Actualités : www.lappelafricain.com  / Société
Accueil des réfugiés en RDC : le satisfecit du HCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, félicité la RDC pour son rôle dans l’accueil des réfugiés en provenance du Burundi, de la République Centrafricaine et du Soudan du Sud, dans un communiqué de cette institution rendu public mercredi.

Le communiqué indique que parmi ceux arrivés les six dernières années, la moitié a été accueillie au sein des communautés locales, souvent en milieu rural ainsi que d’autres dans des camps et des sites organisés.

 

Mme Ann Encontre, représentante régionale du HCR a rappelé que les programmes pour les réfugiés prennent aussi en compte les besoins de la population congolaise qui accueille ces réfugiés en construisant des écoles, en renforçant les soins de santé dans plusieurs zones en étroite coopération avec la communauté locale, bien que beaucoup reste encore à faire.

 

Le Haut-commissariat pour les réfugiés, a-t-elle dit, a renforcé également son dialogue avec des acteurs de développement afin d’améliorer les services de base dans les zones d’accueil dans plusieurs régions.

 

Le nombre de réfugiés en RDC resté relativement stable en 2018

 

Selon la même source, le nombre de réfugiés en RDC est resté relativement stable en 2018 et ces derniers mois, à l’exception des réfugiés du Soudan du Sud qui sont accueillis dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, dont le nombre a augmenté de 5.775 personnes dans les premiers cinq mois de 2019.  Elle indique également que, en fin mai 2019, la RDC hébergeait 537.238 réfugiés du Burundi, de la République Centrafricaine, du Rwanda et du Soudan du Sud.

 

Le nombre des réfugiés à la fin avril 2019 était de 849.662 dans les principaux pays d’asile en Afrique, certains parmi eux sont originaires de la RDC et d’autres de l’Angola et de la République du Congo. Ces derniers ont exprimé le souhait de rentrer dans leurs pays, renseigne la source

 

Le HCR est impliqué dans des discussions avec les gouvernements de la région afin de trouver des solutions pour ces réfugiés et leur éventuel retour et réintégration.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
CONSULATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le Président du Conseil National de l'Ordre des pharmaciens, accompagné du Président provincial Ville de Kinshasa a été reçu par le Président de la République dans le cadre des c
 
COMMUNIQUE OFFICIEL DU BUREAU DU CNOP

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de la République Démocrati
 
COMMUNIQUE OFFICIEL DU CNOP N°006

Le Bureau du Conseil National de l'Or
 
CONVOCATION DU 4ème CONGRES DE L'ORDRE DES PHARMACIENS

Voici la Décision N
 
Les Conseils Provinciaux de l’Ordre