défendre publiquement et courageusement l’adoption internationale. Il justi
 
L’auto-prise en charge : Les femmes du Congrès National Congolais étaient à l’école du savoir.

Au total 47 femmes du département de la parité et droits humains du Congrès National Congolais ont été formé, pour qu’elles puissent à leur tour, former d’autres femmes à la base sur l’auto-prise en charge. Ces femmes sont aujourd’hui cap
 
MATINEE POLITIQUE DE LA JEUNESSE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

Les jeunes du Congrès National Congolais ont été à l’honneur le mardi 15 septembre à Kinshasa. Ils ont fait vibrer le siège national de leur parti à l’occasion d’une matinée politique organisée à leur intention par le secrétariat nationa
 
ENJEUX ET SURVIE POLITIQUE DU CNC : PIUS MUABILU EXHORTE LES SECTIONNAIRES ET CELLULAIRES DE LA FEDERATION DE LA TSHIANGU AU DYNAMISME.

La République Démocratique du Congo s’apprête à renouveler en 2015 et 2016 le cycle électoral en organisant les scrutins à tout le niveau. Ces élections sont très capitales pour le pays car elles permettent le renouvèlement des institutions. Ce
 
LANCEMENT DE L’OPERATION ACTION BANDAL PROPRES PAR LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

Le Congrès National Congolais va en guerre contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa. Révolté de voir l’environnement malsain dans lequel vit le peuple congolais dans certains quartiers des différentes communes de la capitale ; l’assainiss
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS ORGANISE UNE MARCHE DE SANTE A KINSHASA

Le siège national du Congrès National Congolais a organisé le dimanche 16 Aout 2015 une marche de santé à travers les rues de Kinshasa. L’objectif premier poursuivi par cette formation politique en organisant cette activité récréative est celui
 
CELESTIN MUSAO COMMEMORE LA FETE DES PARENTS AVEC LES VEUVES DE MBANZA LEMBA. Le 01 Août 2015

Le professeur célestin MUSAO, membre du bureau politique du Congrès National Congolais est allé ce samedi 1er Août réconforter les veuves de Mbanza Lemba en vue de redonner du sourire à ces femmes qui ont perdu leurs maris. Le secrétaire national d
 
RENCONTRE DE L’HONORABLE PIUS MUABILU AVEC UNE DELEGATION DES HABITANTS DE NDANU

Le député national Pius MUABILU a reçu le mercredi 22 Juillet une délégation composée des habitants du quartier Ndanu. Marécageux et longeant la rivière N’djili, Ndanu est l’un des quartiers de la commune de Limete. Il fait face régulièreme
 
PARTICIPATION DU CNC AU 20ème ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE SAINT AMAND.

La paroisse Saint AMAND a totalisé 20 ans d’âgé depuis qu’elle a été construite au quartier Mombele dans la commune de Limete, l’un des quartiers populaires de Kinshasa. Une messe d’action de grâce a été dite à cette occasion, le dimanche
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS REND HOMMAGE A DEUX DE SES MEMBRES.

C’est dans le malheur que l’on reconnait les siens dit-on ! Cette phrase peut être prononcée par les familles de Symphorien MAPAMBA et Maman NZIMBU. Ces deux familles ont vu le Congrès National Congolais, parti politique cher à l’honorable Pius
 
ALEXIS TSHIAMALA PREND PART AU CULTE DE REMERCIEMENT DU RESPONSABLE DU CHRIST FONDATION.

Ce culte d’action de grâce organisé au quartier mombele dans la commune de Limete par l’Eglise Christ FONDATION a d’abord rendu grâce à Dieu d’avoir sauvé la vie du père fondateur de cette Eglise mais aussi militant du Congrès National Cong
 
LE PROFESSEUR MUSAO, CADRE DU CNC PREND EN CHARGE LA FACTURE DES MALADES DANS UN CENTRE HOSPITALIER DE LIVULU

C’est dans le malheur qu’on reconnait les vrais amis, dit-on ! Le professeur Célestin MUSAO qui a toujours fait sien cet adage, a volé au secours d’une vingtaine des femmes retenues à la maternité faute des moyens. La journée du 30 Juin 2015 re
 
JOURNEE RECREATIVE ET SPORTIVE AU CNC KEMI

Si l’objectif principal d’un parti politique c’est de prendre le pouvoir, l’exercer et le conserver le plus longtemps que possible; il existe cependant des méthodes et autres moyens pour cimenter la camaraderie entre les personnes ayant une mêm
 
ADHESION DE L’ASSOCIATION SOLIDARITE BANA MONT-AMBA AU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

La moisson continue son bonhomme de chemin au Congrès National Congolais. Plus d’une centaine des membres de la Solidarité Bana Mont-Amba, SOBEMA en sigle ont adhéré à l’idéologie de l’un de leur Pius Muabilu Mbayu Mukala.
 
L’HONORABLE PIUS MUABILU DOTE UNE CENTAINE DES FEMMES DESOEUVREES D’UN FOND DE COMMERCE.

Il s’agit des femmes du Congrès National Congolais, une centaine au moins habitant le quartier Salongo dans la Commune de Lemba à Kinshasa. Elles ont été d’abord sensibilisées le samedi 07 Mars sur l’auto-prise en charge en vue de matérialiser
 
LES FEMMES DU CNC FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX.

Les femmes militantes du Congrès National Congolais ont été sensibilisées par leur président national quant au processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce face-à-face avait comme objectif, aguerrir ces militantes face aux enjeux
 
INVESTITURE DES COMITES CELLULAIRES EN PROVINCE ORIENTALE

Le dimanche 15 Mars 2015, le président fédéral du CNC Province Orientale est allé investir les comités cellulaires du quartier Kisanga dans la commune Kisangani à l’Ouest de la ville de Kisangani.
 
LE CNC ENTERRE UN DES MEMBRES

On reconnait un ami dans le malheur, dit-on ! Le Congrès National Congolais à travers son président national Pius MUABILU a secouru la famille du pauvre Mechack BATUMBENZA.
 
FORMATION DE FORMATEURS SUR LES IDEAUX DU CNC

Le congrès national Congolais conscient de son encrage dans l’arrière Pays s’emploie jour et nuit dans l’éducation politique des membres du parti. Cas de la province du Bas-Congo où une délégation de cadres du CNC venue de Kinshasa a procédï
 
Accueil de la délégation du bureau Politique CNC à Matadi

C’est le vendredi 20 février 2015 à 21h00 que la délégation du Congrès National Congolais conduite par son secrétaire permanent Emery MABUNGU est arrivée dans la ville portuaire de Matadi où un accueil chaleureux leur a été réservé. Drapeaux
 
PIUS MUABILU PAYE LES FACTURES DES MALADES A L’HOPILTAL GENERAL DE KINKOLE

Dans le cadre de ses vacances parlementaires l’honorable Pius MUABILU MBAYO MUKALA a volé au secours des malades de l’hôpital général de Référence de Kinkole à Kinshasa. Dans sa gibecière, l’élu du Mot-Amba a apporté des vivres et non viv
 
Remise de motos aux différents sectionnaires au Bas-Congo.

Soucieux de sa base, le président national du CNC, vient de doter à chaque section de son parti des motos flambant neuves, question de permettre le bon fonctionnement du parti. La première section, celle de Maluku, suivi de Madimba et Kimpese pour ne c
 
LE CNC ASSISTE LES ACCIDENTES DE L’HOPITAL IME DE KIMPESE

Les accidentés de la nationale N°1 internés à l’hôpital IME de Kimpese ont poussé un ouf de soulagement avec la visite d’une forte délégation du Congrès National Congolais. Ils ont reçu un lot important des médicaments ; don du président
 
RECEPTION DE L’ENFANT David MUTOMBO PAR L’HONORABLE PIUS MUABILU APRES SA GUERISON

David Mutombo, âgé de trois ans à ce jour ne pouvait pas vivre. Née avec une malformation grave, l’absence de l’anus ; cet enfant faisait ses besoins à travers le gros intestin qui s’était frayé un chemin au niveau du ventre. À ce jour David
 
Adhésions

Les adhésions au CNC viennent même d’autres continents, car il ne se passe pas une journée sans engouement au siège du parti.
 
EMISSION TELEDIFFUSEE : « ECHOS DU CNC »

Le Congrès National Congolais produit également une émission dénommée « ECHOS DU CNC » qui a pour objectif : vulgariser les activités du parti. Cette émission est bilingue ; elle est présentée avec professionnalisme par des journalistes de la R
 
1. Winnie MUABILU fête Noël avec les enfants

A l’instar du big vision du Congrès National Congolais, Winnie MUABILU membre de cette formation politique et fille biologique du président national du CNC a le sens de l’altruisme. ‘’Ne pas vivre heureux tout seul’’,
 
Présentation officiel du Logiciel SIASA PRO

SIASA pro est un logiciel destiné à la gestion globale du CNC.
 
Formation de femmes militantes de KALAMU sur l’auto-prise en charge

Le CNC en partenariat avec l’ONGD UMOMA a procédé à la clôture d’une formation organisée pour le compte des femmes militantes du CNC de la Commune de Kalamu.
 
Nos activités sur le plan politique et social

 
Bourgmestre de Kntambo

 
Salongo avec les femmes leaders

 
Salongo avec Miss Congo Belgique

 
Plans d’actions et rapports d’activités

 
Différentes activités de la 4è direction de santé

 
Visite du Musée Juif

 
Sortie à Bruxelles

 
Réception du Bourgmestre de Kintambo à Uccle (Bruxelles)

 
Le Bourgmestre de Kintambo salue le partenariat de sa municipalité avec la commune d’UCCLE

 
Rendez-vous du Bourgmestre de Kintambo avec les médecins

 
Nos Activités

 
Activités de routine

 
Activités au sein du Programme National de l'Hygiène aux Frontière

 
Visite du musée juif de Belgique par le bourgmestre de Kintambo avec le président Philippe Blondin

 
Le Bourgmestre et le corps Juridique

 
Autres Activités

 
Relation privilégiée avec le corps militaire