Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : La France félicite le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

L’ambassadeur de  France en RDC, François Pujolas, a remis lundi 28 janvier à  la Cité de l’Union Africaine, au nouveau élu de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un message de son homologue français, Emmanuel Macron. A constaté lappelafricain.com

 

La philosophie qui l’a inspirée, a-t-il dit, est de formuler tous les vœux de succès au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vient de prendre ses fonctions et de rappeler que la France est disposée à approfondir sa coopération et ses relations de partenariat avec la RDC.

 

Ci-après le message d’Emmanuel Macron à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo :

 

« Votre élection à la présidence de la République Démocratique du Congo marque la première transition pacifique de l’histoire de votre pays. Elle est le fruit de la volonté d’alternance et de changement que les Congolais ont exprimé avec force et dans le calme. Je suis certain que vous saurez répondre  à ces attentes dans un esprit de dialogue et de consensus.

 

La relation entre nos deux pays est ancienne. Vous le savez, la France s’est toujours tenue aux côtés de la RDC pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et pour l’appuyer sur son chemin vers la paix, la stabilité et l’émergence. Soyez assuré de la détermination de la France à renforcer nos relations dans tous les domaines.

 

Je connais les défis auxquels votre pays est confronté et notamment les menaces sécuritaires et sanitaires qui pèsent sur l’Est de votre pays. Je souhaite que la France reste engagée à vos côtés dans la lutte que votre pays mène contre l’épidémie Ebola ainsi que contre les groupes armés, notamment grâce à notre action au Conseil de sécurité.

 

Votre place de premier pays francophone au monde est, par ailleurs, une opportunité unique pour resserrer nos liens, en amorçant une coopération ambitieuse autour de la Francophonie dans toutes ses dimensions.

 

Enfin, je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement afin que les Congolais puissent à nouveau se rendre en Europe ».

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du KASAI en 2017

 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du KASAI CENTRAL en 2017

 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du KASAI ORIENTAL en 2017