Actualités : www.lappelafricain.com  / Santé
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

Neuf nouveaux cas confirmés de maladie à virus à Ebola ont été enregistrés mercredi au Nord-Est de la RDC, dont trois à Beni, trois à Mabalako, un à Musienene au Nord-Kivu et deux à Mandima en Ituri, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie.

 

Selon la source, onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni)  et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE)  dont quatre à Beni, deux  à Mabalako et un à Katwa. Par ailleurs, deux patients ont été guéris et sortis du CTE de Mabalako.

 

Depuis la déclaration de cette épidémie le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 2.190, dont 2.096 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.470 décès (1.376 décès de cas confirmés et 94 décès de cas probables) et 604 personnes guéries.

 

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et des décès dans leurs zones de santé respectives.

 

Le ministère de la Santé indique également que la RDC a déjà vacciné 137.316 personnes parmi lesquelles 37.942 sont des contacts à haut risque (CHR), 69.008 sont des contacts de contacts (CC) et 30.366 sont des prestataires de première ligne (PPL). Le seul vaccin  utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018, rappelle-t-on.

 

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 67.358.751. A ce jour,  80 points d’entrée  et de points de contrôle sanitaire  ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales