Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : les grands axes du programme d’urgence du Président Felix Tshisekedi

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a présenté samedi 2 mars 2019 à l’Esplanade de l’Echangeur de Limete a Kinshasa son Programme d’urgence pour les 100 premiers jours. A constaté lappelafricain.com

Ce programme d’urgence est présenté au 36ème jour de prestation de serment et de la passation de pouvoir entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Il s’agit d’un document de 78 pages qui reprend des actions d’intérêt général ciblant les différents secteurs de la vie nationale. Dans le lot : les Routes, la santé, l’éducation, l’habitat, l’énergie, l’emploi, le transport, l’agriculture, la péche et l’élevage.

 « Ce programme a été extrait de la vision du chef de l’État. Il s’agit des actions d’intérêt général pour répondre aux besoins de la population. Avec la volonté politique, nous allons faire beaucoup de choses», a-t- il déclaré.

Présentant lesdites actions urgentes, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a précisé qu’elles portent essentiellement sur cinq principaux plans à savoir : sécuritaire, politique, social, économique, infrastructures, et la jeunesse.

Présentant samedi ce programme d'urgence de ses 100 premiers jours à la tête du pays, M. Tshisekedi a fait un tour d'horizon de la situation sécuritaire, politique, sociale, ... et a fait des promesses pour un mieux être de la population.

Quant au secteur de la justice, "je vais veiller à ce que la justice soit administrée par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables, disposées à lutter contre la corruption" dans le pays, a-t-il ajouté.

S’agissant de l'important secteur économique des mines, "nous allons assainir le climat des affaires par la vulgarisation du nouveau code minier et dans la conclusion des contrats miniers gagnant-gagnant. Je serai attentif aux doléances des opérateurs miniers et autres secteurs à travers un dialogue permanent", a-t-il promis.

M. Tshisekedi a appelé les Congolais "au changement de mentalité notamment par le respect de la vie humaine, de droit et de liberté pour tous" et les a invités à faire le suivi de son programme.

Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a promis d'accorder, dans les dix jours, la grâce présidentielle aux prisonniers politiques et d’œuvrer pour un retour rapide des exilés politiques en République démocratique du Congo.

"Pour consolider les acquis de la démocratie dans notre pays, j'ai décidé de faire de la décrispation un objectif majeur pendant les cent premiers jours" de mon mandat, a déclaré M. Tshisekedi lors d'une cérémonie devant les membres du gouvernement et autres responsables des institutions congolaises.

"A cet effet, dans les dix jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques ayant été condamnés par des décisions coulées en force de choses jugées", a annoncé le chef de l’État en présentant son programme 

« Je reviendrai face au peuple pour donner l’évaluation de la réalisation des projets qui vous seront présentés dans un instant», a-t-il annoncé.

La mise en application de ce programme étant réclamée à corps et à cris par les congolais sous le slogan : «le peuple d’abord», le chef de l’État a rassuré que l’intérêt du peuple demeure et sera toujours le fil conducteur de toute son action au cours de son mandat.

« Chaque projet aligné indique des détails dont le coûts et les délais de réalisation. C’est pour vous permettre d’en assurer le suivi», a insisté Félix Tshisekedi.

 

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales