Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : quand l’OMS lance un appel de fonds supplémentaires pour poursuivre la riposte contre l'épidémie d’ebola

"Les pénuries de fonds entrave la riposte contre Ebola en  RDC. Nous avons besoin d’un total de 145 millions de dollars pour tous les partenaires pour financer la réponse jusqu’en juillet. À ce jour, nous n’avons reçu que 74 millions de dollars américains. J’exhorte les donateurs à faire un pas en avant. ", a déclaré  lors d'une conférence de presse à Genève ; le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom.

Ces dernières  semaines , l'OMS a connu des coûts supplémentaires inattendus de 30 millions de dollars dans la riposte, selon son chef. Cela , notamment , à cause de la reconstruction des centres de traitement d'Ebola (CTE) et le déploiement des effectifs supplémentaires des agents de santé.

"Nous demandons à la communauté internationale d’intensifier son engagement financier à mettre fin à l'épidémie  d'Ebola en RDC. Nous ne pouvons pas intensifier nos efforts si nous n’avons pas assez de fonds" a - t-il ajouté.

Déclarée depuis le 1 er aout 2018 , la dixième épidémie d'Ebola en RDC ne constitue pas encore une urgence sanitaire de portée internationale , a conclu vendredi le comité.  

L'épidémie qui,  en 9 mois , a fait 772 morts , reste dangereuse car le risque de propagation nationale et régionale reste "très élevé". La riposte est pilotée par le ministère congolais de la santé appuyée par l'OMS et des ONG  internationales à l'instar de Médecins sans frontières (MSF).

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie