Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Monusco: la fin de la "guerre asymétrique" des Adf à Beni dans le viseur

Une délégation des Etats-majors des armées, des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont ceux des pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de l’ONU, a échangé, vendredi 4 mai à Beni au Nord-Kivu, avec le représentant spécial adjoint de l’ONU chargé des opérations, David Gressly. A-t-on appris de source onusienne.

Ils ont discuté sur la possibilité d’adapter la Brigade des Nations unies à la « guerre asymétrique imposée » par les rebelles ougandais des ADF.« Les groupes armés, qui existent maintenant et surtout dans le grand Nord du Nord-Kivu, sont un peu différents que le groupe rebelles M23 qui était plutôt, une force conventionnelle. Dans la région de Beni, c’est plutôt un combat asymétrique », a expliqué David Gressly.Il a précisé que leurs discutions débutées depuis lundi dernier, consistaient à trouver les moyens d’adapter cette force onusienne pour cette réalité.

Mais il y a encore des principes à respecter dans les changements dans cette force.« Il faut une force qui est bien adaptée, pas seulement la brigade d’intervention, mais aussi la force entière de la MONUSCO », a poursuivi la même source.David Gressly espère avoir des bataillons d’intervention rapides aussi dans un proche avenir qui vont aussi augmenter la capacité de la mission onusienne :« Je crois vraiment pour la zone de Beni, les changements proposés, je ne peux pas donner ici des détails, ça va donner à la brigade d’intervention les capacités nécessaires pour faire face à cette menace. Et aussi, j’espère que ça va aider dans la coordination de nos efforts avec les forces de sécurité congolaises. »

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du KASAI ORIENTAL en 2017

 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017

Rapport de Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.