Actualités : www.lappelafricain.com  / Société
RDC: les laïcs catholiques veulent une marche pacifique le 31 decembre 2017

Le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’église  catholique, dit maintenir sa marche du 31 décembre 2017 pour libérer l’avenir de la RDC. Les organisateurs affirment passer à cette étape après que leur appel aux autorités pour appliquer les mesures de décrispation inscrites dans l’accord de la saint Sylvestre n’a pas été suivi.

Léonnie Kandolo, membre du CLC chargée de la communication explique pourquoi leur démarche est initiée:«Même si la loi électorale a été votée, même si le calendrier est accepté, et n’oublions pas que ce calendrier a tellement des préalables qui doivent être appliquées qu’il n’y a carrément aucune chance  que ce calendrier soit exécuté. Nous, nous voulons que l’accord [du 31 décembre 2016] soit appliqué tel qu’il avait été dit. Comment voulez-vous avancer si  on ne respecte pas la parole qu’on a  donnée ?  Dans les mesures de décrispations, par exemple, il y a la libération de prisonniers politiques et d’opinions. Certains ont même déjà été amnistiés. Mais, ils sont toujours en prison. Il y a tous ceux qui sont en exil qui ne peuvent pas rentrés..»

Dans une mise au point publiée ce mercredi dans la presse, le comité de coordination des laïcs a insisté sur le caractère pacifique de cette manifestation. Le CLC invite la population à n’accepter aucune forme de violence : pas de pneus brulés, pas de barricades, pas de propos violents, pas d’injures, pas de jets des pierres et autres projectiles, pas d’actes de vandalisme.Les manifestants sont également appelé à ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité comme des ennemis. 

Les organisateurs invitent pareillement la police et les autres services de sécurité  à encadrer les manifestants tout au long de leur parcours.Selon les mêmes sources, ce jour-là, des femmes et des hommes de la République démocratique du Congo vont marcher pacifiquement en priant et en entonnant des cantiques, les chrétiens avec leurs chapelets, bibles, crucifix, etc. avec  des rameaux de paix.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
LDC: l'Entente de Setif atomisé par le TP Mazembe

Devant l’Entente Sportive Sétifienne, le TPM a fait plus qu’empocher les trois points. Au-delà du succès et de son ampleur, l’équipe a fait plus en montrant une vraie force de caractère et la montée en puissance du groupe. .
 
Classement-Fifa : la RDC toujours en 3e position en Afrique

Pas de changement pour la République démocratique du Congo (RDC) au classement mondial de football publié jeudi 15 mars par la Fifa. Le pays est toujours 3e sur le continent et 39e au monde.
 
CAF: tous les résultats des preliminaires de la C1

Exempté des préliminaires, le TPM connaîtra son adversaire des 16es le mercredi 21 février, à l’issue du retour entre Uniao Desportiva do Songo du Mozambique et Ngaya Club des grandes Iles des Comores. Les joueurs de l’UDS partent favoris.pour sa
 
CHAN 2018 : l'équipe type dévoilée

 
CHAN 2018: le dernier carré

Le Maroc, pays-hôte du CHAN-2018 affrontera la Libye en demi-finales, mercredi à Casablanca, alors que le Nigeria sera opposé au Soudan à Marrakech.
 
Le journaliste NZILA FANAN repose à jamais au cimetière la Nécropole

 
Transfert de Bakambu en Chine : Ibenge partagé entre satisfaction et regret

Le transfert de l'international rd-congolais, Cédric Bakambu au club chinois de Beijing Guoan, ne cesse de défrayer la chronique. Des voix fusent de partout pour commenter cette nouvelle. Le sélectionneur des léopards de la Rd-Congo, Jean-Florent Iben
 
CHAN 2018: la succession de l’équipe de la RDC est ouverte

La cinquième d’édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) se déroule du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. Le tenant du titre, l’équipe de la RD Congo, est absente du tournoi. La phase finale de ce CHAN 2018 s’annonce donc o
 
RDC/Football : Florent Ibenge prolonge sa mission à la tête des Léopards

 
Mondial des clubs: entrée en lice du représentant de l’Afrique

 
Mondial Russie 2018 : le verdict du tirage au sort

 
Coupe de la Confédération: doublé pour le TP Mazembe

 
Mondial 2017 : mission difficile pour la RDC

 
Constant Omari: « M.Blatter est le porte-voix des sans-voix »

Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et membre africain du prochain comité exécutif de la FIFA, Constant Omari explique dans un entretien au Monde pourquoi il soutient Joseph Blatter, qui brigue aujourd’hui, à Zurich, un cinq
 
UN COMBAT D’ANTHOLOGIE ENTRE ALI ET FOREMAN

Le 31 octobre 1974 avait eu lieu à Kinshasa au stade du 20 mai (act. Stade Tata Raphaël), le super
 
CAN 2015 : Les Léopards (RDC) s'inclinent devant les Lions (Cameroun)

Les Lions indomptables du Cameroun entament de fort belle manière les éliminatoires de la Coupe d