Actualités : www.pnmls.cd  / Actualités
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur les activités de Task Force Ville, les priorités de la lutte contre le VIH/Sida en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectifs 90 90 90 de l’ONUSIDA et d’autre cibles d’ici 2020 et mettre fin au Sida d’ici 2030.


Au cours de cette visite, la Directrice de Task Force ville, Sindhu Ravishankar a expliqué l’objectif de la visite qui consiste entre autre : au renforcement de capacité des prestataires des soins et des leaders communautaires en vue de lutter contre la stigmatisation et la discrimination de personnes vivant avec le VIH/Sida en RDC. Elle a abordé par ailleurs, la nécessité d’avoir une plate-forme sur la toile mondiale qui permettra la collecte et l’analyse rapide des informations sur les avancées de la lutte contre le VIH/Sida.


Le Docteur Bernard Bossiky enchanté par cette visite, a pour sa part informé la délégation de l’IAPAC des quelques avancées, qu’a enregistré la RDC dans la perspective de la cible 90 90 90 d’ici 2030: la mise en place du Programme National pour l’Elimination de la Transmission du VIH de la mère à l’enfant PETME; l’implication des confessions religieuses pour la lutte contre le Sida ; l’existence d’un site web d’informations de PNMLS, la page Facebook et le groupe whatsapp « les amis du PNMLS ».


Il a en outre partagé l’experience de la Société Brassicole « Bralima » qui a déjà réalisé l’objectif 90 90 90 pour mettre fin au VIH/Sida pour le compte de ses travailleurs.
Le Docteur Bernard Bossiky a encouragé la délégation de l’IAPAC à travailler plus sur le Quiproquo de la persistance de la discrimination dans les milieux de soins, en dépit des toutes les formations que bénéficient les prestataires des soins. Il a tout de même plaidé pour que l’IAPC appui l’Union National des Personnes Vivant avec le VIH/Sida, UCOP+ afin d’étendre le réseau de l’observatoire des PVVIH dans la ville de Kinshasa, comme cela existe déjà dans les provinces : Nord-Kivu et Sud-Kivu.


Notons que Task Force Ville est un partenariat mondial entre l’ONUSIDA, l’IAPAC, ONU-Habitat, la ville de Paris et des villes du monde entier; lancée en décembre 2014, qui comprend à présent 250 municipalités. C’est une initiative de mise en oeuvre accélérée de l’Objectif 90-90-90 dans les villes, dont la ville de Kinshasa.


Pour plus d’informations, veuillez contacter : (+243 816402389, +243825749276 francine.ngalula@pnmls.cd, contact@pnmls.cd)
Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique.
Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC.
Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. Pour en savoir plus, consultez le site web www.pnmls.cd, et suivez-nous sur Facebook et YouTube, whatsapp +243816402389

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga