Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Monusco: Leila Zerrougui déterminée à tourner la page des conflits en Ituri

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougi a effectué sa première visite à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ou il a conduit une forte délégation qui l’a accompagnée. A indiqué la Porte-parole de la  Monusco, Florence Marchal au cours de la conférence de presse qu'elle a animée mercredi 11 avril 2018 à Bunia.

A son arrivée, Leila Zerrougui a été reçue par le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka en présence du comité provincial de sécurité ou leurs échanges se sont focalisés sur  la situation sécuritaire à Djugu,  le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs enfin que les communautés reprennent la vie normale, ensuite trouver une solution durable et combattre l’impunité.

La Représentante du Secrétaire général des Nations-Unies a ajouté que la MONUSCO qui apporte son appui aux FARDC va s’employer à renforcer les capacités de travail pour rétablir la paix sur le terrain et tourner la page des conflits en donnant de l’espoir à la population congolaise.

Aussi, a-t-elle renchéri, la population traumatisée doit être rassurée de la protection sociale, pour permettre la reprise des activités économiques et que les enfants reprennent le chemin de l’école.

A en croire la Porte-parole de la mission onusienne en Rdc, le dialogue entre le leadership de la Monusco et les autorités congolaises sur la tenue de la conférence internationale des donateurs sur la situation humanitaire en Rdc se poursuit en vue de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties. 

A titre de rappel, le gouvernement congolais avait réaffirmé, lors du conseil des ministres tenu le 9 avril, sa décision de ne pas participer à cette conférence humanitaire à Genève en Suisse. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales