Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : les sénateurs s’opposent au transfert des eaux congolaises vers le lac Tchad

Lors de la plénière du Sénat vendredi 23 mai à Kinshasa sur l’examen du rapport de la commission Environnement, Ressources naturelles et tourisme sur la question de transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad, les sénateurs congolais ont rejeté cette idée de transférer ces eaux. A constaté lappelafricain.com

« Le fait qu’on nous mette des accords déjà préétablis, que nous devrions signer, alors que nous sommes les propriétaires du bassin du Congo, à 62%, est un complot africain contre nous, pour nous déposséder de notre souveraineté nationale et nos ressources naturelles », a affirmé le vice-président de cette commission, M. Masikini. Il a estimé qu’on devrait laisser à la RDC « la liberté de décider quoi donner aux autres. »

Les sénateurs invitent par ailleurs le Tchad à investir les 15 milliards USD destinés à ce projet pour développer le Grand Inga. L’électricité ainsi produite sera transférée au Tchad qui pourra alimenter des usines des ensellements des eaux à partir de l’embouchure du fleuve Niger.

A titre de rappel, une conférence internationale organisée la semaine dernière à Paris a recommandé entre autres l’option de transférer les eaux du fleuve Congo et de la rivière Ubangi pour réapprovisionner le lac Tchad dont l’assèchement s’accentue.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie