Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Le kidnapping des jeunes, la série noire à l'Udps

 

Mercredi 14 février 2018, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, a fait une révélation qui ne cesse de créer des troubles dans les esprits. Il s’agit du kidnapping des jeunes activistes, membres du parti, qu’on ne cesse d’enregistrer dans leurs rangs. C’est le cas de Patient Makembi Lubamba, de Futi Mwekeno Augustin et d’Elie Ngoy Yav portés disparus depuis et dont on n’a pas des traces jusqu’à ce jour malgré les avis de recherche lancés par-ci et par-là.

La liste ne se limite pas à ces trois noms parce qu’il en existe tant d’autres. Car il faut fouiller dans les amigos, les prisons existantes et même dans les morgues pour imaginer que ceux qu’on n’aurait pas vu et dont on n’a plus des traces ont réussi à sortir du pays d’une manière ou d’une autre. Ces derniers peuvent être qualifiés de chanceux.

Serait-ce le cas du jeune Elie Ngoie Yav qu’on recherche depuis plus de six mois aujourd’hui. Maman Odette, sa mère, ne sait plus à quel Saint se vouer. Elle n’a plus ses yeux que pour pleurer. Elle avait déjà sur sa conscience  un problème qui lui pesait lourdement : la disparition depuis 2010 de son époux l’ancien général Ngoie. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que son fils Elie Ngoie Yav, porté disparu depuis près de sept mois maintenant, ne fait toujours pas encore signe de vie. Que lui est-il arrivé ? Serait-ce un signe indien qui poursuit cette femme aujourd’hui vraiment accablée ?

Le jeune Ngoie Yav n’était que simple sympathisant de la jeunesse de l’UDPS. Dans les milieux estudiantins comme avec d’autres amis de son quartier, il n’avait jamais cessé de fustiger le pouvoir actuel et aimait participer à tous les appels du parti pour manifester contre le pouvoir. Serait-ce pour cette raison qu’on ne le voit plus ? Une chose est certaine, beaucoup de jeunes ont été enlevés au courant de l’année 2017, comme l’a dit le Secrétaire général de l’Udps.

 

Enfin, comme on peut le constater, c’est beaucoup trop de peine pour maman Odette. Depuis l’année 1999, période où le général son époux n’était plus dans les bonnes grâces de son chef, le Maréchal Mobutu Sese Seko. Celui-ci, pour des raisons qu’on ignore l’avait affecté au port de Dar-es-Salam (en Tanzanie), pour y accomplir d’autres tâches au profit du pays. De là, il avait été rappelé à Kinshasa après quelques sept années. Rentrée à Kinshasa en 2010 pour rejoindre son époux, elle ne l’a plus revu. Et c’est dans cette atmosphère que les enfants l’ont rejointe cinq ans après. C’est à croire que la délit de son père est devenue une infraction familiale.

Et maintenant que le fils Elie Ngoie Yav, qui était resté comme son pilier n’est plus là, elle cherche quand même à être rassurée et à savoir exactement ce qui lui est advenu. Pour ce faire, elle s’en remet pour le moment à Dieu le Créateur, qui lui permettra une solution.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.