Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Rdc/Élections : les Etats Unis s' opposent au vote électronique

Les Etats-Unis, à travers Nikki Haley, ambassadrice de ce pays à l’ONU, sont très préoccupés de voir l’insistance des Congolais à vouloir utiliser un système électronique de vote. En effet, au

 cours d’une réunion informelle à l’ONU sur le processus électoral en RDC, Nikki Haley estime qu’un tel recours représente un « risque colossal ». Ainsi, au nom de son pays, elle a formulé le vœu de voir les Congolais recourir plutôt à des bulletins papiers, pour qu’il n’y ait pas de doutes sur le résultat. Somme toute, 

Washington craint que la machine à voter ne favorise une fraude à grande échelle. 

Les Pays-Bas, forts de leur mauvaise expérience de ce gadget électronique, déconseillent à la CENI d’emprunter la même voie. Le test de ces machines à un stade précoce permettrait de voir si elles pourront résister aux conditions climatiques et fonctionner dans un contexte local où des milliers d’électeurs voteront pour divers scrutins. 

A noter qu'au cours de la même réunion au Conseil de sécurité de l’ONU, le président de la CENI a présenté le progres et les defis de la tenue des élections en Rdc. 

La Chine et la Russie ont soutenu la position de la RDC. Pour la Russie, l’adoption de la loi électorale, du budget et la fin de l’enrôlement sur toute l’étendue du territoire national prouvent la bonne foi du gouvernement et sa détermination à aller vers les élections.  La Fédération de Russie ne cherche pas à imposer un quelconque choix aux Congolais. De son côté, la Chine estime que la RDC fait face à de multiples défis, et la communauté internationale doit plutôt l’aider.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie