Actualités : www.pnmls.cd  / Plan Stratégique National
PLAN STRATEGIQUE NATIONAL

Le Plan Stratégique National de lutte contre le sida 2014 – 2017 est élaboré dans un contexte international d’espoir de la fin de l’épidémie à l’horizon avec la réduction importante de nombre des nouvelles infections au VIH. La République Démocratique du Congo voudrait par ce plan renforcer les acquis de la réponse nationale et passer à l’échelle de ses interventions dans le cadre de sa vision vers un Congo sans sida. C’est dans ce cadre qu’un processus fortement participatif et inclusif a procédé à la revu de performance du Programme sida et qui a conduit à l’élaboration du nouveau Plan Stratégique prenant en compte l’orientation du cadre d’investissement.
De la revue de performance du Programme sida :
L’analyse du profil épidémiologique du sida en RDC a montré que l’épidémie est de type généralisé en décroissance avec une prévalence de 1,1% dans la population générale en 2013. Cette prévalence est de 3,5% chez les femmes enceintes fréquentant les services de CPN en 2011. Elle est plus élevée chez les femmes que chez les hommes ainsi que plus urbaine que rurale.
Les professionnels de sexe et les hommes ayant les rapports sexuels avec les hommes constituent les populations clés qui alimentent l’épidémie. Parmi les populations passerelles figurent les miniers, les camionneurs, les femmes en uniforme, les pêcheurs, les populations mobiles, les migrants, les femmes victimes des violences sexuelles, les enfants de la rue, etc. Plusieurs déterminants identifiés expliquent la propagation du VIH dans la population, notamment le faible niveau de connaissance sur la prévention, de l’utilisation de préservatifs, d’accès aux services de dépistage et de prise en charge.
En dépit de l’engagement politique au plus haut sommet de l’Etat et des partenaires d’appui, la revue a dégagé d’importants défis de la réponse nationale, à savoir la mise à l’échelle de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’accès des malades du sida aux ARV ainsi que la dépendance de la riposte nationale aux ressources extérieures.
Le Plan Stratégique National 2014 – 2017 est fondé sur l’approche de la planification axée sur les résultats déclinés dans cinq axes stratégiques en impact, effets et produits au regard des priorités orientées du cadre d’investissement pour une génération sans sida en RDC.
Des orientations stratégiques :
Le présent PSN a pour vision « une génération sans sida » en RDC. Cinq axes stratégiques déterminent les résultats d’impacts, des effets et des produits à atteindre avec les interventions stratégiques au cours de la période 2014 – 2017. Ces axes portent sur :
 La prévention de la transmission du VIH et des IST :
Cet axe vise la réduction de la proportion de nouvelles infections à VIH dans la population générale et les groupes cibles notamment, les populations clés (HSH, UDI, PS et clients) et populations passerelles (camionneurs, miniers, pécheurs, population en milieu carcéral, femmes et hommes en uniformes, personnes en milieu de travail, personnes en situation humanitaire) ainsi que les jeunes, la proportion de la transmission du VIH par voie sanguine et des IST.
 L’élimination de la transmission de VIH de la mère à l’enfant :
Le deuxième axe vise la réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants par les interventions ciblant les femmes en âge de procréer, la satisfaction des besoins en planification familiale, la réduction de la transmission verticale du VIH de la femme enceinte à l’enfant et la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans une approche impliquant le partenaire masculin.
 L’amélioration de l’accès aux soins et traitement :
Le troisième axe se traduit par la réduction de nombre de décès lié au VIH par la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, la prise en charge de la coinfection VIH-tuberculose et la mise sous traitement ARV des PVV retenues dans la file active.
PSN VIH RDC 2014-2017 Page10
 La promotion d’un environnement favorable aux personnes vivant avec le VIH et personnes affectées :
Cet axe décrit la réduction de l’impact de la discrimination et de la stigmatisation sur les PVV et PA, des violences sexuelles et des inégalités liées au genre par le renforcement du pouvoir socioéconomique de femmes et filles (PVV, PA et PTA, Survivantes des violences sexuelles et OEV de plus ou moins 18 ans), l’accès de PVV, PA, femmes et jeunes filles, survivantes des VSBG aux services de protection et promotion de leurs droits, la prise en charge des OEV et la réduction des aspects liés aux inégalités des sexes/genres.
 Le soutien à la mise en oeuvre du PSN :
L’axe du soutien permet d’assurer une réponse efficace à l’épidémie du VIH par l’amélioration de la mobilisation et la gestion rationnelle des ressources financières nécessaire, l’intégration des interventions sida dans les systèmes de base des secteurs, la performance du fonctionnement du système national de suivi et d’évaluation pour disposer les informations stratégiques (recherche) et la coordination harmonieuse de la riposte nationale.
Du budget :
Le coût global de la mise en oeuvre du PSN s’élève à 2 150 142 061 $US reparti de la manière suivante :
 699 045 646 $US, soit 32% pour l’ensemble de la prévention ;
 99 814 143 $US, soit 5% pour l’eTME ;
 641 940 688 $US, soit 30% pour les soins et traitement ;
 290 392 809 $US, soit 14% pour l’assistance aux PvVIH et PA et
 418 948 775 $US, soit 19% pour le soutien à la coordination.
Du cadre de mise en oeuvre du PSN :
L’Ordonnance présidentielle n° 11/023 du 18 mars 2011 modifiant et complétant le Décret présidentiel n° 04/029 du 17 mars 2004 portant création et organisation du PNMLS oriente la politique nationale de lutte contre le VIH/sida et organise les structures de mise en oeuvre du PSN tant au niveau central, sectoriel que décentralisé.
Un cadrage sectoriel définit les rôles et responsabilités de dix secteurs prioritaires d’exécution du PSN.
La mise en exécution du PSN sera traduite dans plusieurs instruments opérationnels, notamment le plan d’action opérationnel consolidé par de différents plans d’action opérationnel des provinces et des secteurs, le plan national de suivi et d’évaluation, le plan de gestion des achats et des stocks, etc.
Des annexes :
Pour des informations plus détaillées, quelques documents de base sont en annexe, notamment la situation de l’épidémie et de la réponse, le cadre de performance, etc.

 

Télécharger le PSN 2014 - 2017

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé