Actualités : www.lappelafricain.com  / Santé
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à virus Ebola qui ont abouti à la découverte des médicaments MAB114 et REGN-EB 3.

Le Ministre honoraire des Affaires Foncières pense que l’expert congolais mérite reconnaissance de la nation et du monde. A partir du sang d’un convalescent de l’épidémie d’Ebola survenue à Kikwit en 1995, le Docteur Muyembe a pu développer un anticorps monoclinal qui s’est révélé très puissant contre le virus Ebola.

Et aujourd’hui grâce à lui, rappelle Lumeya, cette dangereuse maladie a un traitement curatif. Les deux médicaments qui ont vaincu Ebola, sont là : MAB114 et REGN-EB3. Pour lui, c’est un motif de fierté parceque le sang à base duquel le produit qui guérit Ebola a été trouvé, avait été prélevé sur un convalescent d’Ebola de 1995.

’’ La communauté Kwiloise, en général et kikwitoise en particulier, reste donc très fière de tous les efforts et progrès réalisés par le professeur Jean Jacques Muyembe, son équipe de l’INRB, en collaboration avec le NIH des États-Unis ’’, a assuré Me Lumeya.

Ainsi pour soutenir cette initiative, l’élu de Kikwit demande, à travers la Dynamique du Kwilu :

1. A l’Assemblée nationale de voter un budget conséquent à allouer à l’INRB aux fins d’améliorer ses capacités de recherche ;

2. Au gouvernement congolais, d’initier un système de sécurité sociale pour les orphelins des prestataires décédés pendant les différentes campagnes de lutte contre Ebola, de décerner des médailles de mérite civique aux prestataires vivants et à titre posthume aux décédés ayant participé aux différentes campagnes de lutte antivirus.

Cependant, le vice-président de la Dynamique pour la Démocratie au Congo rappelle au Secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola ainsi qu’à la solidarité internationale représentée par l’OMS, l’USAID et le KOJIKA de reconnaître le rôle déterminant de la communauté de Kikwit dans le processus de découverte des médicaments MAB114 et REGN- EB3. Une démarche logique.

Voilà pourquoi plaide pour la création d’une école de santé publique attachée à la faculté de Médecine de l’Université de Kikwit.

Dans son plaidoyer, il demande aussi qu’on améliore les plateaux techniques de tous les hôpitaux de l’ensemble du pays frappés par les 10 dernières épidémies de la maladie à virus Ebola. Il s’agit de Kikwit, Yambuku, Luebo, Kisangani, Beni, Goma, Butembo, Ituri, Mambasa, Mangina et tant d’autres.

Pour atteindre cet objectif, l’élu de Kikwit a proposé à la communauté Kwiloise de mettre en place un comité pour faire le suivi de toutes ces résolutions. Au même moment, Lumeya appelle la diaspora du Kwilu à soutenir cette initiative par des actions concrètes et en faisant le lobbying auprès des organisations internationales pour que la ville de Kikwit, berceau de MB114 et REGN-EB 3, soit reconnue et bénéficie d’un soutien sanitaire comme aussi d’autres coins du pays.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales