Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Le HCR déplore le pillage des installations d’organismes humanitaires à Monga

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore  la violence et le pillage de son bureau et des bureaux et installations de ses partenaires œuvrant dans la ville de Monga dans la province du Bas-Uélé, indique un communiqué de cet organisme onusien.

 

Selon ce communiqué, un groupe d’environ 80 personnes a attaqué ces bâtiments mardi soir en pillant notamment un nombre important d’articles ménagers destinés à être distribués à des réfugiés Centrafricains et des personnes vulnérables congolaises.

 

Le communiqué indique que le premier bilan a relevé qu’un policier a été blessé et les bureaux et installations des différents organismes humanitaires ont été  endommagés. «Tout acte de violence contre les humanitaires a inévitablement des conséquences, si nous jugeons qu’il n’est pas possible de travailler dans certaines zones, les activités humanitaires pourront potentiellement être réduites, ce qui aura un impact négatif sur la situation des réfugiés, mais également sur la population locale dans les zones accueil», a déclaré Ann Encontre, représentante régionale du HCR.

 

Elle a également remercié les autorités locales pour leur intervention rapide. Le communiqué indique également que suite à ces évènements intervenus à Monga, le personnel du HCR a été relocalisé temporairement au sein d’un autre bureau. Pour rappel, 173,000 réfugiés Centrafricains résident en République Démocratique du Congo et le HCR a cinq bureaux dans les zones d’accueil qui se trouvent dans les provinces du Bas-Uele, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Leur mission est d’assurer la protection des réfugiés ainsi que le soutien envers les communautés hôtes.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales