Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
BGFI Bank : la triche bénie en RDC

Des voix extérieures nous rapportent à tort ou à raison et à fréquences régulières des faits d’argents et d’implications maffieuses de la famille présidentielle rd-congolaise et de ses proches. De très loin (Iles Vierges, Panama…) nous n’en voyons que de la fumée.

Mais cette fois, c’est près de nous, chez nous, sur le boulevard le plus beau de la République et chargé de symboles : 30 Juin, journée de notre accession à la souveraineté, de notre sortie du colonialisme de notre affranchissement politique ; boulevard qui côtoie l’immeuble du gouvernement  dit « Intelligent ».

Voilà que c’est tout à côté, au siège de la BGFI Bank que quelques citoyens ont organisé de gruger le peuple congolais, de le berner, de paralyser l’exercice de sa souveraineté populaire.

En effet, la Ceni, qui a la gestion de la mécanique de l’expression du souverain primaire a décidé de loger son principal compte bancaire  dans la BGFI Bank qui s’est installée au pays il y a à peine 3 ans, alors qu’auparavant, nous dit-on, la Ceni gardait ses fonds dans des fûts en cave de son immeuble, comme au temps des « tshitantistes » du Kasaï.

L’opération nauséabonde qui s’y est déroulée (BGFI Bank) nous rapportée par le journal « Le Soir » de Belgique nous a rempli la bouche de dégoût : trop de marmites à matières fécales bouillonnent dans l’entourage de la famille présidentielle. On apprend en effet à cette occasion par eux qu’une jeune sœur à Jeannette actionnaire est associée dans la BGFI Bank, Pince sans rire…

En réaction à l‘article du journal « Le Soir », le DGA de la BGFI Bank a tenu une conférence de presse. Il a fourni des explications sans expliquer le fondement de ces opérations spécifiques. Au Katanga, on aurait dit au DGA après sa conférence de presse « uko nakudia kudia mukinywa bule ». Traduction littérale « tu es en train de manger manger dans la bouche pour rien ». Comprenez « tu cafouilles, tu bafouilles … laisse tomber tes balivernes.

Tiens, tiens ! Comme si cela ne suffisait pas, voilà que M. Naanga, Président de la CENI s’en mêle avec raison. (Il est le principal auteur du crime dénoncé) pour dit-il, de plus amples éclaircissements. Le système, appelé dans d’autres banques de TDB, est toujours en boucle : consignation de déposit négocié, mise à disposition d’une ligne de crédit à 45, 60, 90 jours, libération de fonds et paiement obligatoire à terme convenu du contrat commercial (Remboursement du prêt). On peut continuer de travailler sur ce mode en revolving.

M. Naanga nous confirme que le gouvernement mettait à sa disposition de l’argent suivant la réquisition de la Ceni. Il ne nous dit pas combien sur les 5 ans passés. Il nous décrit une opération ponctuelle et le système mis en place. Il ne nous dit rien sur les remboursements à date de l’échéance de l’argent prêté par la BGFI Bank. Il n’explique pas non plus le pourquoi de l’existence des porteuses de mallettes de fonds (fussent-elles des employées de la CENI) alors que les banques sont à profusion sur le territoire national. Et tous ces fonds retirés de la BGFI Bank n’ont aucune trace en augmentation des débits des comptes caisse de la Ceni.   

Quant aux fournisseurs et prestataires divers, la CENI étant une institution publique, les paiements leur dus ne doivent être libérés qu’en Francs Congolais au taux du jour. Que M. Naanga nous dise comment les devises étrangères libérées à CENI à Kinshasa par la BGFI Bank et portées en mallettes étaient transmises aux fournisseurs extérieurs de kits électoraux ! On peut constater que ces fonds partaient en fumée… d’où le soupçon de blanchiment.

Face à ce gangstérisme, nous peuple congolais, nous ne pouvons que pleurer amèrement sur notre sort. En effet, si ces pratiques maffieuses de rapine de l’argent public s’avéraient vraies, alors c’est la fin des haricots.

Le DGA de la BGFI Bank et M. Naanga Corneille en confirmant la véracité des opérations, mais y collant leur entendement, nous confirment qu’au sommet de l’Etat, il y a une négation de l’Etat, qu’il y a une confusion du bien public, notre patrimoine à tous avec le bien privé. Les deux dévoués nous disent à cette occasion qu’au sommet de l’Etat, la notion du devoir et du service public est totalement ignoré ; que la vertu publique a déserté des sphères présidentielles.

L’on comprend pourquoi chez ces prédateurs des fonds publics la conquête ou le maintien du pouvoir par tous les moyens légaux ou illégaux (détournement d’argent, violation de la constitution, mettre à genoux et en poste une cohorte d’esclaves serviteurs pour de sales besognes, concussion, corruption, intimidation …) est une nécessité vitale, la meilleure posture pour toute sorte de raquettes, un genre de clé magique comme celle de « sésame open je ». Mon Dieu !

Il est vrai que dans l’histoire, ailleurs comme dans un moment en France, on a vu l’Etat en déliquescence. Les fonds publics, l’or de l’Etat, l’Ecu remplissaient les poches des princes et des gouvernants. La plèbe se nourrissait aux étables comme les chevaux. Pendant longtemps c’était la gabegie qu’un temps Emile Zola qualifiait dans un livre de  « la grande cuvée ».

Mais l’on a tous appris que la bonne France, celle moralisée, était apparue avec la cognée, la guillotine, le bûcher, l’assassinat des délinquants publics. Les moyens de la Révolution populaire ont eu raison de cette France dévoyée.

Le coût d’une telle recette serait énorme si on l’appliquait chez-nous en RDC. Et elle constituerait une régression. En effet, la volonté populaire de vivre en paix est manifestée depuis longtemps. Un consensus national et un pacte républicain sont consignés dans une constitution  acceptée de tous.

L’expression de la représentativité électorale  a déjà été mise en œuvre et a profité à M. Joseph Kabila qui viendra à épuiser ses deux mandats successifs le 19 décembre 2016. D’où est née dès lors cette grave crise qui paralyse la RDC ?

La crise est née, dit-on, de la ruse et de la perfidie de Joseph Kabila et de son caprice à  vouloir demeurer éternellement au pouvoir.  M. Kabila Joseph oublie qu’il n’est pas propriétaire de la charge présidentielle, mais seulement dépositaire temporaire pour la période à l’issue de laquelle, dans son cas ne peut plus faire l’objet d’une nouvelle dévolution électorale. Il a alors imaginé les scenarii du chaos général, générateur de la crise actuelle.

Une question et une seule question se pose. Peut-on être chef de l’Etat, garant de la constitution, instrumentaliser toutes les institutions de contre-pouvoir, violer systématiquement la même Constitution, injecter le chaos dans le système électoral pour se maintenir au pouvoir hors les règles  constitutionnelles ? Le cas est unique dans l’histoire.

Cependant ayant commis cette grave forfaiture de confisquer l’expression du souverain primaire par l’annulation des élections, Mr Kabila ne s’expose, à cause de l’indignité, qu’à la déchéance de tous les droits civiques et politiques. Sous d’autres cieux, ce le serait politiquement par le Congrès (les deux chambres réunies) et judiciairement par la Cour Constitutionnellement. Constatons qu’une procédure si salutaire est irréalisable en RDC aujourd’hui. Le pays est pris en otage !   

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé