Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
MONUSCO : quand les députés provinciaux s’imprègnent de la procédure parlementaire

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a clôturé dimanche 5 mai à Bunia une formation des députés provinciaux, des membres du bureau de l’assemblée provinciale et de la division provinciale de relation avec le parlement sous le thème « le rôle, les attributions et la procédure parlementaire ».

Selon les députés dont la plupart exercent pour la première fois la fonction parlementaire, cette formation leur a permis de remplir efficacement leur rôle pour le développement de la province de l’Ituri.

Plusieurs notions ont été abordées au cours de cet atelier notamment de techniques d’élaboration du budget, de l’édit provincial et de rédaction de rapport parlementaire.

Les élus provinciaux ont appris également la procédure de contrôle du gouvernement à travers des motions ainsi que les us et coutumes parlementaires.

Le chef de division provinciale de relation avec le parlement Guy-Joel Bonyoko indique que cette formation permet d’accroitre la connaissance des participants pour bien remplir leur rôle en faveur de la population.

Pour les députés provinciaux, cette formation permet de combler « leur ignorance et les lacunes « en matière parlementaire.  Ils soutiennent que cela va leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités pour le décollage de la province.

« Quand nous sommes arrivés au niveau de l’assemblée provinciale, nous étions comme des ignorants. Cette formation va nous permettre à contrôler les actions du gouvernement, faire pression sur les ministres. Nous espérons qu’avec ça, nous pouvons parvenir au décollage de la province », a indiqué le député Hubert Berocan.

Certains députés provinciaux honoraires ont participé également à cette formation pour échanger leurs expériences avec les parlementaires provinciaux nouvellement élus.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales