Actualités : www.azes.cd  / Agro-industrie
Agro-alimentaire
Les agro industries génèrent de puissantes externalités en amont et en aval en promouvant la demande, en ajoutant de la valeur à la production agricole primaire et en créant de l’emploi et des revenus le long de la chaine de transformation et de distribution. Elles sont fortement créatrices d’emplois, surtout féminins. Grâce à ses capacités de décentralisation et d’implantation dans les zones rurales, l’agro-industrie peut jouer un rôle décisif dans la promotion d’un développement socialement inclusif en République Démocratique du Congo. 
 
Cette filière et elle seule peut garantir la sécurité alimentaire. Elle contribue déjà largement au Produit Intérieur Brut (PIB) et participe à la lutte contre l’exode rural et contre la pauvreté. Il existe un marché extérieur immense et des investissements colossaux à l’international (qu’il faut certes parvenir à attirer). 
 
De plus, on peut associer à ce secteur des industries connexes telles que le machinisme agricole, les conserveries, etc. 
 
La valorisation de l’agriculture favorise en outre la stabilisation des revenus. Le prix du café par exemple s’est effondré lors de la dernière crise financière mais la boite de Nescafé, elle, est restée au même prix dans les rayons des magasins.
 

Agro-industrielle

agro-alimentaire

 

 

Source : www.azes.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Agro-alimentaire

Les agro industries