Actualités : www.pnmls.cd  / Evénements
Journée Mondiale du SIDA 2017

      

Le 1er décembre   2017, Commémoration de la 30ème Journée Mondiale du Sida, JMS.

 

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à la charge virale sans discrimination d’ici à 2020 ».

 

Quid sur le thème ?

 

Ce thème est l’émanation des recommandations des grands enjeux de l’ère tant national qu’international, parmi lesquels : la publication du Rapport ONUSIDA « En finir avec le sida: progresser vers les cibles 90-90-90 » ; la tenue, à Paris, de la 9ème Conférence IAS du 23-26 juillet 2017,  la mise en place de la grande Coalition « END AIDS » ; l’approbation au 29è sommet de l’UA du Plan de Rattrapage du traitement pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que l’Initiative 2 millions des travailleurs de santé communautaires (OMS)juillet 2017,  l’élaboration du nouveau PSN 2018-2021 pour la riposte au VIH/sida.

 

Le but est  d’accentuer l’offre des services de santé de qualité pour tous, sans tenir compte de sexe, de l’âge,  de religion, de classe sociale,…

Ce  thème est la declinaison de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA.

Qui stipule que :

  • chaque personne soit dépistée,
  • chaque personne dépistée dont le résultat s’avère positif, adhère au traitement,
  • enfin, chaque personne mis sous traitement soit suivi jusqu’à ce la charge virale devienne indétectable (que le virus ne soit identifiable dans le sang).

 

A travers  ce thème, le PNMLS dans une approche multisectorielle rappelle les acteurs bilatéraux et multilatéraux à tous les niveaux, leurs engagements à conjuguer les efforts pour riposte efficiente au VIH/Sida  en RDC.  32% des personnes dépistées, 42% des PVVIH sous traitement et 9% seulement  qui  sont prise en charge, l’existence de la Loi 08/011 du 18 juillet 2008 portant protection des PVVIH. Certes le pays est sur la bonne mais il faut multiplier les efforts   pour atteindre la vision du Chef de l’Etat « une génération sans sida d’ici 2030 ».Une vision  qui s’inscrit au principe du developpement durable qui consiste à répondre aux besoins de générations présentes sans compromettre les générations futurs à répondre aux leurs.  Il y a des piliers importants qui commence par le changement  social( le domaine de la santé ,éducation en font partie). Rapport Bruntland 1987.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : (+243 816402389, +243900499182 francine.ngalula@pnmls.cd)

PNMLS

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique.

Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC.

Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. Pour en savoir plus, consultez le site web www.pnmls.cd, et suivez-nous sur Facebook et You Tube. WhatsApp « LES  AMIS DU PNMLS » (+243816402389).

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Voyage d’étude à la ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Travaux de la Commission ad hoc sur les avantages fiscaux des ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Travaux de la Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Croisade évangélique “Autour de Jésus-Christ”

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales