Actualités : www.azes-rdc.com  / Equipe dirigeante
Equipe dirigeante de l'AZES

BOLANDA MENGA Auguy est détenteur d’une licence en sciences économiques de l’Université de Kinshasa, option Economie appliquée/Gestion financière (1996). Il parachève actuellement ses études de troisième cycle (DEA) en Economie publique et Développement à l’Université de Kinshasa. Entre 1998 et 1999, il a commencé sa carrière professionnelle comme gérant dans une pharmacie à Kinshasa. Entre 1999 et 2001, il est recruté comme Manager Adjoint aux Finances par la Société Catering International. Entre octobre 2001 et juillet 2007, il entreprend une carrière professionnelle au sein de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) où il a exercé comme Chef de service chargé du Commerce Extérieur au Département Economique et Commercial. De juillet 2007 à décembre 2009, il rejoint le Cabinet du Ministre de l’Industrie comme Conseiller Economique, Fiscal, Financier et chargé des Zones Economiques Spéciales. Recruté par le COPIREP, de 2010 à 2016, il a rempli la fonction de Coordonnateur Principal de la Cellule d’Appui aux Zones Economiques Spéciales (CAZES), structure financée par la Banque mondiale.

Dans sa carrière, il a également occupé d’autres fonctions, notamment les fonctions de Vice-président du Forum National de Développement et Politique Commerciale (FNDPC), Représentant de la RDC au Forum Régional de Négociation de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne, membre du Bureau du Cadre Intégré Renforcé au Ministère de Commerce, Expert au Comité de suivi des prix des produits pétroliers au Ministère de l'Economie Nationale , Expert de la Commission Nationale sur la Dette Publique Intérieure, CNDPI (Ministère des Finances), Expert au Comité de pilotage du climat des affaires en RDC (Ministère du Plan), Secrétaire au Comité de pilotage des Zones Economiques Spéciales (Ministère de l’Industrie) et Expert au Comité pour la mise en place de la TVA (Ministère des Finances).

Il a suivi plusieurs formations techniques spécialisées et réalisé de nombreuses visites professionnelles à l’étranger.

Depuis novembre 2016, il est désigné Chargé de Mission de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fonction qu’il occupe à ce jour.

 

NEPANEPA MAYENGE Hugues est détenteur d’une licence en Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo (2009), ainsi que d’un Master en sciences économiques de l’Université de Shandong en Chine (2013). Il s’est formé aux questions de Développement, de Finances publiques et de Politiques économiques des pays émergents. Il a effectué et soutenu plusieurs recherches sur les Zones Economiques Spéciales en Chine et en Inde.

Il commence sa carrière professionnelle en 2007 dans le secteur privé où il travaille successivement à ZAIN RDC (actuel AIRTEL) et VODACOM CONGO comme Agent commercial et Freelance, puis comme Directeur Marketing à NITDSolutions, après un bref passage à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) comme Chargé de recouvrement. En 2011, il est recruté par le Bureau Central de Coordination (BCECO) dans le cadre d’un programme d’insertion des experts nationaux au sein des projets du Gouvernement financés par la Banque mondiale. A ce titre, il preste comme Expert en gestion des projets au Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP). En 2013, il intègre le collège des Conseillers en charge de l’Economie, des Finances et du Budget à la Primature où il œuvre particulièrement pour l’exécution de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’industrie locale, de financement des PME, de développement du commerce extérieur et d’intégration de l’économie congolaise dans les marchés sous-régionaux.

Il a suivi plusieurs formations spécialisées notamment en élaboration des politiques publiques au Massachussetts Institute of Technology (USA) et en gestion des projets par Setym International (Canada). En 2018, il est sélectionné par le Département d'Etat américain pour participer au programme Young African Leaders Initiative (YALI) d'où il reçoit une certification en Public Management de la Georgia State University à Atlanta.   

Depuis novembre 2016, il est désigné Chargé de Mission Adjoint de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fonction qu’il occupe à ce jour.

Source : www.azes-rdc.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales