Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
La Banque centrale veut stopper la dépréciation du Franc congolais

A la Banque centrale du Congo (BCC), on veut prendre le taureau par les cornes et on annonce des mesures pour la stabilisation de la monnaie nationale. "Pour intervenir sur le marché, on va utiliser les réserves internationales qui sont aujourd'hui évaluées à 900 millions de dollars américains", a dit à la presse, Jean-Louis Kayembe, le Directeur général en charge des opérations à la BCC.

Mise à disposition de devises pour les banques commerciales

"Dans le souci de maintenir la stabilité du taux de change, la Banque centrale va vendre des devises aux banques commerciales et ces devises seront allouées aux opérateurs pour les besoins d'importation des biens de première nécessité surtout à la veille des fêtes de fin d'année".

La BCC qui est déjà intervenu avec une enveloppe de 200 millions de dollars américains déversée sur le marché en 4 tranches, envisage une cinquième intervention "d'ici la semaine prochaine pour stabiliser durablement le taux de change".

Recours à la planche à billets?

"Le recours à la planche à billets n'est pas à l'ordre du jour, le trésor s'employant plutôt à réduire de manière substantielle les déficits et éviter l'injection importante des liquidités", indique le directeur général de la BCC.
"Plusieurs instruments de politique monétaire ont été activés depuis le début de l'année pour contrer la volatilité qui s'observe actuellement sur le marché". Ce sont, notamment :

- la vente des devises en février, avril, juin et au mois de septembre
- la révision à la hausse du taux directeur de 2% à 7% 
- la révision du coefficient de réserve obligatoire.

Mais les observateurs ne comprennent pas pourquoi ces mesures ont mis du temps pour être actionnées. Car les prix de plusieurs biens de première nécessité ont pris de l’ascenseur et dérèglent le fonctionnement normal des ménages. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales