Actualités : www.lappelafricain.com  / Santé
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville-province de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo. Il s’agit notamment de vérifier que toutes les personnes dans les embarcations ne présentent aucun signe de virus. A appris lappelafricain.com de source officielle

Une équipe de surveillance a été déployée depuis jeudi 24 mai, sur le fleuve à bord d’une embarcation. Cette équipe a pour mission d’aider les agents du ministère de la Santé à détecter tous les cas suspects dans les embarcations le long du fleuve.

Le virus à Ebola sévit depuis près d’un mois à Bikoro et Iboko-Impenge dans la province de l’Equateur. 51 cas sont recensés. 28 sont confirmés, 21 cas sont probables et 2 suspects.

Sur les 28 cas confirmés, 7 ont été enregistrés récemment à Iboko et les 2 cas suspects ont été signalés à Wangata, a précisé le ministre de la Santé, avant de faire savoir que le premier malade d’Ebola signalé à Mbandaka est mort.

 

Une campagne de vaccination est déjà en cours à Mbandaka, la ville de 1,2 million d'habitants sur le fleuve Congo où quatre cas d'Ebola ont été confirmés. Environ 100 agents de santé y ont été vaccinés, les travailleurs de première ligne étant exposés à un risque élevé de transmission du virus par contact avec les fluides corporels des personnes infectées, y compris les personnes décédées.

 

Après la ville de Mbandaka, la vaccination contre le virus Ebola commencera lundi 28 mai dans les zones rurales de Bikoro et Iboko dans le Nord-Ouest du pays. 

 

Le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré samedi à Genève qu’il s’engageait « personnellement à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette épidémie dans les plus brefs délais. »

C'est la neuvième épidémie d'Ebola au Congo depuis 1976, lorsque la fièvre hémorragique a été identifiée pour la première fois.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province de KINSHASA en 2017

 
ZES de Maluku

Maluku est de loin la commune la plus étendue de la Ville-Province de Kinshasa. Elle en constitue en effet 79% du territoire. Elle est située au nord-est de la province, à l’issue amont du Pool Malebo (anciennement Stanley Pool). Le lieu est connu po
 
SEP Kinshasa

Depuis le second trimestre 2010, le leadership provincial de la lutte contre le sida connaît un nouveau départ. En effet, le Gouverneur de Province, par le truchement de son Conseiller Socioculturel s’implique dans tout ce qui se fait dans sa province
 
SEP Kinshasa