Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RD Congo : malgré l'Accord, un pays dans l'expectative

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) Marcel Utembi et Fridolin Ambongo, lors de la reprise de la médiation entre l'opposition et le gouvernement en place, le 21 décembre 2016.

Alors que le président Kabila est toujours là, la RDC doit de nouveau faire face à ses contradictions politiques et ses incertitudes sociales et économiques. « On a été déçus quand on a appris que Joseph Kabila allait rester au pouvoir encore pendant un an, mais bon, on s'y est fait. On observe les politiques et on verra après », soupire, un tantinet amer, Alain, un habitant de Lemba, une des communes populaires de Kinshasa. À l'évidence, bien des Congolais, à l'instar d'Alain, ont eu du mal à avaler la pilule. Car à la place d'un carton rouge, c'est une prolongation d'un an à la tête du pays qui a été accordée au président Joseph Kabila, dans le cadre de l'accord signé le 31 décembre 2016 entre l'opposition regroupée autour du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, présidé par Étienne Tshsekedi, et des membres de la Majorité présidentielle, sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). En outre, les dernières négociations de l'accord politique portant sur « les arrangements particuliers » avançant à petits pas, la question de savoir si le Rassemblement aurait dû aller négocier avec le régime de Kabila ou non, reste posée.

« Éteindre le feu et faire passer la pilule »

Sur ce plan, Thierry Nlandu, professeur à l'Université de Kinshasa et consultant, est formel : « On était dans un processus de mobilisation populaire qui allait aboutir et mettre fin à un système. Mais ce mouvement, semblable à celui du Burkina Faso qui a chassé Blaise Compaoré, a fait peur. On a brandi le spectre du chaos et face à cette menace, toutes les forces politiques sont entrées dans le jeu. Mais les Congolais vivent le chaos au quotidien depuis des années. On veut sauver la paix, mais il n'y a pas de paix depuis vingt ans. Dans l'est de la RDC, c'est la guerre avec arme et dans l'ouest, c'est une guerre sans arme. La situation sociale est telle que personne n'est en paix. On a l'impression que l'Église catholique n'a eu pour rôle que d'éteindre le feu et de faire passer la pilule. C'est comme si cette grande puissance ne voulait pas d'un soulèvement populaire qui mettrait fin à un régime comme celui-ci. »

Pour d'autres, l'accord est une victoire de la population, du Rassemblement et de la Cenco. « C'est la première fois qu'une opposition arrive à faire plier un régime en place en Afrique centrale », relève ce professeur de médecine de l'université de Lubumbashi. Pour Francis, un analyste politique congolais, la négociation était inévitable. « Les intérêts locaux, nationaux et étrangers sont si imbriqués que la seule option qu'il fallait prendre était une solution négociée. À Kinshasa, un mouvement populaire aurait peut-être pu obtenir le départ de Kabila mais rien ne prouve que l'opposition aurait pris le pouvoir. Il est difficile d'évaluer le coût de la violence et de son bénéfice éventuel et de prévoir qui aurait pu gagner dans cette affaire. »

L'opposition choisit finalement la négociation

Pour Jean-Jacques Wondo, un analyste politique congolais, si l'opposition avait pu faire l'économie d'une négociation, elle aurait montré sa position bien avant le 19 décembre 2016. Toutefois, deux problèmes ont, selon lui, fragilisé ces négociations. Primo, ces pourparlers ont débuté trop tôt. « Kabila avait peur de l'échéance du 19 décembre et d'un soulèvement populaire. Il aurait fallu le laisser mariner jusqu'au 31 décembre, tout en sachant qu'on finirait par des négociations. Ce qui aurait permis à l'opposition de négocier en position de force », assure Wondo. Secundo, l'absence de stratégie s'est doublée d'un déficit de communication. Avant le 19 décembre, le Rassemblement a encouragé la population à descendre en masse dans la rue pour indiquer à Kabila que le respect de la Constitution est sacré. Jusqu'à cette date, le ciment entre le Rassemblement et la population était solide.

Il a commencé à se lézarder quand l'opposition a pris une autre direction. « Le 19 décembre, jour symbolique, la population s'attendait à ce que les politiciens l'accompagnent dans son mouvement, mais cela n'a pas été le cas. Le Rassemblement a opté pour la négociation, brisant ainsi le « gentleman's agreement » qu'il avait scellé tacitement avec la population et il n'a pas expliqué clairement à cette dernière le pourquoi de sa nouvelle tactique », analyse Wondo. Du coup, la population, désorientée, est dans l'expectative et ne sait plus à quels saints se vouer. « Elle se demande ce qui se passe dans les négociations en cours, et si le respect de la Constitution qui doit aboutir à l'alternance politique est bien toujours au centre des préoccupations des politiques. »

Les défis politiques face aux multiples menaces

Aujourd'hui, le Rassemblement doit relever deux grands défis que sont l'organisation des élections d'ici à décembre 2017 et l'amélioration des conditions de vie. Un pari difficile à tenir pour des raisons financières et politiques. Le budget 2017 s'élève à 4,5 milliards de dollars, soit la moitié de celui de 2016. Autant dire que le gouvernement peinera à mener à bien ces missions et devra compter sur l'aide extérieure pour financer les opérations électorales. En outre, il ne pourra guère compter sur la majorité présidentielle pour appliquer l'accord dans les temps impartis. Ni sur celle de Samy Badibanga, l'actuel Premier ministre, qui n'a pas signé l'accord du 31 décembre et ne semble pas prêt à renoncer à son poste, obtenu à la suite du premier accord négocié sous la facilitation du Togolais Edem Kodjo.

Même au sein de l'opposition, les divergences sont également de nature à ralentir le processus. Alors que la Primature revient au Rassemblement, le choix du Premier ministre et la répartition des postes ministériels font l'objet d'âpres discussions. Ce qui fait dire aux Congolais que, « comme d'habitude, les politiques privilégient leur intérêt personnel au détriment de celui de la population ». Il y a également les multiples recettes destinées à déstabiliser le pays et, au passage, à retarder le processus électoral, que ne manqueront pas de concocter les experts en anti-alternance politique. On signale la réapparition dans la province du Nord-Kivu d'éléments du tristement célèbre mouvement rebelle du 23 mars, dit M23, autrefois dirigé par Laurent NKunda et conduit aujourd'hui par Sultani Makenga, un ex-général des Forces armées de RDC.

La société civile prête à exploser

Quelle qu'en soit l'origine, tout ce qui retardera le processus électoral peut être à l'origine d'explosions sociales. « Si les élections n'ont pas lieu dans les délais prévus, ce que l'on saura rapidement, les gens risquent de se rebeller », martèle Alain. Thierry Nlandu abonde dans le même sens : « On ne sait pas aujourd'hui quand sortira le gouvernement. Une fois sorti, ce dernier devra avoir l'aval du Parlement qui est acquis à la Majorité présidentielle et qui peut tergiverser pendant des semaines avant de se prononcer. On arrivera très vite en avril. Combien de temps restera-t-il pour organiser les élections ? Du coup, constatant que rien ne se passe, la population, excédée, risque de se retourner contre Joseph Kabila, toute la classe politique, et même contre l'Église. »

Une analyse partagée par Wondo : « Quand le Rassemblement se retrouvera à la tête d'un gouvernement d'union nationale, le désaveu risque d'être total si les choses ne se passent pas comme prévu. Il portera alors la responsabilité de l'échec. La colère et toute autre manifestation de désespoir peut déboucher sur des actions ciblées contre tout ce qui symbolise le pouvoir, peu importe contre qui, car il n'y aura plus d'opposition puisque tout le monde sera au pouvoir. »

Dans ce contexte, on peut craindre que les mouvements citoyens, dont les plus célèbres sont la Lucha et Filimbi (« sifflet » en langue swahili), qui ont fonctionné jusqu'à présent en tandem avec l'opposition radicale, ne soient amenés à se radicaliser. « Constatant les limites de leurs actions de revendication pacifiques, les jeunes seront tentés d'emprunter d'autres formes de pression plus contraignantes et imprévisibles », souligne Wondo. Et ce n'est pas la menace de la prison qui va les arrêter. Certains militants l'ont prouvé en reprenant la lutte dès leur sortie de prison. Dans ce contexte, une collusion avec la grande muette, les forces armées et des services de sécurité, en partie désarmés par crainte de mutineries, n'est pas à exclure. Dans ses rangs se trouvent des laissés-pour-compte aux conditions de vie difficiles.

L'indéboulonnable Kabila

L'hypothèse d'un coup d'État militaire est peu plausible pour Francis. « Dans la périphérie du régime, il n'y a pas de miliciens d'envergure qui ont la capacité militaire de défaire l'armée congolaise. La sécurité de Kabila est assurée par des armées étrangères (Rwanda, Ouganda et Tanzanie). Au niveau interne, le mode de vie des officiers est fragile, mais il a été amélioré par les cadeaux que leur a faits Kabila en les laissant exploiter des mines et prélever des taxes. Ces officiers n'ont donc pas intérêt à le défaire », note-t-il.

Reste à savoir si les mouvements citoyens peuvent jouer un rôle politique au niveau national. Pour l'heure, ce sont des structures indépendantes, avec un leadership collégial et éclaté, parfois contesté à l'intérieur du mouvement, et qui sont composés de jeunes. Une tranche d'âge dont on ne sait toutefois plus où elle s'arrête. « Ce n'est plus les 15-25 ans mais les 15-55 ans, car depuis des années, de plus en plus de Congolais ont en commun de n'avoir jamais eu un vrai boulot durable et de vivre encore chez leurs parents après 30 ans. Ils en ont marre », signale Nlandu. C'est d'ailleurs autour des problèmes socio-économiques que les jeunes leaders ont tissé un lien avec la population. Si leurs actions permettent à la population de rester vigilante et de faire pression sur la classe politique, ces mouvements n'ont souvent qu'une assise locale avec un leadership circonscrit. Mais tout porte à croire que de nouvelles dynamiques vont se mettre en place. « Loin de rester dans un schéma figé, ces mouvements seront tentés de s'étendre et de coopter des leaders capables de devenir les porte-étendards de leurs revendications sur le plan politique à l'échelle nationale », indique Wondo. Tout dépendra donc de leur capacité à se structurer et à orienter leurs revendications vers des objectifs stratégiques.

Vers une recomposition du paysage politique

La recomposition n'épargnera pas la classe politique dans son ensemble. Du côté de la Majorité présidentielle, les contradictions apparaissent de plus en plus au grand jour. La dernière pomme de discorde est la sortie officielle, le 4 janvier dernier, de l'Union du peuple congolais engagé (UPCE) créée par Jean-Claude Kabila Kyungu, un frère cadet de Joseph Kabila. Une annonce qui fait grincer les dents de certains membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). D'où les inévitables interrogations : qui sera le dauphin de Kabila ?

Son frère Zoé ? Si tel est le cas, quid des ténors du PPRD qui pouvaient reprendre le flambeau ? N'y a-t-il pas un risque de transhumance de militants du PPRD vers l'UPCE ? Et d'accaparement des ressources financières disponibles par ce dernier au détriment du PPRD ? Et l'amer constat : à quoi a servi le PPRD qui a permis l'élection de Kabila en 2006 et 2011 ? Si le positionnement de la famille Kabila en tant que dynastie se confirmait, rien n'exclut l'émergence d'une nouvelle dissidence à l'intérieur de la Majorité présidentielle. Autant de recompositions politiques à venir qui pourraient se faire au détriment du processus démocratique.

Le Rassemblement, de son côté, a bien des atouts, notamment celui de fédérer plusieurs leaderships locaux, dont celui de Moïse Katumbi dans l'ex-Katanga et celui d'Olivier Kamitatu dans l'ex-Bandundu, auquel s'ajoute le leadership historique de Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ce qui lui donne une couverture nationale. Mais des inconnus demeurent. Actuellement à l'étranger et inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'État », l'ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, la bête noire de Kabila, pourra-t-il rentrer au pays et se présenter à la présidentielle ? Si ce n'est pas le cas, quel sera le candidat de l'opposition ? Le principe d'une candidature unique de l'opposition survivra-t-il aux éventuels combats d'ego ? Mais le Rassemblement a aussi de gros défis. Il faut très vite que la population légitime son gouvernement, l'accord signé le 31 décembre 2016 ayant été davantage obtenu sous la pression de la communauté internationale et légitimé par l'extérieur que le résultat d'une demande populaire. Outre les défis liés à la gouvernance, dans un gouvernement d'union nationale où les ministres de la Majorité présidentielle ne lui feront pas de cadeaux, il devra affiner sa stratégie et mieux communiquer sur ses actions et les enjeux.

Changement

Dans cet avenir incertain, aux contours flous, où les acteurs politiques restent peu contrôlables, une certitude demeure. Les principes démocratiques, articulés autour de la lutte pour l'alternance politique et la défense de la Constitution, qui ont fondé les dynamiques socio-politiques autour du Rassemblement, n'ont pas disparu. La population, qui s'est approprié ce processus et ses valeurs, veille au grain. « L'aspiration au changement restera constante même si on peut s'attendre à des phases de flottement », pense Wondo.

Dans ce contexte, la marge de manœuvre de Kabila n'est pas aussi importante qu'on pourrait le croire. Ni celle du Rassemblement. Car les lignes bougent en permanence et la véritable opposition n'est plus incarnée par les partis politiques mais par une jeunesse dont le mécontentement et les aspirations au changement sont immenses. Reste à savoir quelle force ou quelle fédération de forces sera capable de récupérer ses revendications et d'arriver à asseoir l'alternance politique.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
RDC : voici le nouveau gouvernement

 
RDC-Assemblée nationale : œuvrer pour l'unité de la Nation congolaise

 
RDC: Quid de la liste définitive des ministres ?

Le Premier ministre congolais désigné, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis lundi de transmettre cette semaine encore la liste définitive des ministrables au président Félix Tshisekedi, lors d’une rencontre entre les deux hommes à Kinshasa
 
RDC : Audit interne, un des piliers de la bonne gouvernance des organisations en RDC ?

L’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) organise du 22 au 24 août 2019 à Kinshasa, sa 3ème conférence nationale sous le thème: « Audit interne: un des piliers de la bonne gouvernance des organisations en RDC», a annoncé
 
UA : Quid de la phase opérationnelle de la ZLEC ?

Réunis à Niamey, au Niger, pour un sommet qualifié d'historique pour l'Union africaine (UA), les dirigeants ont officiellement lancé la zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). A-t-on appris de source officielle.
 
Le HCR déplore le pillage des installations d’organismes humanitaires à Monga

un groupe d’environ 80 personnes a attaqué ces bâtiments mardi soir en pillant notamment un nombre important d’articles ménagers destinés à être distribués à des réfugiés
 
RDC : Sylvestre Ilunga, nouveau Premier ministre

Quatre mois après son investiture, le Président congolais Félix Tshisekedi, a nommé un nouveau Premier ministre
 
RDC : Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères reçu par Félix Tshisekedi

Le chef de la diplomatie française est à Kinshasa pour une visite officielle dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la France
 
RDC : les priorités de Félix Tshisekedi présentées aux ambassadeurs de l’UE

le Chef de L'Etat est revenu sur sa promesse de mettre le Congolais au centre de ses préoccupations.
 
MONUSCO : quand les députés provinciaux s’imprègnent de la procédure parlementaire

Plusieurs notions ont été abordées au cours de cet atelier notamment de techniques d’élaboration du budget, de l’édit provincial et de rédaction de rapport parlementaire.
 
RDC : investiture des nouveaux gouverneurs

Tous les gouverneurs récemment élus, à l’exception du Nord-Kivu et Sankuru, vont procéder aux remise-reprises aux dates qui seront convenus, et exercer leur mandat.
 
RDC : quand l’OMS lance un appel de fonds supplémentaires pour poursuivre la riposte contre l'épidémie d’ebola

L'Organisation de la santé (OMS) a lancé un appel de fonds de 104 millions de dollars supplémentaires pour poursuivre la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri où la maladie a déjà fait 772 morts
 
RDC : engagement américain pour renforcer la coopération en matière de défense

Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi 12 avril 2019 l’engagement de renforcer la coopération avec la RDC en matière de défense
 
CAN 2019 : les leçons du tirage au sort

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football ne laissera peut-être pas un très bon souvenir à certaines équipes qualifiées pour la phase finale, malgré le cadre majestueux où s’est déroulée la cérémonie.
 
RDC : le mandat de la MONUSCO prolongé de 9 mois

Présente dans le pays depuis vingt ans, la Monusco est l’opération de maintien de la paix la plus ancienne et la plus chère de l’histoire de l’ONU.
 
Le secrétaire adjoint aux Affaires africaines des Etats-Unis attendu en RDC

Le voyage a pour but de “promouvoir des liens commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique et de consolider des partenariats pour renforcer paix et sécurité,“ indique le Département d’Etat.
 
RDC : les grands axes du programme d’urgence du Président Felix Tshisekedi

Il s’agit d’un document de 78 pages qui reprend des actions d’intérêt général ciblant les différents secteurs de la vie nationale. Dans le lot : les Routes, la santé, l’éducation, l’habitat, l’énergie, l’emploi, le transport, l’agr
 
RDC: facilité de visas pour les étrangers d’origine congolaise

Tout Congolais qui a acquis une autre nationalité perd sa nationalité congolaise et doit solliciter un visa depuis l’ambassade de RDC dans son pays de résidence pour revenir dans son pays d’origine.
 
RDC/Diplomatie : Le Président Félix Tshisekedi veut un partenariat au bénéfice des Congolais

les principes de base de la diplomatie congolaise demeure les mêmes depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale en 1960, à savoir, le bon voisinage, la vocation africaine, l’ouverture au monde sans exclusive, la coopé
 
RDC : vers le renouvellement du mandat de la MONUSCO

Les sociétés civiles du Nord et du Sud-Kivu ont attiré l’attention du monde entier et spécialement du conseil de sécurité des nations unies, a la veille du renouvellement du mandant de la Monusco en Mars prochain.
 
RDC : quand Félix Tshisekedi incarne désormais le renouveau de l’Afrique

Près de trois semaines après avoir été investi président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a fait ses premiers pas dans la cour des dirigeants africains lors du 32esommet de l’Union africaine (UA) les 10 et 11 févri
 
RDC : les nouveaux députés officiellement validés à l’Assemblée Nationale

Les mandats des nouveaux députés nationaux ont été validés ce mercredi 12 février au cours d’une plénière de l’Assemblée nationale. Concrètement, les nouveaux élus sont à présent parés des tous leurs pouvoirs et prérogatives, en attenda
 
32e Sommet Ordinaire de l’Union Africaine : Félix Tshisekedi élu deuxième vice-président

Le 32e sommet de l’Union africaine est marqué par la passation de relais entre Paul Kagame et Abdel Fatah al-Sissi, mais aussi par la première participation du nouveau président de la RDC. Félix Tshisekedi a siégé pour la première fois devant ses
 
RDC : Une visite d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU annoncée à Kinshasa

« La visite des membres du Conseil de sécurité est une visite normale souhaitée chaque année. Avant qu’on décide du renouvellement du mandat de la MONUSCO, on reçoit une visite technique »,
 
RDC: La MONUSCO sollicitée pour contrecarrer un projet de déstabilisation du Rwanda

Le chef de la Monusco, Leila Zerrougui a affirmé dans une conférence de presse avoir reçu une lettre du ministre congolais de la Défense sollicitant un appui des Casques bleus aux militaires congolais afin de contrecarrer une rébellion contre le Rwan
 
RDC : Les Etats-Unis prêts à soutenir les projets prioritaires du Président Félix Tshisekedi

Le diplomate américain, qui a dit avoir abordé avec le Chef de l’Etat des questions spécifiques liées aux bonnes relations existant entre Washington et Kinshasa, a souligné que les USA sont disposés à appuyer les projets prioritaires du nouveau
 
RDC : La France félicite le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

« Votre élection à la présidence de la République Démocratique du Congo marque la première transition pacifique de l’histoire de votre pays. Elle est le fruit de la volonté d’alternance et de changement que les Congolais ont exprimé avec forc
 
RDC : La situation électorale au cœur d’un sommet des chefs d’Etat de la SADC et de la CIRGL à Brazzaville

Les chefs d’État et ministres des Affaires étrangères de l’Afrique australe (SADC) et de la région des Grands Lacs (CIRGL) étaient réunis à Brazzaville, ce 26 décembre, pour examiner la situation en RDC. Ils devraient dépêcher une délégati
 
RDC/Elections : le message de l’archevêque métropolitain de Kinshasa

L'archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a mis en garde dans son homélie de Noël contre tout nouveau report des élections prévues le dimanche 30 décembre en République démocratique du Congo et contre toute fraude.
 
Rdc/Elections: CACH accepte le principe d'un report mais refuse d'arrêter de battre campagne

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont exprimés, et si les deux opposants acceptent le principe d’un report, ils refusent d'arrêter de battre le pavé pour convaincre les électeurs.
 
Inconstance, quand tu nous tiens !

 
Elections 2018 : la RDC conçoit un nouveau plan de sauvetage au contentieux électoral

La CENI, la Cour suprême de Justice, le Journal Officiel et le CSAC ont décidé d’aider le pays à organiser les élections libres, transparentes et démocratiques en acceptant de participer à la mise en œuvre par l’Organisation International de l
 
Presidentielle 2018: L'Accord de Nairobi salué par l'UDPS et l’UNC

Jean-Bodouin Mayo et Jean-Marc Kabund, respectivement Secrétaire général de l'UDPS et de l'UNC, ont tenu une conférence de presse conjointe ce samedi à Kinshasa, félicitant les ...
 


 
Elections: la Rdc engagée à financer intégralement le coût

Le Congo s’assume en ce qui concerne l’organisation matérielle et logistique de cette élection. Le Congo a mis des moyens de côté pour ce faire 
 
RDC: convocation du corps électoral pour les scrutins du 23 décembre

Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures ont ouvert ce dimanche 24 juin, sur toute l’étendue du territoire nationalLa réception des candidatures est organisée du 24 juin au 08 juillet pour les élections provinciales. Les Bureaux d
 
RDC : les sénateurs s’opposent au transfert des eaux congolaises vers le lac Tchad

Les sénateurs congolais ont rejeté l’idée de transférer les eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ils se sont ainsi exprimés, vendredi 25 mai à Kinshasa, lors de la plénière sur l’examen du rapport de la commission Environnement, Resso
 
RDC : l’OIF recommande la poursuite du nettoyage du fichier électoral

L’OIF a présenté les résultats de son audit sur le fichier électoral vendredi 25 mai à Kinshasa. Elle note notamment le caractère inclusif et exhaustif du fichier électoral, mais également des faiblesses.
 
Ketsia, la yaya de Bilenge ya mwinda de St Joseph portée disparue

 
Rdc: le renforcement de la presence de la Monusco en ligne de mire

La MONUSCO va renforcer sa présence au Maniema, notamment en rétablissement ses vols vers Kindu. Outre les préparatifs des élections, il est aussi question d’étudier comment « réduire l’influence et mettre fin aux actions commises par les grou
 
RDC: la nouvelle répartition des sièges à l'Assemblée nationale connue

Avec  55 sièges contre 51 en 2011, Kinshasa  sera la province la plus représentée numériquement à la prochaine Assemblée nationale. La capitale prend la place de l’Ex-Katanga qui avait 72 sièges en 2011. 
 
Monusco: la fin de la "guerre asymétrique" des Adf à Beni dans le viseur

La Monusco et la Sadc ont discuté sur la possibilité d’adapter la Brigade des Nations unies à la « guerre asymétrique imposée » par les rebelles ougandais des ADF.
 
Justice: Fatou Bensouda pour la collaboration RDC-CPI

La procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda a clôturé sa visite de trois jours en République démocratique du Congo. Pendant son séjour elle s'est entretenue avec le président Kabila, les ministres de la Justice et celui de la Défense, les me
 
OCHA: la conférence internationale sur la crise humanitaire se tient sans la Rdc

La conférence internationale sur la crise humanitaire sur la RDC se tient ce vendredi sans la RDC
 
Monusco: Leila Zerrougui déterminée à tourner la page des conflits en Ituri

Lors de la conférence de presse qu'elle a animée à Bunia, la Porte-parole de la Monusco a fait savoir que la cheffe de la Monusco a effectué sa première visite à Bunia en Ituri
 
Monusco: des rapports mensuels sur la Rdc attendus dorénavant par le Conseil de Sécurité de l'Onu

La Porte-parole de la Monusco, Florence Marchal a animé jeudi la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire où plusieurs points ont été décortiqués, notamment la résolution 2904.
 
Monusco:Leila Zerrougui veut identifier les menaces securitaires dans le Nord Kivu

La cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, a échangé jeudi 22 mars à Goma avec le gouverneur du Nord-Kivu, entouré de membres du comité provincial de sécurité. Selon elle, la rencontre a permis d’identifier les menaces sécuritaires auxquelles fai
 
Monusco: Première visite Leila Zerrougui au grand Kasaï

La cheffe de la Monusco a fait sa première sortie à l'intérieur du pays jeudi 15 mars depuis qu'elle a pris ses fonctions. Elle visité le grand kasai.
 
RDC : les matières électorales au centre de la rentrée parlementaire de mars

Les députés nationaux comme leurs collègues sénateurs ont repris jeudi 15 mars 2018 le chemin de l’hémicycle du Palais du peuple, une session qui s' ouvre dans un contexte de la poursuite du processus électoral en cours en Rdc
 
Monusco:conference de presse du 14 mars

Le Porte-parole de la Monusco, Florence Marchal a animé comme il est de coutume la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne en Rdc. C'était mercredi 14 mars à Kinshasa et à Goma.
 
Rdc/Ceni: signature du code de bonne conduite des acteurs politiques

La première réunion du Comité de liaison CENI-Partis politiques de l’année 2018 en la Salle de Spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa a été consacrée, ce mardi 13 mars 2018, à l’adoption et signature du Code de bonne conduite des acteurs p
 
Rdc: le congrès extraordinaire de l'Udps prévu du 30 au 31 mars à Kinshasa

Le successeur du President Etienne Tshisekedi sera connu à l'issue du congrès extraordinaire de l'Udps prévu du 30 au 31 mars prochain
 
MONUSCO : le rapport sur la situation en RDC présenté devant le Conseil de Sécurité

Lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, la Porte-parole de la mission onusienne en Rdc a annoncé la presentation du rapport trimestriel sur la situation en Rdc devant le conseil de sécurité par la cheffe de la Monusc
 
Le kidnapping des jeunes, la série noire à l'Udps

 
RDC/UDPS : célébration du 36e anniversaire sous le sceau du nouvel élan

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a célébré jeudi 15 février ses 36 ans d’existence à son siège située à la 11e rue résidentielle dans la Commune de Limete à Kinshasa.
 
Rdc/Élections : les Etats Unis s' opposent au vote électronique

Les Etats-Unis sont opposés au recours à un système électronique de vote pour la triple élection prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo, présidentielle, législatives et provinciales, a déclaré lundi l'ambassadrice américai
 
Monusco :Leila Zerrougui a pris ses fonctions

 
MONUSCO-RDC : prolongement de l'arrangement technique sur la coopération opérationnelle et le soutien à la FARDC

Le ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Crispin AtamaTabe Mogodi et le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, David Gressly, ont procédé mardi à la signature de l’Arrangement technique entre les FARDC et l
 
RDC-Belgique: l'ambassadeur de Belgique rappelé pour "consultations"

l'ambassadeur belge en RDC, Bertrand de Crombrugghe, a quitté la capitale congolaise lundi pour des « discussions » et des « réunions internes » en Belgique.
 
RDC: des messes d'action de grâce en mémoire de Tshisekedi

Jeudi 1er février, il y aura un an que le chef de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi, est décédé à Bruxelles à 84 ans.
 
Soixante dix millions d’amnésiques ?

 
Florence Marchal : «Nous poursuivons notre soutien à la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre»

La Mission de l’ONU en RDC va continuer de soutenir en 2018 la mise en œuvre intégrale de l’accord de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a déclaré mercredi 10 janvier sa porte-parole, Florence Marchal. Selon elle cet accord res
 
« Pays de merde » : le groupe africain à l’ONU réclame des excuses à Trump

Les ambassadeurs du groupe africain à l'ONU ont exigé vendredi, dans un communiqué au langage très fort, "rétractation" et "excuses" au président américain Donald Trump, condamnant ses propos "racistes" rapportés la veille sur l'immigration en pro
 
Kinshasa : Bruno Tshibala visite les lieux des sinistres après les pluies diluviennes

À la tête d’une forte délégation gouvernementale, Bruno Tshibala a fait la ronde de la ville de Kinshasa le 8 janvier, visitant les différents sites où les pluies  torrentielles ont causé la mort de 45 personnes, selon le bilan établi officiell
 
RDC: Leila Zerrougui nouvelle cheffe de la MONUSCO

C'est l'Algérienne Leila Zerrougui qui succédera à Maman Sidikou à la tête de la Monusco en RDC, la plus grande mission de maintien de la paix de l'ONU dans le monde. Elle doit prendre ses fonctions le 1er février prochain. Le secrétaire général
 
Rdc: les gouverneurs sollicitent le renforcement des régies financières provinciales

 
RDC: la FIDH dénonce la "planification" de massacres par des forces de sécurité et une milice

 
Monusco: 2017, une année difficile et complexe (Florence Marchal)

 
RDC/Senat : vote du projet de loi électorale

 
RDC : Tête à tête Joseph Kabila-Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa

 
MONUSCO: au moins 14 casques bleus tués par des présumés rebelles ADF

 
UDPS/Tshibala : ouverture du deuxième congrès extraordinaire

 
RDC: le projet de loi électorale adopté à l’Assemblée nationale

 
UDPS/Tshibala : le congrès du parti en ligne de mire

 
MONUSCO : conférence de presse du 29 novembre 2017

 
MONUSCO : COMPTE-RENDU DE L’ACTUALITÉ AU COURS DE LA SEMAINE DU 15 AU 22 NOVEMBRE 2017

 
RDC : le Premier Ministre a déposé le projet de loi de finances pour l’exercice 2017 à l’Assemblée Nationale

 
MONUSCO:Conférence de presse du mrecredi 15 novembre 2017

 
RDC : après la publication, la Monusco dit étudier le calendrier électoral

 
RDC/ calendrier électoral : la Communauté internationale veille au grain

 
MONUSCO : Conférence de presse du 8 novembre 2017

 
RDC: un projet de loi sur les associations inquiète la société civile

 
La guerre en RDC fait grossir le flot des réfugiés en Zambie

 
Elections en RDC: le cobalt, raison des "pressions extérieures", selon Kinshasa

 
RDC : Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi gardent la main sur le Rassemblement

 
La dépouille du leader Etienne Tshisekedi reste en Belgique jusqu’à nouvel ordre

 
Blocage au centre-interdiocésain - Cenco : vers le plan " B " des Evêques ?

Comme on le sait, les pourparlers du Centre-interdiocésain entre la MP et l’Opposition radicale ("Rassemblement" et MLC) sont dans une impasse. L’élaboration des Arrangements particuliers qui doivent permettre la mise en œuvre de l’Accord global
 
Mme Ida Saywer, chercheuse de HRW, de retour en RD Congo

 
La MONUSCO ne confirme pas la présence des ex-rebelles du M23 en RD Congo

La Mission de stabilisation des Nations unies au Congo (MONUSCO) ne peut, à ce stade, confirmer ni infirmer la présence en RD Congo des ex-rebelles du Mouvement du 23 février (M23) basés au en Ouganda depuis qu’ils ont été défaits en 2013, a indi
 
Affaire M23 : Roger Lumbala dans le viseur du pouvoir

Le gouverneur du Nord-Kivu vient de tracer la voie. Au cours d’une prise d’armes improvisée afin d’habiller la cérémonie de présentation des éléments M23 à la 34ème région militaire à Goma, 4 personnes arrêtées ont été présentées ave
 
La majorité exige la part du lion dans le partage des postes en RDC

La famille politique du président Joseph Kabila et ses alliés demandent aux évêques catholiques, médiateurs, de tenir compte du poids politique de chaque camp dans la répartition des postes au sein du gouvernement qui sera issu de l’accord du 31 d
 
RD Congo : malgré l'Accord, un pays dans l'expectative

 
Guéguerre des mots au Congo Kinshasa

 
La gestion de la SCPT à nouveau menacée

Didier Musete administrateur directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), est un homme que tous les Congolais admirent pour avoir relevé, non seulement l’administration de la Poste centrale, mais aussi à re
 
La RD Congo dans une impasse politique !

Selon plusieurs analystes, la RD Congo est maintenant entrée dans une impasse totale. A l’opposition, incarnée par le Rassemblement, on relève que le pouvoir actuel n’a plus de vision. Il n’a plus que la force pour s’imposer dans la gestion de
 
L’ONU opposée à toute amnistie du chef milicien Gédéon en RDC

La position des Nations unies est claire, a déclaré à la presse José-Maria Aranaz, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en RDC (BCNUDH) faisant part de l’opposition de l’ONU à toute possibilité d’amnistie e
 
Pourquoi un report des élections pourrait être justifié ?

 
Vladimir Poutine jette le gant aux USA, un ultimatum

 
Kabila marque un but litigieux, mais sera-t-il validé ?

 
Le Rassemblement politique en RDC a déposé sa plainte hier vendredi

 
ACAJ : Répression violente des manifestations et urgence d’une enquête internationale

L’ACAJ tient le Gouvernement congolais pour responsable de ces violations graves des droits de l’homme. Car, c’est celui qui a annulé à Kinshasa une manifestation déjà en cours sans avoir préalablement informé les organisateurs, ni tenir compt
 
Le Conseil de sécurité de l’ONU : « Les responsables des violences à Kinshasa doivent en répondre devant la justice »

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné mercredi 21 septembre 2016 les récentes violences en RDC et a appelé les partis politiques et leurs partisans à s’abstenir de recourir à la violence et à régler leurs différends pacifiquement
 
Est de la RDC : le "dialogue national" ne résoudra rien (ex-rébellion M23)

 
RDC : le dialogue politique dans l’impasse

Entamé le 1er septembre, le dialogue national censé régler la crise politique au Congo bloque sur le boycott des principaux leaders et la légitimité du forum. Le dialogue politique est bien mal engagé à Kinshasa. Convoqué par le président Joseph
 
Un plan B en cas d’échec du dialogue national en RDC

« Jamais deux sans trois » dit-on et c’est vrai qu’il y a un plan-B en pleine gestation mais, faut-il trouver le temps quelque part ? S’il faut trouver la pierre philosophale pour concocter le troisième et si possible la Présidence à vie de Jos
 
L’Eglise catholique pose ses conditions pour sa participation au dialogue

En République démocratique du Congo, le dialogue politique, convoqué par le président pour préparer les prochaines élections, se tient toujours sans les principales forces de l'opposition. La Conférence des évêques (Cenco) participe aussi à ce d
 
L'opposant Norbert Luyeye retrouvé enfin dans la prison de Makala

La Voix des sans Voix qui a été saisie du cas de M. Luyeye, selon qu’il aurait pu être interpelé par les forces de l'ordre, a exigé sa libération immédiate. En effet, Norbert Luyeye (photo ci-dessus) est le président national de l'Union des Rép
 
Congo Brazza / RD Congo : La guerre de succession aura-t-elle lieu ?

A quelques encablures de la fin de mandat constitutionnel des chefs d’Etat des deux capitales les plus proches du monde, les interrogations au sujet de l’avenir politique de Sassou et Kabila font couler autant d’encre que de salive. Loin des camér
 
Mende, ministre congolais : « la France n’a pas à donner de bons points aux présidents africains »

La France n’a pas à donner de bons points ou de mauvais points aux dirigeants africains, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Lambert Mende.
 
Kinshasa : quatre commandos échouent à attaquer la prison de Makala

 
Minaku, Matata, Kyungu, Mova, Mwando, Lumbi … chez Kabila

 
Goma: accalmie après l’attaque de l’aéroport

 
Ituri: les FARDC délogent les miliciens FRPI d’Aveba

 
Dialogue proposé par Kabila : L’UDPS se rétracte

En République démocratique du Congo devrait s'est ouvert samedi 30 mai un dialogue entre le président Joseph Kabila et les forces vives de la nation. Le chef de l'Etat va consulter toutes les composantes de la société congolaise, des chefs de confess
 
Assemblée nationale: l’opposition boycotte toujours les séances plénières

Les groupes parlementaires de l’opposition ont suspendu officiellement leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale depuis presqu’un mois. Ils exigent qu’une option soit levée dans la gestion des motions de défiance ou de censure. Un
 
RDC: un cabinet présidentiel renouvelé pour le président Joseph Kabila

 
Vers l’imminence d’une confrontation Est – Ouest !

Soixante-quinze militaires britanniques arriveront en mars en Ukraine et seront déployés dans l'est du pays. Londres ne juge pas nécessaire pour le moment de fournir des armes à l'Ukraine, a affirmé jeudi le chef du Foreign Office. La livraison d’a
 
Généraux accusés d'exactions : Bras de fer entre l'ONU et le gouvernement de RDC

"Le délai de deux semaines initialement donné" pour écarter ces généraux accusés d'exactions par l'ONU "a expiré" et la Monusco "a effectivement mis fin à son soutien aux FARDC", a expliqué ce responsable sous couvert d'anonymat. "L'étape suivan
 
Qui tire les ficelles ? : Dr. MUKWEGE future président de la RD Congo !

Dr Denis Mukwege veut-il descendre sur le terrain politique ? Tout semble pourtant l’indiquer. Car, le médecin-directeur de l’hôpital général de Pangi donne l’impression de ne plus se contenter de ses instruments de médecine. Bien au contraire,
 
RDC : un calendrier électoral sous pression internationale

La Commission électorale (CENI) a annoncé la tenue des prochaines élections présidentielles et législatives le 27 novembre 2016. Un calendrier délivré « sous contrainte des bailleurs de fonds et des Etats-unis » pour Gaspard-Hubert Lonsi Koko, qu
 
La nouvelle loi électorale en RDC : qui trompe qui ?

Un avocat de profession, Me Jean-Marie Kabengela pour ne pas le citer, vient de relancer le débat autour de la très controversée nouvelle Loi électorale adoptée le dimanche 25 janvier 2015, sous forte pression populaire, par la Commission mixte parit
 
Des opposants politiques congolais invités aux USA

Vital Kamerhe est à la tête d’une forte délégation des opposants rd-congolais qui sont invités par l’ancien sous-secrétaire d’État américain chargé de l’Afrique qui mènent des lobbyings à l’international pour dénicher des nouveaux le
 
RDC : La MP de « Joseph KABILA » fragilisée

La majorité présidentielle de Joseph Kabila est fragilisée par la crise autour de la loi électorale. "Au sein de la majorité [. . . ] ils ne sont plus unis, c'est clair", juge un chercheur en philosophie politique à l'Université catholique du Congo
 
Un appel de Ban Ki-moon crée la zizanie chez les Kabilistes!

 
RDC : Matthieu 5, 9; Coran 49 versets 9-10

La Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) a appelé samedi 24 janvier 2015 à Kinshasa toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC à « assumer leurs responsabilités et à rechercher la paix ». « Si nous voulons q
 
Assassinat politique : « Joseph KABILA » rate Francis KALOMBO

Le député de la majorité présidentielle, Francis Kalombo, s’est « exilé » en Europe après s’être « réfugié » durant cinq jours à la Monusco. Francis Kalombo s’est fait remarquer par son opposition à la modification de la loi électora
 
De la guerre froide à la guerre glaciale Washington se trompe de cible

Depuis le début de la crise ukrainienne, soit plus d’un an, les États-Unis ont joué un scénario conçu pour (1) réaffirmer le contrôle américain sur l’Europe en bloquant le commerce de l’UE avec la Russie, (2) pousser la Russie à la faillite
 
RDC : vives tensions autour du projet de modification de la loi électorale

L'examen du projet de loi controversé modifiant l'actuelle législation électorale en RDC a débuté lundi après-midi au Palais du peuple dans une ambiance houleuse. Une plénière sous haute tension après l'appel au rassemblement et au boycott des tr
 
Moïse Katumbi : le mystère de son absence vient de livrer ses secrets !

Ceci est indiscutable : Moïse Katumbi est parmi les personnalités les plus populaires de notre pays et à ce titre, il ne laisse personne indifférent ! Comment, d’ailleurs, peut-il en être autrement quand on sait qu’il est à la tête d’un véri
 
(Même) Malumalu s’oppose à une révision de la constitution en RDC!

Faut-il organiser les scrutins locaux avant la présidentielle et les législatives de 2016 en RDC ? Non, selon l’opposition, qui redoute un report de ces échéances nationales. Oui, dit le président de la Ceni, l’abbé Apollinaire Malumalu Muholong
 
La femme pas du tout bien représenté dans l’équipe gouvernementale Matata II

La publication du gouvernement Matata II suscite des réactions en sens divers surtout dans les milieux des femmes qui se disent sous-représentées et crient au non respect de la constitution qui prône pourtant la parité et l’égalité des chances.
 
Nouvelles sanctions antirusses: Obama très réticent

Dans le cadre de la récente visite d'Etat du président russe Vladimir Poutine en Inde, plusieurs contrats d'envergure ont été signés. Ainsi, l'Inde produira sous licence des hélicoptères russes Mi-17 et Ka-226T. Le groupe pétrolier russe Rosneft e
 
PTNTIC : Thomas Luhaka hérite de Kin Kiey un cabinet vidé de mobiliers…même des interrupteurs

 
A chaque président africain, un proverbe

A tout seigneur tout honneur ! Puisque l’Afrique se targue à juste titre d’honorer ses vieillards, commençons par Abdoulaye Wade, qui a perdu l’élection présidentielle au Sénégal face à Macky Sall.
 
Poutine toujours plus puissant qu'Obama selon le Magazine "Forbes"

 
Poutine prône un nouveau monde « multipolaire »

Quelle image peut-on garder des rencontres de l’Apec à Beijing et du G 20 à Brisbane, en Australie ? Pour certains observateurs, Poutine a été envoyé dans les cordes par Obama à Pékin comme à Brisbane. Et cela a obligé l’homme d’Etat russe
 
Possible glissement du calendrier établi par la Ceni

Le manque de financement et les retards accumulés dans l’organisation des élections menacent les scrutins locaux de 2015. Selon Nick Elebe (OSISA) « il faut tirer la sonnette d’alarme dès maintenant, après, il sera trop tard ».
 
Le M23 serait en passe de vouloir rééditer ses exploits

 
Une forte crise de confiance au Nord-Kivu !

Suite aux massacres à répétition de civils sans défense en territoire de Béni. La théorie sel
 
Beni : uniformes FARDC et Swahili bizarre chez les ADF/Nalu

Ceux qui suivent le procès des assassins présumés du colonel Mamadou Ndala, qui se tient à Beni
 
RDC — Election présidentielle en 2019?

 
Mugalu interdit de parole en public sur ordre formel de Kabila

 
A Kinshasa, le directeur de la prison centrale de Makala limogé

Le directeur de la prison centrale de Kinshasa, le colonel Kabisa a été limogé mercredi et rempla
 
Kamerhe d’accord pour dialoguer avec Kabila mais pas pour partager le pouvoir

La sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Afrique, Bisa Williams, en visite surpris
 
En visite surprise au Burkina, une responsable américaine rencontre Zida

 
Enfin, Kabila accepte le dialogue !

Joseph Kabila est favorable pour un dialogue avec l’opposition conduit par Etienne Tshisekedi et V
 
Washington reste catégorique : « deux mandats et c’est fini ! »

Linda Thomas-Greenfield réitère la position des Etats-Unis d’Amérique en cette période où qua
 
La transition : une nouvelle perspective proposée par le chargé d’affaires british à AUBIN Minaku

La communauté internationale cherche à tout prix à offrir au régime une voie de sortie honorable
 
Publication imminente du calendrier électoral global

La communauté internationale avait demandé à la Commission électorale nationale indépendante (C
 
RDC : la « galère » des FARDC en Centrafrique continue

Des soldats congolais de la Minusca dénoncent les mauvaises conditions d’exercice de leur mission
 
RDC : Refus de la communauté internationale a la révision constitutionnelle

Portée par la Majorité, la révision de la Constitution devient de plus en plus une gageure, sinon
 
Expulsion de Brazzaville : Kabila et Sassou annoncent la mise en place d’une commission d’enquête

 
EIIL, terroristes islamistes en Irak: une catastrophe fabriquée aux États-Unis

Le lancement d’une guerre aérienne américaine contre l’organisation État islamique d’Irak e
 
RDC : Nord-Kivu, les FARDC s’inquiètent de l’existence de nombreuses armes cachées

Un climat de méfiance règne actuellement entre les populations du territoire de Masisi et les FARD
 
FDLR : La fin de la récréation a sonné

La messe semble-t-elle avoir été dite pour que l’on commence déjà à composer les FDLR au pass
 
Suspendu de ses fonctions : Le président de la CSAC impliqué à la corruption

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Jean Bosco Bah
 
RDC : Les évêques catholiques rejettent toute forme de révision de la Constitution

Fidèles à leur message de juin 2014 par lequel ils appelaient le peuple congolais à se mobiliser
 
Que peuvent les frappes aériennes contre l'État islamique ?

Ne pouvant contrer la puissance américaine, les djihadistes vont se replier en ville pour mener des
 
Affaire Ewanga : la défense promet de recourir à d’autres instances

 
L'Occident dégaine une nouvelle série de sanctions contre Moscou

Les sanctions "n'ont jamais apporté les résultats attendus", réplique Vladimir Poutine.
 
Affaire EWANGA : « KABILA » gifle KAMERHE

La justice de la RDC, manipulée par l'imposteur Tutsi rwandais " Joseph Kabila ", Hyppolite Kanambe
 
RDC : La révision constitutionnelle passe pour un pétard mouillé

Au regard de réactions qui fusent de partout, il y a lieu de déduire que le projet relatif à la r
 
RDC : Dialogue OUI, Mais pour le départ de « Joseph KABILA »

L'opposition exige le départ de Joseph Kabila, " S'il y aura dialogue, c'est pour discuter les moda
 
BRICS, puissant contrepoids à l’hégémonie de Washington

 
Katanga : Muyambo lâche une bombe

Sa position semble être celle des Katangais. En 2016, Joseph Kabila devra quitter le pouvoir. La pr
 
RDC: Confirmation de la mort du général Bahuma

 
RDC : Paul Mwilambwe bientôt entendu au Sénégal

Une information judiciaire a été ouverte par la justice sénégalaise contre le major congolais Pa
 
Les rêves d'un kabiliste : « KABILA » a était prédit dans la prophétie de Simon Kimbangu

 
Mais que diable les Américains reviennent-ils faire dans cette galère ?

Après bien des hésitations, les Américains ont finalement accentué leur soutien à la lutte cont
 
Politique et Stratégie du PNMLS