Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
MONUSCO:Conférence de presse du mrecredi 15 novembre 2017
La situation sur les activités des composantes de la MONUSCO, les activités de l’Equipe-pays ainsi que de la situation militaire à travers la RDC ont été au coeur de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies du mercredi 20 septembre 2017 à Kinshasa animee par Florence Marchal, porte-parole adjointe de la Monusco.
"Suite au communiqué publié hier par la MONUSCO en amont de l’appel à des manifestations par plusieurs organisations politiques et de la société civile, la Mission rappelle que le calme et la retenue doivent prévaloir dans de telles situations.
La MONUSCO réitère son attachement au respect des libertés fondamentales, dont la liberté de réunion et de manifestation qui sont inscrites dans la Constitution congolaise (article 26).
En même temps, la MONUSCO appelle à agir de façon responsable et de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes.
Un nouveau programme de stabilisation a été lancé hier 14 novembre, dans la plaine de la Ruzizi et les hauts et moyens plateaux de Mwenga et Uvira dans la province du Sud-Kivu. Une région où les
tensions intercommunautaires sont élevées et
où les conflits sont exacerbés par la présence d’une multitude de groupes armés et de milices.
En réponse,ce projet, et c’est sa spécificité, va mettre le dialogue démocratique, grâce à un processus permanent de consultations, au cœur de toutes les activités prévues dans les domaines de la sécurité foncière, a gouvernance sécuritaire, la réinsertion socioéconomique, le genre et les violences sexuelles et basées sur le genre (...) cfr monusco.unmissions.org

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie