Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
RDC/ Banque centrale: un excédent de plus de 13 millions USD en novembre

La Banque centrale du Congo (BCC) a enregistré un excédent de vingt et un milliards de Francs congolais (13 125 000 USD) en novembre 2017. Ces chiffres ont été fournis, mercredi 13 décembre, lors de la réunion ordinaire du comité de politique monétaire (CPM) de la banque.
 
Les réserves de change à la BCC ont aussi augmenté et se situent actuellement à 810 millions USD.
 
Ces réserves, selon le CPM sont en hausse à la suite de l’embellie des prix du cuivre et du cobalt sur le marché international et le rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier comme l’exige la règlementation de change en RDC.
 
L’accroissement des recettes pour le mois de novembre est également favorisé par le paiement par les opérateurs économique du deuxième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit.
Ces recettes dont la moyenne mensuelle est de près de 340 milliards de francs (212 500 000 USD) se sont situées pour le mois de novembre à plus de 585 milliards de francs (365 625 000 USD). En cumul annuel, le CPM renseigne un excédent de 98 milliards de francs (61 250 000 USD).
 
D’après le communiqué publié à l’issue de la réunion des experts de la banque centrale, à la fin du mois de novembre, l’inflation se situe à presque 56% contre un objectif de 7% en 2017.
Cependant, le gouverneur de la BCC assure que les derniers jours du mois de décembre présenteront des chiffres satisfaisants.
 
«La discipline budgétaire au niveau des institutions devra aider à maintenir la situation jusqu’à la nouvelle année», insiste le CPM.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales