Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
MONUSCO : conférence de presse du 29 novembre 2017

La porte parole intérimaire de la MONUSCO, Florence Marchal a animé la conférence de presse hebdomadaire le 29 novembre 2017 à Kinshasa sur l’actualité de l’ONU en RDC au cours de la semaine du 22 au 29 novembre 2017.

En Voici le Compte-rendu : « Alors que plusieurs organisations politiques et de la société civile appellent à des manifestations sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo ce jeudi 30 novembre, la MONUSCO réaffirme son attachement au respect des droits de l’homme et à l’expression pacifique des opinions.

 

La Mission appelle les autorités congolaises à respecter la liberté de réunion et de manifestation qui figurent dans la Constitution congolaise et à instruire les forces de défense et de sécurité à suivre les principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux normes internationales dans les opérations de maintien de l’ordre public.

 

Nous rappelons également aux citoyens que le droit de manifester implique de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes. »

Ce rappel intervient alors que des incidents ont émaillé des manifestations organisées hier à Goma et à Butembo, dans le Nord-Kivu. La Police nationale congolaise a dispersé les manifestants, ce qui a entrainé aumoins six blessés et l’arrestation arbitraire d’au moins 26 personnes. Des actes d’intimidation et des menaces à l’encontre des journalistes et des équipes de la MONUSCO ont également été rapportés.

La MONUSCO souligne que seule la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre permettra de mener la RDC vers l’organisation des élections et vers une alternance politique dans un contexte apaisé où prévalent l’état de droit et le respect des droits et libertés fondamentales, conformément à la Constitution (…) ».

L’intégralité du compte-rendu de la conférence de presse est disponible sur monusco.unmissions.org

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du MANIEMA en 2017

 
SEP Maniema