Actualités : www.lappelafricain.com  / Santé
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

Le 6è congrès de l’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED-UNIKIN) a démarré le lundi 13 novembre 2017 à Kinshasa sous le thème « Médecine d’ici, Médecine d’ailleurs »

A en croire les organisateurs, ces assises permettront à tous les participants et les membres de l’AFMED de contribuer à l’amélioration de la stratégie de financement des soins de santé en RDC. Il s’agit entre autres des médecins, des pharmaciens, des étudiants en Médecine, des techniciens, des experts, ainsi que les autres professionnels œuvrant dans le secteur de la médecine ou de la santé.

C’est dans cette optique que le président du comité d’organisation dudit congrès, le Docteur Jacques Mangalaboyi a précisé, lors de l’ouverture des travaux que le thème choisi pour cette 6è édition est le fondement même de la médecine.

« (…) avec le recul, c’est le sujet central actuellement car il manque un fondamental de la médecine, la protection sociale en matière de santé (...) la conséquence est que les congolais ne savent pas, pour des raisons économiques mais surtout  à cause d’un manque de vision, en majorité, se faire soigner. Au pire beaucoup se cachent pour mourir (…) », a-t-il martelé.

Lors de son intervention, le Ministre de la santé publique, Oly Ilunga, s’est exprimé en ces termes : « (…) c’est important pour la RDC d’avoir une couverture sanitaire universelle pour sa population (…) ceux qui aspirent à une couverture sanitaire universelle ne sont pas des fous (…) ce sont des visionnaires, des stratèges (…) la couverture sanitaire universelle est un processus, un cheminement (…) dans l’histoire de l’Humanité, il n’ya aucun pays qui s’est réveillé un matin disant que toute la population est couverte pour toutes les pathologies (…) l’Etat subventionne déjà les soins de santé en prenant en charge notamment les factures d’eau, d’électricité et en payant les salaires des hôpitaux publics. Ceci pour faire en sorte que l’accès aux soins de santé soit abordable (…) il faut abandonner  la médecine à l’acte (…) »

Le 6è congrès de l’AFMED qui coïncide avec la célébration des 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, est parrainé par le président de l’Assemblée Nationale avec le soutien du Gouverneur de la ville de Kinshasa et des ministres en charge de la Santé Publique et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Créée le 24 mars 2009 à Versailles en France, l’AFMED est une association sans but lucratif régie par la loi 1901. Elle a un siège opérationnel à Kinshasa en RDC et dans les différents pays où elle est représentée.

Cette association a pour but de promouvoir un réseau d’anciens élèves : amitié, entraide et solidarité, contribuer au rayonnement et à la prospérité de l’UNIKIN, soutenir sa Faculté de Médecine dans toutes ses missions à savoir l’enseignement, la recherche et les soins médicaux, le soutien sanitaire à la population congolaise (dons de matériels médicaux, missions médicales humanitaires).

Les travaux du 6è congrès de l’AFMED s’achèvent ce vendredi 17 novembre 2017.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé