Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
MONUSCO : le rapport sur la situation en RDC présenté devant le Conseil de Sécurité

Comme annoncé par la Porte-parole de la Monusco, Florence Marchal lors de sa conference de presse du mercredi 7 mars, le rapport trimestriel sur la situation en Rdc a été présenté le même jour dans la soirée devant le Conseil de sécurité par la cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, a-t-on appris de source onusienne.

L'occasion faisant le larron, la représentante spéciale du Secrétaire général de l'Onu en Rdc a 

notamment relevé que le pays compte désormais, parmi toutes les nations africaines, le plus grand nombre de personnes déplacées nécessitant une aide humanitaire: ce chiffre a atteint 4,5 millions d'individus.

Plus de 7,7 millions de personnes y sont en manque de nourriture. Alors que le pays se prépare à des élections présidentielle et législatives le 23 décembre 2018.

 

"la situation sécuritaire en République démocratique du Congo continue de se détériorer", a déploré Mme Zerrougui. Non sans evoquer "le risque accru d'instabilité dans plusieurs régions, menaçant les populations civiles", la responsable a notamment évoqué l'est du pays où "des groupes armés restent très actifs".

 

"Je condamne les attaques persistantes menées par des groupes armés et milices divers à travers la République démocratique du Congo, le recrutement d'enfants, le viol de femmes et de jeunes filles, l'incendie de maisons et d'écoles, et la profanation des lieux de culte", a ajouté Leila Zerrougui.

 

Sur le plan politique, l'émissaire de l'ONU a signalé des "progrès notables" pour préparer les prochaines élections mais elle a noté "des défis majeurs" restant à relever.

 

"Bien que le gouvernement ait libéré un nombre important de prisonniers politiques (...), beaucoup d'autres sont toujours en détention", a souligné la diplomate. Tout en denoncant "l'usage disproportionné" de la force lors de manifestations pacifiques.

 

Si l'on en croit la Porte-parole de la Monusco, le renouvellement du mandat de la mission onusienne en Rdc est une prérogative de

s 15 Etats membres du Conseil de Sécurité. Le vote pour l'adoption de la nouvelle résolution relative à la Monusco, a-t-elle précisé, est prévu le 27 mars 2018.

 

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province de KINSHASA en 2017

 
ZES de Maluku

Maluku est de loin la commune la plus étendue de la Ville-Province de Kinshasa. Elle en constitue en effet 79% du territoire. Elle est située au nord-est de la province, à l’issue amont du Pool Malebo (anciennement Stanley Pool). Le lieu est connu po
 
SEP Kinshasa

Depuis le second trimestre 2010, le leadership provincial de la lutte contre le sida connaît un nouveau départ. En effet, le Gouverneur de Province, par le truchement de son Conseiller Socioculturel s’implique dans tout ce qui se fait dans sa province
 
SEP Kinshasa