Actualités : www.ric.njno.info  / Web Santé
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

Médecins - Patients
Beaucoup de patients perdent du temps et de l'argent parce qu'ils ne trouvent pas le spécialiste de leur maladie à temps et dans la plupart des cas beaucoup arrivent même jusqu'à perdre la vie.
Un Médecin sait combien il est important au patient d'agir à temps pour un problème de santé, c'est-à-dire voir un médecin avant que l'état de santé ne devienne critique, souvent c'est l'hôpital qui transfère un patient en état critique vers un spécialiste, alors que s'il y a un annuaire des médecins spécialistes reconnu bien sûr par l'Ordre des médecins, il y aurait dans ce cas moins d'état d'urgence de la part des patients car ils viendront sans perdre du temps se faire consulter par un spécialiste.

Médecins - Médecins
Avec les déplacements d'un patient (déménagement, voyage, mutation ou mission de service), ce dernier pourra aller voir un autre médecin dans l'endroit où il vient d'aménager, pendant que son dossier médical est resté chez son ancien médecin ; pour un bon suivi le nouveau médecin traitant pourra avoir besoin de son dossier médical, donc si l'ancien médecin détient un site web ou ces coordonnées sont visibles sur internet il peut aider son collègue en lui donnant accès au dossier médical de son ancien patient.

Médecins - Organismes de la Santé
Pour mieux travailler et avoir de bons résultats, il faut être bien informé surtout dans le domaine de la santé. A l'instar de l'hôpital, un médecin est mieux placé pour connaître l'état de santé de la population du territoire où il exerce. Pour le nombre des patients qu'il a soignés, il peut donner des statistiques sur les différents cas des maladies et de leur évolution. Ce qui revient à dire que les données que détient un médecin, peuvent être bénéfiques pour les organisations de la santé et dans le cas des crises environnementales par exemple les épidémies, le médecin pourrait faire gagner beaucoup de temps aux organismes de santé qui s'occupent du problème dans un territoire donné.

Dans le cadre de la Recherche
La recherche dans le domaine médical ne se limite pas qu'aux laboratoires mais aussi sur le terrain ; les chercheurs auront besoin d'étudier les différents cas qui ont un rapport direct avec l'Object de leur recherche ; ainsi, un médecin qui a un journal de travail (statistiques, diagnostic, thérapie, constat, symptôme aboutissant à des cas troublants parfois sans solution immédiate) pourra aider les chercheurs dans leur quête des solutions. En outre, ces données pourront aussi aider les étudiants pendant leur parcours académique dans le domaine médical.

Zones de santé
La Banque des données sur les zones de santé en RDC fera gagner beaucoup de temps aux professionnels de santé. Nous sommes entrains de mettre en place un système d’enregistrement des données sur les zones de santés.

Source : www.ric.njno.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du KASAI ORIENTAL en 2017

 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017

Rapport de Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.