Actualités : www.azes.cd  / Equipe dirigeante
Equipe dirigeante de l'Agence des Zones Economiques Spéciales

BOLANDA MENGA Auguy est détenteur d’une licence en sciences économiques de l’Université de Kinshasa, option Economie appliquée/Gestion financière (1996). Il parachève actuellement ses études de troisième cycle (DEA) en Economie publique et Développement à l’Université de Kinshasa. Entre 1998 et 1999, il a commencé sa carrière professionnelle comme gérant dans une pharmacie à Kinshasa. Entre 1999 et 2001, il est recruté comme Manager Adjoint aux Finances par la Société Catering International. Entre octobre 2001 et juillet 2007, il entreprend une carrière professionnelle au sein de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) où il a exercé comme Chef de service chargé du Commerce Extérieur au Département Economique et Commercial. De juillet 2007 à décembre 2009, il rejoint le Cabinet du Ministre de l’Industrie comme Conseiller Economique, Fiscal, Financier et chargé des Zones Economiques Spéciales. Recruté par le COPIREP, de 2010 à 2016, il a rempli la fonction de Coordonnateur Principal de la Cellule d’Appui aux Zones Economiques Spéciales (CAZES), structure financée par la Banque mondiale.

Dans sa carrière, il a également occupé d’autres fonctions, notamment les fonctions de Vice-président du Forum National de Développement et Politique Commerciale (FNDPC), Représentant de la RDC au Forum Régional de Négociation de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne, membre du Bureau du Cadre Intégré Renforcé au Ministère de Commerce, Expert au Comité de suivi des prix des produits pétroliers au Ministère de l'Economie Nationale , Expert de la Commission Nationale sur la Dette Publique Intérieure, CNDPI (Ministère des Finances), Expert au Comité de pilotage du climat des affaires en RDC (Ministère du Plan), Secrétaire au Comité de pilotage des Zones Economiques Spéciales (Ministère de l’Industrie) et Expert au Comité pour la mise en place de la TVA (Ministère des Finances).

Il a suivi plusieurs formations techniques spécialisées et réalisé de nombreuses visites professionnelles à l’étranger.

Depuis novembre 2016, il est désigné Chargé de Mission de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fonction qu’il occupe à ce jour.

 

NEPANEPA MAYENGE Hugues est détenteur d’une licence en Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo (2009), ainsi que d’un Master en sciences économiques de l’Université de Shandong en Chine (2013). Il s’est formé aux questions de Développement, de Finances publiques et de Politiques économiques des pays émergents. Il a effectué et soutenu plusieurs recherches sur les Zones Economiques Spéciales en Chine et en Inde.

Il commence sa carrière professionnelle en 2007 dans le secteur privé où il travaille successivement à ZAIN RDC (actuel AIRTEL) et VODACOM CONGO comme Agent commercial et Freelance, puis comme Directeur Marketing à NITDSolutions. En 2011, il est recruté par le Bureau Central de Coordination (BCECO) dans le cadre d’un programme d’insertion des experts nationaux au sein des projets du Gouvernement financés par la Banque mondiale. A ce titre, il preste comme Expert en gestion des projets au Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP). En 2013, il intègre le collège des Conseillers en charge de l’Economie, des Finances et du Budget à la Primature où il œuvre particulièrement pour l’exécution de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’industrie locale, de financement des PME, de développement du commerce extérieur et d’intégration de l’économie congolaise dans les marchés sous-régionaux.

Il a suivi plusieurs formations spécialisées notamment en élaboration des politiques publiques au Massachussetts Institute of Technology (USA) et en gestion des projets par SETYM INTERNATIONAL (Canada) ;

Depuis novembre 2016, il est désigné Chargé de Mission Adjoint de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fonction qu’il occupe à ce jour.

Source : www.azes.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Equipe dirigeante de l'Agence des Zones Economiques Spéciales