Attribution du marché d'aménagement de la ZES pilote de Maluku à STRATEGOS Group LLC

Au terme d’un processus compétitif, la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles a finalisé la sélection de la firme STRATEGOS Group, en qualité d’Aménageur de la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du Projet de Développement des Pôles de Croissance Ouest, financé par la Banque mondiale. Le recrutement a bénéficié de l’appui d’un conseiller en transactions de réputation internationale.
STRATEGOS Group devient ainsi, un partenaire privé du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui devra, par ses activités attirer des investisseurs privés sur la Zone, en vue de soutenir la croissance économique et la création d’emplois. A cet effet, il devra aménager les infrastructures physiques et fournir des services mutualisables, dans un espace foncier sécurisé de 211 hectares, bénéficiant d’un cadre légal attractif et des procédures administratives simplifiées. Il assurera l’animation managériale de la Zone notamment, par la commercialisation de droits d’occupation des différents terrains parcellisés auprès d’opérateurs économiques souhaitant s’y implanter pour développer leurs activités économiques et par la fourniture de différents services aux opérateurs économiques y installés.
La Zone Economique Spéciale pilote de Maluku a été créée par Décret n°12/021 du 16 juillet 2012. Le site est situé à environ 70 km au nord-est de Kinshasa, en bordure du fleuve Congo, et à proximité du couloir routier Kinshasa-Kikwit. Le périmètre total de la Zone Économique Spéciale de Maluku englobe des terrains existants autour d’une ancienne aciérie appartenant à une entreprise publique dénommée la Société Sidérurgique de Maluku « SOSIDER ». Grâce à sa position multimodale sur le couloir Kinshasa-Kikwit, la ZES sera un élément moteur du projet de pôles de croissance.
Fondée en 2005, STRATEGOS Group est une holding internationale de droit colombien dont les entreprises membres opèrent dans des domaines diversifiés d’activités notamment, la finance, la santé, l’énergie, les infrastructures, l’agro-industrie, les mines et les technologies de l’information. La Holding a son siège social à Bogotaen Colombie. STRATEGOS Group mettra en place une structure juridique ad hoc sous la forme d’une société commerciale de droit congolais, qui dans le cadre d’un Special Purpose Vehicle (SPV), sera dédiée au développement du projet.
La régulation des Zones Economiques Spéciales est assurée par l’Agence des Zones Économiques Spéciales « AZES », conformément au Décret n°15/007 du 14 avril 2015, tel que modifié et complété à ce jour. Ainsi, pour le démarrage de ses activités, STRATEGOS Group signera avec cet établissement public un contrat d’aménagement dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé, conformément à l’article 12 de la Loi n°14/022 du 7 juillet 2014 fixant le régime des Zones Economiques Spéciales en République Démocratique du Congo.
Kinshasa, juin2019
Le Coordonnateur National, Alain LUNGUNGU KISOSO