Actualités : www.lappelafricain.com  / Société
Accueil des réfugiés en RDC : le satisfecit du HCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, félicité la RDC pour son rôle dans l’accueil des réfugiés en provenance du Burundi, de la République Centrafricaine et du Soudan du Sud, dans un communiqué de cette institution rendu public mercredi.

Le communiqué indique que parmi ceux arrivés les six dernières années, la moitié a été accueillie au sein des communautés locales, souvent en milieu rural ainsi que d’autres dans des camps et des sites organisés.

 

Mme Ann Encontre, représentante régionale du HCR a rappelé que les programmes pour les réfugiés prennent aussi en compte les besoins de la population congolaise qui accueille ces réfugiés en construisant des écoles, en renforçant les soins de santé dans plusieurs zones en étroite coopération avec la communauté locale, bien que beaucoup reste encore à faire.

 

Le Haut-commissariat pour les réfugiés, a-t-elle dit, a renforcé également son dialogue avec des acteurs de développement afin d’améliorer les services de base dans les zones d’accueil dans plusieurs régions.

 

Le nombre de réfugiés en RDC resté relativement stable en 2018

 

Selon la même source, le nombre de réfugiés en RDC est resté relativement stable en 2018 et ces derniers mois, à l’exception des réfugiés du Soudan du Sud qui sont accueillis dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, dont le nombre a augmenté de 5.775 personnes dans les premiers cinq mois de 2019.  Elle indique également que, en fin mai 2019, la RDC hébergeait 537.238 réfugiés du Burundi, de la République Centrafricaine, du Rwanda et du Soudan du Sud.

 

Le nombre des réfugiés à la fin avril 2019 était de 849.662 dans les principaux pays d’asile en Afrique, certains parmi eux sont originaires de la RDC et d’autres de l’Angola et de la République du Congo. Ces derniers ont exprimé le souhait de rentrer dans leurs pays, renseigne la source

 

Le HCR est impliqué dans des discussions avec les gouvernements de la région afin de trouver des solutions pour ces réfugiés et leur éventuel retour et réintégration.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales