Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
La RDC signe un accord avec la société Wapcos pour le transport de l’électricité produite à Kokobola

Le gouvernement de la RDC a conclu le mardi 7 novembre à Kinshasa un accord  avec la firme indienne  Wapcos pour le transport du courant électrique du barrage hydraulique de Kakobola vers la cité de Gungu, les villes d’Idiofa de Kikwit, la province du Kwilu.

La partie congolaise était représentée par le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Ingele Ifoto. 

 

«Le courant étant déjà produit depuis 2016, on n’attendait que le transport de cette énergie vers les lieux de consommation, c’est-à-dire Gungu, Idiofa et Kikwit. A partir de janvier, les travaux de transport du courant commencent de Kakobola pour les autres milieux», affirme Célestin Faso, un élu du Kwilu qui a assisté à la signature de l’accord. 

 

Il a d’ailleurs encouragé les sociétés congolaises à signer des contrats de sous-traitance avec l’entreprise indienne.

 

«Il y aura la sous-traitance des sociétés congolaise parce que c’est un travail qui se fait en RDC. Les sociétés congolaise doivent se préparer pour arracher les contrats de sous-traitance pour que  la base puisse consommer les fonds qui vont en découler», préconise M. Faso.

 

La centrale hydroélectrique de Kakobola a une capacité de 9 mégawatts qui vont être utilisés pour desservir les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa qui connaissent des difficultés d’accès à l’énergie électrique. Les travaux de constructions de cette centrale avaient été lancés en 2014. Leurs coûts sont estimés à 55 millions de dollars américains.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales