Actualités : www.azes-rdc.com  / Evénements
Visite ZES de Nkok au Gabon

 

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.

Cette délégation était composée du Chargé de Mission, du Chargé de Mission Adjoint, du Directeur juridique et du Directeur Administratif et Financier.

Etant un jeune organisme, l’AZES a prévu dans le cadre de sa feuille de route 2018 une série de formations et de voyages d’étude en vue du renforcement des capacités de son personnel.

C’est ainsi qu’au terme de l’identification des besoins spécifiques en matière de gestion des ZES couvrant les aspects administratifs, financiers, juridiques et fonciers nécessitant un échange d’expériences avec les ZES déjà opérationnelles, la ZERP de NKOK a été choisie et des contacts entre les deux autorités ont permis la réalisation du présent voyage d’étude.

Il faut noter que la ZES de NKOK a été mise en place en octobre 2012 par Décret n°461 du Président de la République Gabonaise, en l’occurrence Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA. Elle a été créée dans le cadre de la stratégie de développement du Gabon, surtout pour assurer la transformation localement du bois, ressource dont le pays est abondamment doté.

Elle est développée à travers un PPP signé entre l’Etat Gabonais et OLAM International qui a permis la création d’une entreprise d’économie mixte dénommée GSEZ, chargée de l’aménagement, gestion et promotion de la ZES de Nkok.

Située à proximité de la Route National N°1, elle a une superficie de 1126 ha,et est située à 27 Km de la Capital Libreville et à 30 Km de l’aéroport international et du port d’Owendo. Elle est reliée au port par un chemin de fer, et est dotée des infrastructures en eau et électricité qui assurent son indépendance.

Elle est conçue comme un hub industriel dans lequel les industries de plusieurs secteurs sont appelées à se développer. Actuellement les secteurs suivants s’y sont implantés, à savoir la transformation du bois (majoritaire), métallurgie, fabrication des produits pharmaceutiques, de matériaux de construction. Elle a permis la création de 2150 emplois.

Le but du voyage d’étude était donc de partager les expériences mutuelles et renforcer les liens de nos deux institutions. Plus particulièrement, pour la délégation de l’AZES, il s’est agi de trouver autant que faire se peut des réponses à quelques questions clés pour la bonne conduite du programme des ZES que la RDC est en train de mettre en place.

Source : www.azes-rdc.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales