Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : vers le renouvellement du mandat de la MONUSCO

Les sociétés civiles du Nord et du Sud-Kivu ont formulé samedi 16 février 2019 une demande au conseil de sécurité pour le renouvellement et le renforcement du mandat de la Monusco. A appris lappelafricain.com de sources concordantes.

 

Pour ces deux sociétés civiles, « la Monusco ne devrait pas se retirer de la RDC sans avoir achever sa mission principale qui est l’éradication de tous les groupes armes locaux et étrangers ».

 

Selon Patient Bashomba président de la société civile du Sud-Kivu, « il y a près de quatre mille Fdlr qui sont en train de quitter le Nord-Kivu, et se rendent vers le Sud-Kivu », un mouvement inquiétant pour les communautés du Sud-Kivu, et qui présente une menace contre les pays voisins, ajoute la même source. 

 

Ces rebelles Fdlr et bien d’autres groupes armés étrangers et locaux sont toujours actifs à l’Est du pays et constituent un défi majeur à relever pour justifier le départ de la Monusco, un départ inopportun et prématuré aux yeux de ces cadres provinciaux de plaidoyer.

 

A ce défi sécuritaire, il faut ajouter le défi humanitaire, celui de la gouvernance et de la restauration de l’autorité de l’Etat, selon la même déclaration commune des deux sociétés civiles du Nord et Sud Kivu faites en marge du festival culturel Amani.

 

C’était une occasion pour ces deux structures d’attirer l’attention du monde entier et spécialement du conseil de sécurité des nations unies, a la veille du renouvellement du mandant de la Monusco en Mars prochain.

 

La société civile recommande donc à la Monusco la neutralisation de tous les groupes armes par un plan réaliste de sa sortie.

 

Elle demande en outre le soutient au gouvernement pour la poursuite des élections locales, urbaines et municipales.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales