Actualités : www.azes-rdc.com  / Cadre conceptuel
Contexte

Dans le cadre de la relance de l’économie nationale, l’Etat congolais a choisi de promouvoir une politique volontariste de développement industriel en vue de valoriser les ressources naturelles et de lutter contre le chômage et la précarité dans le pays.

Le secteur industriel de la RDC a subi successivement les effets dévastateurs de plusieurs années de mauvaise gouvernance. Ainsi, des pans entiers de ce secteur ont disparu. De vastes espaces de nos provinces n’ont plus d’industries viables, comme celles qui, jadis, par leurs effets induits, faisaient vivre de nombreuses communautés locales. C’est ainsi que depuis plus d'une décennie, la République Démocratique du Congo s’est engagée à mener des réformes structurelles afin d’améliorer son cadre macroéconomique de manière à attirer des investissements, à créer des emplois et à accélérer la croissance.

Ces réformes comprennent notamment l’adhésion à l’OHADA, l’amélioration du climat des affaires à travers des réformes Doing Business et la mise en place d’un programme de création des zones économiques spéciales. Lequel programme s'inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement visant l'attrait des Investissements Directs Etrangers.

Une zone économique spéciale est un espace délimité du territoire national visant à attirer des investissements massifs tant nationaux qu'étrangers et jouissant d'un régime fiscal, parafiscal et douanier plus attractif que le régime de droit commun appliqué sur le reste du territoire. En plus de ce régime particulièrement incitatif, une ZES offre également des infrastructures appropriées et des procédures administratives simplifiées.

A ce jour, six axes de création des ZES ont été définis dans le programme quinquennal du Président de la République. Il s'agit de :

- La Zone Industrielle de l'Espace Kinshasa, comprennant la Ville province de Kinshasa, le Kongo Central et l'ancienne province du Bandundu;

- La Zone Industrielle de l'Espace Kasai, comprennant les provinces du Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental, Lomami et Sankuru;

- La Zone Industrielle de l'ancienne province du Katanga;

- La Zone Industrielle du Grand Kivu;

- La Zone Industrielle de l'ancienne province Orientale;

- La Zone Industrielle de l'ancienne province de l'Equateur.

Pour matérialiser cette volonté du Gouvernement, un cadre juridique a été mis en place avec l'adoption et la promulgation d'une loi fixant le régime des ZES en RDC ainsi que des mesures d'application y relatives.

Selon les prescrits de l'article 6 de ladite loi, l'administration des ZES en RDC relève d'un établissement public dénommé "Agence des Zones Economiques Spéciales".

Source : www.azes-rdc.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales