Actualités : www.pnmls.cd  / Actualités
COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de sa visite en RDC : Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA a échangé avec  la société civile

Kinshasa, le 2 Avril 2019, le Programme National Multisectoriel de  Lutte contre le VIH/SIDA, a organisé une réunion d’échange cet avant-midientre le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Monsieur Michel SIDIBE  et les membres de la société civilepour  leur implication dans  les interventions VIH dans la salle de conférence du PNMLS.

Au cours de cette réuniond’échange, le Secrétaire Exécutif National du PNMLS, Dr Liévin Kapendqui  a prononcé le mot de circonstance a remercié les participants qui ont rehaussé de leur présence tout en reconnaissant que la société civile a eu le temps de murir dans  la lutte contre le sida en RDC.

Par ailleurs, le président national de l’UCOP+,  Mr Ange Mavula, qui a parlé au nom de la société civile a posé quelques problématiques que cette dernière rencontredans la  lutte contre le VIH/SIDA au patron de l’ONUSIDA. Ces questions sont liées à la mobilisation des ressources, à la chaine d’approvisionnement et de distribution des médicaments et la lutte contre la discrimination de la stigmatisation des personnes vivants avec le VIH.

Le Directeur Exécutif dans son mot  a reconnu les efforts considérables de travail qu’a  mené la société civile durant ces nombreuses années.

Nous sommes arrivés à une étape décisive,  dans un tournant très particulier, parce que le combat que nous allons mener dans le futur vont nous exiger d’avoir un nouveau type de profil en tant que société civile, qui ne concernera plus que le sida seul mais voir aussi tous les autres éléments d’intégration notamment la violence contre les jeunes filles, le cancer du col de l’utérus, la tuberculose  qui peuvent devenir des éléments importants du nouveau discours  de la société civile. Dixit Michel Sidibé, le patron de l’ONUSIDA.

Il  a signalé à ses interlocuteurs que c’est ne pas la science qui pose  problème dans la lutte aujourd’hui, mais plutôt la gestion et l’allocation des ressources, le problème d’approvisionnement et de distribution des médicaments qui relèvent de la transparence, de l’obligation  de résultat et de rendre compte.

Pour le patron de l’ONUSIDA, la professionnalisation de la société civile est une question fondamentale, il faut que le gouvernement comprenne que la société civile est un élément fondamental de démocratisation de la société et qu’elle n’est pas un groupe ennemi. C’est un groupe qui veille à garantir  les politiques mises en œuvre par les gouvernant peuvent atteindre les objectifs escomptés c’est-à-dire d’aller vers les plus démunis, vers les exclus pour qu’ils sentent la compassion. Ceci ne peut se faire qu’en créant le pont entre la société civile, le gouvernement et la population.

En outre, répondant aux différentes préoccupations de l’auditoire, Michel Sidibé  a soulevé trois choses importantes qui sont :

· Comprendre  d’abord que le sida n’est pas terminé et qu’il faut continuer à mener ce combat et savoir qu’il y’a 15.000000 des personnes qui n’ont pas accès aux médicaments dans le monde,

· Comprendre que le grand problème de la lutte en RDC, c’est la dépendance qui fait que les malades sont sous traitement grâce à des  fonds qui viennent de l’extérieur.

· Il a aussi parlais de la stigmatisation et la discrimination

La réunion d’échange qui était riche en informations s’est clôturée par la remise d’un cadeau spécial au Directeur  Exécutif de l’ONUSIDA  par la société civile, une photo de famille était prise et un petit déjeuner offert aux participants.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : (+243 816402389, 243825749276francine.ngalula@pnmls.cd, contact@pnmls.cd)

PNMLS

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique.

Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC. Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. Pour en savoir plus, consultez le site web www.pnmls.cd, et suivez-nous sur Facebook et YouTube, whatsapp +243816402389

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales